Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

chambre denfants blanche et minimaliste

Le terme feng shui signifie « vent et eau ». Ce principe chinois est basé sur un principe simple : si vous organisez votre espace de vie selon certaines règles précises, vous obtiendrez la paix, l’harmonie et la détente au sein de votre intérieur. Le but de cet enseignement taoïste est en effet d’harmoniser les gens avec leur environnement – cela s’applique aussi bien aux parents qu’aux enfants. Dans la chambre d’enfant, le Feng Shui crée également une atmosphère attrayante. Notamment car les enfants et les bébés bénéficient d’un flux d’énergie optimal. Dans cet article, nous vous donnons de précieux conseils et nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour une conception Feng Shui de la chambre des enfants. Laissez-vous inspirer !

Suivre les bases du Feng Shui

Une chambre d’enfants est comme un petit appartement pour enfants ! Il y a un espace pour dormir, un espace pour apprendre et des coins pour se reposer, s’amuser et jouer.

Une chambre d’enfants Feng Shui s’articule autour du bien-être et de l’harmonie. Pour créer cela, vous devez connaître les termes Feng Shui suivants.

Commençons par le Chi. Le Chi circule dans les pièces du Feng Shui comme une énergie positive et globale. Si vous le dirigez correctement et que vous savez vous en servir, cela augmente votre bien-être. Pour que le flux d’énergie positive du Chi soit au maximum, il ne doit être perturbé.

Le Yin et le Yang sont les forces opposées de la philosophie chinoise. S’ils sont en équilibre les uns avec les autres, ils ont un effet harmonieux sur une pièce. Dans la chambre des enfants, le Yin représente le repos, par exemple dans la zone de couchage. Le Yang est l’élément actif qui anime la zone de travail et l’aire de jeu.

Pour un flux d’énergie optimal, les cinq éléments feu, terre, eau, métal et bois doivent être en harmonie. Ces éléments doivent également être orientés en fonction des points cardinaux et des couleurs. Chacun peut déterminer son type d’élément personnel et doit en tenir compte lors de la conception de son espace de vie.

Pour une organisation parfaite, il faut utiliser le Bagua, un guide qui aide à organiser les domaines individuels de la vie dans l’espace de vie. Il est également lié aux cinq éléments.

Zoom sur les avantages du Feng Shui dans la chambre des enfants

Un flux d’énergie positif aide les enfants à mieux dormir et peut améliorer les performances scolaires. Un bureau parfaitement aligné selon les règles du Feng Shui soutient l’apprentissage et augmente la capacité de concentration. Un bon Chi aide à optimiser le repos et la relaxation, mais aussi la concentration. Ce sont tous des facteurs importants pour le développement de votre enfant.

L’emplacement de la chambre des enfants Feng Shui

Selon le Bagua, la chambre des enfants se trouve généralement à l’est de l’appartement. L’espace enfant est synonyme d’idées, de nouveaux projets et d’impressions sensorielles. Un flux d’énergie favorable assure convivialité, créativité et bonheur. Un alignement parfait des meubles peut être déterminé à l’aide de la fameuse boussole LoPan. Elle se compose de plusieurs anneaux rotatifs avec des symboles et fournit une vue d’ensemble lorsque vous la placez sur le plan d’étage. Elle détermine les qualités Chi d’un espace de vie et l’influence de l’environnement sur les résidents.

Nos ventes privées quotidiennes vous offrent le meilleur de la déco à des prix cassés ; inscrivez-vous dès maintenant et trouvez nos plus beaux meubles pour votre bambin !

Feng Shui : L’organisation des espaces dans la chambre des enfants

Dans la chambre des enfants, il est important de diviser la pièce en trois zones : une pour jouer, une pour apprendre et une pour dormir. Vous pouvez concevoir la division de la pièce à l’aide d’écrans, d’étagères ou de plantes. Les couleurs sont également une option pour identifier visuellement les zones. Si plusieurs enfants partagent une même pièce, chacun doit avoir son propre espace.

Lit, bureau & Co.

Les meubles de la chambre Feng Shui doivent être ronds ou au moins arrondis simplement parce que les coins et les bords nuisent au Chi et instaurent une énergie négative. De plus, les coins et les bords d’une chambre d’enfants présentent un risque de blessure. S’ils ne peuvent être évités, ils peuvent être atténués par des plantes, des coins amovibles ou des tissus rembourrés.

