Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

gingembre et diverses autres plantes médicinales

Le gingembre est une épice qui possède de nombreux bienfaits. Si vous ne les connaissez pas encore tous, vous serez étonné de savoir qu’avec du gingembre on peut tout faire (ou presque). Et si vous avez déjà essayé mais que vous n’avez pas aimé, laisser au gingembre une deuxième chance, vous verrez, vous ne serez pas déçus !

Propriétés du gingembre : découvrez le pouvoir de cette épice

Le gingembre est une épice utilisée dans les arts culinaires depuis des milliers d’années. Ses actions ne peuvent être surestimées ! Vous avez probablement entendu parler de ses bienfaits sur la santé plus d’une fois. Nous avons examiné de plus près cette plante unique et préparé un petit guide afin que vous puissiez en savoir plus sur les propriétés du gingembre. Vous en apprendrez davantage sur la racine de gingembre elle-même, quelles sont ses propriétés de santé et de beauté, et, pour son utilisation, nous vous donnerons quelques recettes faciles à réaliser !

L’histoire du gingembre

Son histoire remonte à plus de 5000 ans lorsque l’ancien philosophe chinois Confucius a découvert ses pouvoirs de guérison. Le gingembre était reconnu par les Romains comme un symbole de richesse et de fertilité. Le gingembre est une plante à fleurs qui vient probablement d’Asie du Sud-Est. Il appartient à la famille du gingembre et est étroitement lié au curcuma et à la cardamome. Au départ, la racine de gingembre a commencé à être utilisée comme épice en poudre (par exemple sous forme de curry), principalement ajoutée à la cuisine orientale (indienne ou chinoise).

Avec le temps, cependant, il a commencé à être utilisé de plus en plus dans nos cuisines européennes de diverses manières (par exemple, plats secs, boissons, pâtisseries, alcool). Actuellement, le gingembre a trouvé sa place dans pratiquement tous les plats. La racine en tranches peut également être confite avec succès dans du sucre, ce qui en fait une excellente collation. Elle possède un parfum de citron très frais et une saveur plutôt épicée, légèrement brûlante.

Santé : les propriétés du gingembre

Le gingembre est apprécié en médecine car sa racine possède des propriétés anti-inflammatoires, fortifiantes et fortement réchauffantes. Cela aide à soulager les maux liés au système digestif. Il a un effet cholérétique et diastolique, élimine les flatulences et augmente la salivation, ce qui a un effet bénéfique sur les processus digestifs.

Une autre propriété curative du gingembre est de soulager le gonflement associé à la rétention d’eau dans le corps. Les substances contenues dans cette épice ont un effet diurétique, elles éliminent l’excès d’eau accumulé dans les tissus. Un véritable petit miracle ! De plus, le gingembre soulage les nausées. Il est utilisé dans les médicaments contre le mal des transports et pour prévenir les vomissements après anesthésie et chimiothérapie. Il a également un effet inestimable sur les migraines. Une utilisation régulière réduit les crises et les nausées qui les accompagnent. C’est également un excellent compagnon de travail ! Oui, oui ! Il aide à la concentration et renforce la mémoire en améliorant l’apport sanguin au cerveau.

Beauté : les propriétés du gingembre

  • Le gingembre est un ingrédient très fréquemment utilisé dans les sociétés pharmaceutiques. Il est également souvent ajouté aux parfums. On le retrouve notamment dans les shampooings et les après-shampooings car il ralentit le vieillissement du cuir chevelu et donne aux cheveux force et brillance saine.
  • L’extrait de gingembre a trouvé son application dans les préparations minceur et anti-cellulite. Il stimule la circulation, ce qui accélère la combustion des graisses et empêche l’accumulation de nouveaux tissus adipeux.
  • Le gingembre réduit la décoloration. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un morceau de gingembre et de le frotter directement pour décolorer. Répétez plusieurs fois par semaine pour voir les résultats.
  • C’est aussi un excellent ingrédient de peeling ! Vous pouvez préparer un gommage simple et efficace en cuisine en utilisant deux cuillères à soupe d’huile d’olive, quatre cuillères à soupe de cassonade et une cuillère à soupe de gingembre moulu. Frottez sur la peau humide, puis rincez abondamment.

Qui ne peut pas manger de gingembre ?

Les plats au gingembre et autres produits contenant cette épice ne doivent pas être donnés aux enfants de moins de 12 mois. C’est un assaisonnement assez épicé, irritant fortement le palais délicat et les papilles gustatives d’un enfant. La consommation de gingembre est également déconseillée aux personnes souffrant d’ulcère gastrique ou duodénal et de reflux gastrique, car les substances présentes dans le gingembre irritent la muqueuse gastro-intestinale. Le gingembre ne doit pas être consommé en excès par les personnes souffrant d’hypertension, car cette épice augmente la tension artérielle.

Comment choisir le gingembre ?

Le gingembre peut être consommé frais et se trouve en magasin bio ou en grandes surfaces. Il faut choisir un gingembre naturel, issu d’une agriculture biologique. Sa couleur doit être doré et son odeur agréable.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.

Recette de cocktail au gingembre

Le gingembre est principalement utilisé en cuisine comme assaisonnement pour les plats principaux et comme ingrédient ajouté aux gâteaux, salades et biscuits.

Cocktail poire – gingembre
  • 2 poires
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 3/4 tasse de lait
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à café de sucre

Épluchez les poires et coupez-les en quartiers. Dans une poêle, chauffer le beurre, faire revenir les poires avec le sucre et le gingembre pendant environ trois minutes. Laisser refroidir. Mélangez avec le lait et servez-vous dans votre verre préféré !