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Femme entrain de pratiquer une posture de yoga sur la plage

Hommes et femmes sont de plus en plus nombreux à pratiquer le yoga. L’engouement pour cette activité est tel que des séances ont été pensées pour les petits. Autant les initier dès leur plus jeune âge, car à travers les exercices on apprend à déstresser, prendre confiance en soi et pas seulement, les bienfaits du yoga sont multiples et ont pour but de mener au bien-être. Alors on s’y met ? Et pourquoi pas transformer votre intérieur en salle de yoga à domicile, pour pratiquer en solo ou en famille ? Nous, on dit oui ! Un bon moyen d’appréhender le confinement avec sérénité et prendre soin de soin avant l’arrivée de l’hiver.

Le yoga vise la symbiose du corps et de l’esprit, à travers la respiration (pranayama), la concentration, la méditation et des postures (appelées asanas). Le yoga entretient le corps, l’esprit (le mental, le spirituel) et le cœur (les émotions). Il impacte le quotidien de qui le pratique dans sa façon d’appréhender le monde et les autres.

Les différents types de yoga

Hatha yoga, Vinyasa Yoga, Kundalini Yoga, Bikram yoga… Il existe plusieurs types de yoga, plus ou moins dynamiques, plus ou moins récents : certains mélangent diverses pratiques de yoga ancestrales d’autres innovent. L’ Hatha yoga pourrait être considéré comme de la gymnastique douce ; sous 40°, le Bikram yoga est intense, le kundalini yoga, quant à lui, plus méditatif. Mais tous visent la plénitude. A chacun de se décider selon ses aspirations et ses capacités. Voici 9 bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit pour améliorer son quotidien.

Gagner en souplesse

C’est certain, le yoga permet de s’assouplir. Enchaîner une série de mouvements (bien spécifiques) chaque jour assouplit les muscles, ce qui permet de diminuer, faire disparaître ou éviter des douleurs, notamment dorsales. En quelques séances, vous pourrez toucher vos orteils sans plier les genoux.

Se muscler

Une séance de yoga peut nous demander de maintenir certaines postures. Les muscles profonds sont ainsi sollicités et renforcés. A long terme, maintenir une position, comme la planche, vous sculptera de jolies tablettes de chocolat.

Améliorer sa posture et son équilibre

Chaque exercice de yoga met l’accent sur l’alignement du corps. Il le tonifie, l’assouplit nous l’avons vu. Beaucoup de postures s’appuient sur l’équilibre. Résultat, le corps mémorise ces postures, les reprends et les mouvements gagnent en précision.

Apprendre à respirer et rester zen

Le secret de la longévité du  Yogi résiderait dans la maîtrise de son souffle. Explication : plus le souffle ralentit plus l’énergie se consume lentement. La respiration consciente est bénéfique autant pour le corps que pour l’esprit. Aussi, une bonne respiration purifierait les poumons, apaiserait le corps et l’esprit. Par ailleurs, ce type de respiration favorise la concentration, l’introspection et peut-être même la connaissance spirituelle

Gagner confiance en soi

Pratiquer le yoga, c’est répéter différentes postures et augmenter, sans forcer, le niveau la difficulté. C’est à chaque fois se prouver que l’on est capable de plus, de mieux, et petit à petit gagner confiance en soi.

Déstresser

Une, deux respirations profondes, quelques étirements suffisent à évacuer les tensions. Un événement vous angoisse, vous met en colère ? On inspire, on expire, pour se recentrer et prendre de la distance face à ce tracas. Résultat, on détresse.

Se relaxer

Entre chaque posture et entre deux enchainements, on relâche ses muscles, on garde quelques minutes pour soi, on se détend. Ce moment de relaxation profite au corps mais également à l’esprit.

Se concentrer 

Une respiration réfléchie et régulière favorise la concentration. Celle-ci se focalise ainsi sur l’inspiration et l’expiration. Des mouvements lents et en conscience, réalisés pendant une séance de yoga permettront de réaliser au quotidien des gestes plus longs.

Trouver la paix

La vision très positive du yoga, l’introspection… permet au pratiquant de chercher et trouver la paix intérieure, pour agir de façon très positive avec le monde qui l’entoure.

Les bienfaits du yoga sont donc multiples et conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands pour aborder la vie avec calme et sérénité, tout en permettant de se dépenser au quotidien. Envie d’aller un peu plus loin ? Pourquoi pas commencer votre première séance de méditation pour apprendre à vous relaxer ? Et si vous avez envie d’une routine sportive à domicile, nous vous révelons cinq exercices pour pratiquer le sport à la maison.