velouté de potiron

Indispensable pour une hygiène de vie saine et équilibrée, manger sainement n’est pas si facile. Alors comment bien manger ? Quels sont les aliments à éviter et ceux à consommer ? Avec un peu de bonne volonté et quelques bons réflexes, il est possible de manger équilibré. Vous pensez que bien manger rime avec dîner compliqué ? Pas toujours. On vous donne quelques conseils faciles à adopter pour garder un mode de vie sain et équilibré.

Pour prendre soin de soi ou pour prévenir les maux d’hiver, pour limiter les risques de développer une maladie grave ou pour entretenir une belle peau, vous devez d’abord déterminer pourquoi vous souhaitez adopter une alimentation équilibrée. Une fois votre but défini, gardez-le en tête, surtout dans les moments où vous voulez tout arrêter.

Il n’y a pas de secret, pour bien manger, il est indispensable de retrouver dans son assiette des fruits, des légumes, des féculents, des produits laitiers et des protéines. Le tout, dans des quantités raisonnables en fonction de votre mode de vie. Et oui, pas d’inquiétude, les écarts sont permis. Si vous mangez un croissant au déjeuner, compensez en prenant un diner léger le soir. Du moment que cela reste exceptionnel. Alors que vous voulez adopter les concepts de la slow-life ou simplement changer vos habitudes alimentaires pour améliorer votre bien-être, parcourez notre guide !

Mangez des fruits et des légumes

Pour manger bien et équilibré, il est recommandé de manger trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. En gratin, dans une tarte salée ou sucrée, essayez de les intégrer dans toutes vos recettes, ou presque. Les fruits et légumes, riches en vitamines, en minéraux et en fibres, jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies. Vous n’avez aucune idée pour cuisiner ? Offrez-vous un beau livre avec des recettes de cuisine. Et en attendant, on vous donne quelques exemples : un bol de soupe à la courge, une quiche aux épinards ou encore un gâteau au chocolat à base de courgette. Vous pouvez ajouter à cela une poignée de fruits à coque comme des noix, des amandes ou des noisettes : des aliments riches en acides gras polyinsaturés et en oméga 3. Une simple manière d’intégrer les fruits et les légumes est la préparation de smoothies !

Remplacez le sucre par des alternatives naturelles

Pour bien manger, vous devez inévitablement réduire vos apports en sucre. Heureusement, le sucre peut facilement se remplacer par des alternatives naturelles, on vous donne quelques exemples :

  • La sève de fleurs de coco pour son indice glycémique bas et sa faiblesse en fructose.
  • Le miel, qui regorge de vitamines, d’oligo-éléments et de propriétés antibactériennes, antiseptiques et assainissantes.
  • Le sirop d’agave offre une alternative au sucre avec un indice glycémique bas grâce à sa haute teneur en fructose. Mais pas que. Il est également riche en manganèse, en zinc et en vitamine B.
  • La stevia, en poudre ou en liquide dévoile un indice glycémique bas mais dégage un arrière-goût de réglisse qui ne plaira pas à tout le monde.
  • Le sirop d’érable, qui offre un indice glycémique bas, regorge d’antioxydants et de nombreux minéraux essentiels comme le fer, le zinc ou encore le magnésium.
  • Le sucre de coco, riche en oligo-éléments, dégage une saveur douce et agréable qui se mélange avec brio à toutes les préparations, sucrées ou salées.

Cuisinez à la maison

Difficile de manger sainement et équilibré quand on mange à l’extérieur. Entre l’apéro et le dessert, le vin et les softs, les burgers et les sandwichs tout faits, pas facile de s’y retrouver, financièrement non plus. Alors pour basculer vers un mode de vie plus sain, et plus rentable, préparez vos lunchs. Le dimanche soir, armez-vous de patience et cuisinez vos repas pour la semaine en composant votre assiette ou votre lunch box de légumes, de protéines et de féculents. Si vous n’avez pas le temps de préparer tous vos repas, cuisinez une double portion le soir et gardez les restes pour votre lunch du lendemain. Découvrez nos recettes automnales préférées !

Pour dénicher des bocaux en verre ou des lunch box au design minimaliste, inscrivez-vous à notre newsletter et participez aux ventes privées. Vos repas faits maison deviendront sans aucun doute beaucoup plus appétissants !

Optez pour des alternatives complètes

Simple et efficace. Remplacez simplement votre pain blanc par du pain aux graines ou du pain complet. Faites la même chose pour les pâtes. Vous pouvez encore pousser le bouchon un peu plus loin en optant pour des pâtes de konjac. Très faible en calories et riche en fibre, le konjac est un aliment détox incontournable que vous pourrez facilement associer à tous vos plats préférés, comme un curry de légumes.

Privilégiez les superaliments

Tendances depuis plusieurs années maintenant, les superaliments sont en réalité des baies, des graines, des fruits ou même des algues qui possèdent de fortes teneurs en substances nutritives bénéfiques pour la santé. Les graines de chia, de lin ou de chanvre sont reconnues pour leur richesse en oméga 3 et 6 alors que les racines comme la maca, le gingembre ou le konjac sont riches en fibres. A vous de trouver le superaliment qui vous conviendra le mieux.