Les matériaux naturels sont un incontournable dans une chambre d’enfants Feng Shui. Au mieux, les meubles et accessoires sont présents dans une couleur claire. Il existe des dimensions spéciales pour les lits et les meubles Feng Shui. Lorsque vous achetez des meubles pour enfants, vous devez toujours y faire attention.

Le lit doit être placé sur le mur opposé à la porte. C’est le lieu du pouvoir. Cependant, il ne doit y avoir aucune fenêtre sur ce mur, pour une bonne nuit de sommeil. Vous devez également faire attention aux sources d’eau : le lit ne doit jamais être proche d’une source d’eau. Si plusieurs enfants vivent dans une même pièce, leurs lits doivent avoir la même orientation. L’espace sous le lit doit rester libre pour que le Chi puisse s’écouler de manière optimale. Un lit mezzanine n’est donc pas recommandé, du moins si l’espace sous le lit est rempli.

Dans la chambre des enfants Feng Shui, le bureau doit être disposé de manière à ce que le mur soit à l’arrière. Vous devez également éviter une porte à l’arrière. Une fenêtre est indispensable dans la pièce pour que la lumière du jour entre. Pour les droitiers, la lumière doit venir de la gauche, pour les gauchers, elle doit venir de la droite.

Fenêtres et portes de la chambre des enfants Feng Shui

Le Chi coule entre les portes et les fenêtres quand elles se font face. Il ne devrait y avoir rien entre les deux qui perturbe le flux, en particulier aucun élément « yin » comme le lit. En revanche, le bureau en tant qu’élément yang est mieux stocké dans une zone où le Chi est très actif.

La décoration dans la chambre des enfants Feng Shui

Lors de la décoration de la chambre des enfants, la règle est : moins c’est plus ! Les éléments naturels tels que les plantes, en particulier celles à feuilles rondes, ont un effet harmonisant. Les miroirs doivent être fixés au bon endroit. Ils sont idéalement situés là où ils agrandissent la pièce, offrent une vue d’ensemble ou reflètent de belles choses. En revanche, ils apparaissent défavorables dans les lieux de repos, car ils sont synonymes d’activité. À titre d’exemple : en face de la porte, un miroir réfléchit à nouveau le Chi positif directement. Et le miroir en face du lit provoque un sommeil agité. Découvrez tout sur les miroirs Feng Shui dans notre article !

Couleurs, air et lumière dans la chambre des enfants

L’élément de naissance d’un enfant aide à choisir la couleur de leur chambre. En plus de la boussole LoPan, vous pouvez utiliser la méthode dynamique Flying Stars qui prend également en compte l’aspect temporel. La qualité de l’énergie et la distribution d’énergie changent à un certain rythme et ils peuvent être équilibrés et ajustés en utilisant la méthode.

Conseil : les tons pastels ont un effet apaisant. Néanmoins, certains accents de couleur actifs doivent être définis dans les emplacements yang pour apporter du dynamisme.

La lumière est comme l’énergie : elle doit pouvoir circuler librement partout dans la maison. Pour cela, on mise sur des rideaux clairs et translucides et des fenêtres ouvertes.

Utilisez plusieurs sources lumineuses différentes en même temps. Attention aux lampes à économie d’énergie : elles doivent être évitées car elles peuvent contenir des substances nocives. L’air frais grâce à la ventilation est un must. La température ambiante doit toujours rester agréable.

L’ordre dans la chambre des enfants Feng Shui

L’ordre et la vue d’ensemble sont importants pour Chi. Par conséquent, le Feng Shui est fondamentalement minimaliste. Dans la chambre des enfants en particulier, un espace de rangement fermé qui ne révèle pas immédiatement les objets rangés ou l’encombrement est important. Vous devez donc faire attention à l’espace de stockage des jouets, en particulier lors de l’installation. Bienvenue aux placards et aux buffets !

On note que les enfants ressentent généralement intuitivement ce qui est bon pour eux. Ils se replient dans des zones qui leur conviennent et cherchent le bon endroit pour l’activité choisie. Vous pouvez les soutenir en évitant l’électroménager et l’électronique dans la chambre des enfants. Les téléviseurs, ordinateurs ou téléphones portables doivent rester à l’écart de la chambre des enfants.