Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table de jardin avec lanternes et grand parasol carré

Que cela soit à la maison ou au travail, nous rêvons tous d’améliorer l’ambiance de notre quotidien. En effet, nous sommes souvent sous pression et trop souvent nous avons tendance à râler et à penser que seuls les autres comme nos enfants, notre conjoint ou nos collègues sont responsables de notre mal être. Néanmoins, si vous avez décidé que ce temps devait être révolu et que vous souhaitez réellement changer, de nombreuses solutions existent pour rendre votre quotidien plus doux et plus agréable. Suivez nos conseils, faites d’une pierre deux coups et améliorez l’ambiance à la maison et au travail pour le plus grand bonheur de votre entourage. C’est certain, vous ne le regretterez pas et vous retrouverez ainsi la sérénité ! 

 Pour améliorer l’ambiance au travail, suivez le guide ! 

Comme beaucoup d’entre nous, vous passez la plus grande partie de votre journée au travail. Et tout le monde le sait, travailler dans une mauvaise ambiance pleine de stress ne fera que nuire à votre rentabilité et à votre productivité. Rassurez-vous, nous sommes tous capables de changer la donne et cela commence par des choses simples et basiques.  

Tout d’abord, savoir dire merci au quotidien pourra vous paraître anodin mais sera en réalité très porteur de sens. En effet, que cela soit auprès de vos salariés si vous êtes patron de votre propre société ou auprès de vos collègues, cela leur procurera non seulement de la joie mais aussi un sentiment de valorisation de leur travail. Cela permettra aussi de détendre l’ambiance en cas de conflits. En effet, le mot d’ordre en entreprise sera de toujours savoir rester positif. Cela ne voudra pas dire que vous devrez mettre le voile sur les problèmes à résoudre mais que vous pourrez régulièrement les remercier pour une ou plusieurs tâches effectuées.

Vous verrez que si vos collègues ou vos salariés sont détendus et éprouvent au quotidien ce sentiment de reconnaissance, cela aura un impact sur la vie de toute l’entreprise et ne fera que favoriser la bonne atmosphère de travail au sein de cette dernière. 

Mettez en place ou proposez à votre hiérarchie l’organisation de rendez-vous chaleureux et conviviaux. Par exemple, un petit déjeuner partagé chaque semaine donnera l’occasion à chacun de parler, de mieux faire connaissance dans une ambiance détendue et agréable. Ces temps dédiés auront un impact plus que positif sur l’ambiance au quotidien. 

Voici deux autres conseils à mettre en pratique dès demain pour améliorer l’ambiance autour de vous. Tout d’abord, même si votre vie privée peut vous provoquer du stress et de la préoccupation, essayez dans la mesure du possible de toujours avoir le sourire au travail. Là encore, vous serez surpris de l’impact que cela pourra avoir sur le reste de l’équipe. La bonne humeur est communicative alors ne vous en privez pas ! 

En laissant ouverte votre porte, vous contribuerez aussi à une meilleure ambiance sans vous en rendre compte. Une porte fermée aura tendance à provoquer une gêne ou une peur de déranger chez vos collègues. Une porte ouverte invitera au partage et à la discussion.  

Améliorer l’ambiance au quotidien en témoignant votre empathie aux autres, sera à la fois simple mais terriblement efficace. En effet, quand quelqu’un nous écoute ou prend 5 minutes pour le faire nous nous sentons valoriser et cela permet de nous remotiver. Notez donc par exemple les anniversaires de vos collègues, faites-leur de petits cadeaux lors d’évènements importants de leur vie type mariage ou naissance. Votre attention envers eux aura tendance à leur témoigner tout simplement votre amitié. 

Pour créer une bonne ambiance, vous pourrez aussi participer à l’amélioration de la décoration de votre société. En effet, travailler dans des locaux soignés contribuera aussi à une meilleure productivité. Que cela soit au niveau du hall d’entrée ou de la salle ou de l’espace pour la pause-café si apprécié par tous, vous verrez que cela permettra de diffuser des ondes très positives. Quelques jolis peintures ou photos et des plantes vertes diffuseront une ambiance zen et pleine de charme. 

Enfin, vous pourrez proposer ou organiser des activités dites « ludiques ». Du simple déjeuner convivial au séminaire plus original organisé à l’étranger, ces dernières auront comme effet de ressouder les liens en entreprise et de favoriser la cohésion d’équipe. De plus cela vous permettra de faire une pause dans votre quotidien et pourquoi pas de vous mettre au vert. Une journée sous la forme d’un rallye auto, un grand pique-nique ou encore un week-end au soleil, toutes les idées seront les bienvenues pour créer de bons et joyeux souvenirs. 

Top des astuces pour améliorer l’ambiance et arrêter de râler en famille 

Et si cette année, vous preniez la ferme résolution de mettre en place des solutions durables et efficaces pour favoriser la bonne ambiance en famille ? Voici nos conseils pour une atmosphère familiale paisible et sereine. Tout d’abord, réfléchissez à ce qui vous agace au quotidien afin de trouver en famille les bonnes solutions.  

Vous pourrez par exemple, disposer dans la maison de nombreux messages d’instructions pour faire passer vos réclamations quotidiennes avec le sourire. Cela vous permettra non seulement d’éviter de vous répéter sans cesse mais aussi de moins vous énerver. 

Pensez à aménager votre maison ou votre intérieur pour vous simplifier la vie. Petite astuce, prévoyez des bacs de linges sales de différentes couleurs pour tous les membres de la famille. Cela vous fera gagner du temps dans le tri du linge et responsabilisera chacun dans l’aide au quotidien. 

Si on fait un petit sondage, pour la plupart d’entre nous, les cris sont la première cause de mauvaise ambiance. La fatigue, le non-respect des règles ou encore les problèmes du bureau ou de l’école peuvent en être la cause. Pour permettre à chacun de ne pas garder en lui tous ses soucis, mettez en place un tableau des émotions qui trouvera par exemple sa place dans la cuisine. Que cela soit avec un système de smiley de couleurs à accrocher ou avec des images, cela donnera l’occasion de libérer la parole et de favoriser la discussion en famille. 

Essayez aussi de penser que vos enfants, qui auront tendance le plus souvent à vous énerver, font en réalité partie de la solution et non du problème. Visualisez-les comme des êtres capables de contribuer à une bonne ambiance au quotidien. Rendez les acteurs et non plus serviteurs. Vos enfants se sentiront ainsi valorisés et vous proposeront d’eux même de vraies solutions pour un meilleur quotidien. Faites le test, vous aurez une bonne surprise ! 

Demander de la reconnaissance à vos proches régulièrement favorisera votre bien être ou celui de votre entourage et contribuera à une vie de famille remplie davantage de bons moments que de scènes chaotiques qu’on regrette tant à posteriori.  

Enfin, si vous-même vous êtes bien dans votre peau, l’ambiance au sein de la maison sera forcément meilleure. Vous serez en effet plus aptes à résoudre les conflits, à trouver des solutions pour faire baisser le volume sonore ou encore à faire preuve d’empathie et d’attentions vis-à-vis de vos enfants ou de votre conjoint. Pour cela donnez dans un premier temps la priorité à votre sommeil. Eh oui quand on est fatigué, on devient facilement irascible. Évitez de trop sortir en semaine ou accordez-vous une cure de sommeil sur quelques jours. L’effet bénéfique sera assez immédiat. Prévoyez aussi des sorties en couple pour vous permettre de vous détendre et d’être bien en tant que parents. La mauvaise ambiance sera souvent l’explication d’un manque : manque d’attentions, d’amour, de calme, de sorties ou pourquoi pas de sport. Alors chouchoutez-vous car le bonheur de votre famille dépendra souvent du votre.  

Toutes ces astuces et ces idées pourront donc être mise en pratique pour que votre quotidien devienne plus serein et sans stress. Le bonheur en famille et au travail dépendra avant tout de votre état d’esprit et de ce que vous souhaitez. En effet améliorer l’ambiance est accessible à chacun d’entre nous sans se lancer dans des défis périlleux. La simplicité et le bon sens vous permettront de retrouver un bien être intérieur et par conséquent d’être plus épanouis au quotidien ! Alors n’hésitez plus et devenez le maître du jeu.