salle de yoga avec jeune femme, tenue de yoga et plantes

Concentration, souplesse, diminution des douleurs dorsales… Les bienfaits du yoga sont nombreux pour le corps et l’esprit et il est tout à fait possible de le pratiquer chez soi, encore faut-il avoir un espace pour s’y mettre sereinement. Quel type de yoga est fait pour vous ? Comment créer un espace de bien-être ou un coin propice à cette activité  ?

Avec l’aide de Delphine Denis, professeure de yoga sur CasaYoga.tv, nous vous expliquons comment créer le meilleur espace Yoga chez vous.

Pour bien commencer la journée ou bien la terminer une petite séance de yoga est souvent recommandée puisqu’elle permet de se détendre, de s’étirer et nous permet de respirer… il en existe de différents genres, plus ou moins dynamiques et il suffit de peu de choses pour s’y adonner. Alors hop c’est parti !

Les différents styles de yoga

Hatha yoga, Kundalini Yoga, Bikram yoga… Il existe plusieurs types de yoga, plus ou moins dynamiques, plus ou moins récents : certains mélangent diverses pratiques de yoga ancestrales d’autres innovent.

  1. L’Hatha Yoga

    Le Hatha yoga est la forme traditionnelle du Yoga. En fonction du cours, la séance pourra être très physique, ou beaucoup plus douce. Ce qui différencie le Hatha Yoga c’est surtout l’aspect subtil et énergétique. On prend le temps de s’installer et de respirer dans chaque posture.

  2. Le Vinyasa Yoga

    Ce type de yoga est assez sportif, les adeptes enchainent une série de postures appelée Vinyasa flow. Celles-ci améliore la force physique et psychologique.

  3. Le Bikram Yoga

    Le Bikram yoga est intense, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fait bien transpirer car il se pratique sous 40°.

  4. Le Kundalini Yoga

    Le kundalini yoga, quant à lui, est plus calme mais non moins puissant dans ses effets. Il repose sur des postures plus ou moins dynamiques, le souffle, des mantras et agit sur l’énergie vitale (Kundalini) et créative, il renforcerait le système immunitaire et favoriserait même l’auto guérison.

Bien que différents ces pratiques visent la plénitude et vous permettront de profiter de plusieurs bienfaits.

Ne vous laissez pas intimider par tous ces styles. Commencez votre exploration du Yoga par des cours adaptés aux débutants, c’est le plus important, et vous pourrez affiner ensuite votre besoin en essayant plusieurs approches du Yoga.

Le conseil de Delphine, professeure de yoga sur sa plateforme de cours de Yoga en ligne,

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Les principaux bienfaits du yoga

Le Yoga, par son approche holistique, peut nous apporter ses bienfaits à bien des niveaux. Du corps physique au mental, nous passons ici en revue ses effets reconnus.

S’étirer et de s’assouplir

C’est certain, le yoga permet de s’étirer. Enchaîner une série de mouvements chaque jour assouplit les muscles, ce qui permet de diminuer, faire disparaître ou éviter des douleurs, notamment dorsales. En quelques séances, vous pourrez toucher vos orteils sans plier les genoux.

Dessiner des abdos

Une séance de yoga peut nous demander de maintenir certaines postures. Les muscles profonds sont ainsi sollicités et renforcés. A long terme, maintenir une position, comme la planche, vous sculpte de jolies tablettes de chocolat.

Améliorer sa posture et son équilibre

Chaque exercice de yoga met l’accent sur l’alignement du corps. Il le tonifie, l’assouplit nous l’avons vu. Beaucoup de postures s’appuient sur l’équilibre. Résultat, le corps mémorise ses postures, les reprends et les mouvements gagnent en précision.

La maîtrise de son souffle

Le secret de la longévité du Yogi résiderait dans la gestion de la respiration. Explication : plus le souffle ralentit plus l’énergie se consume lentement. La respiration consciente est bénéfique autant pour le corps que pour l’esprit. Aussi, une bonne respiration purifierait les poumons, apaiserait le corps et l’esprit. Elle favoriserait, par ailleurs, la concentration, l’introspection et peut-être même la connaissance spirituelle.

Gagner confiance en soi

Pratiquer le yoga, c’est répéter différentes postures et augmenter, sans forcer, le niveau la difficulté. C’est à chaque fois se prouver que l’on est capable de plus, de mieux, et petit à petit gagner confiance en soi.

Evacuer les ondes négatives avec le yoga

Une, deux respirations profondes, quelques étirements suffisent à évacuer les tensions. Un événement vous angoisse, vous met en colère ? On inspire, on expire, pour se recentrer et prendre de la distance face à ce tracas. Résultat, on destresse.

Rester détendu

Entre chaque posture et entre deux enchainements, on relâche ses muscles, on garde quelques minutes pour soi, on se relaxe. Ce moment de relaxation profite au corps mais également à l’esprit.

Mieux se concentrer

Une respiration réfléchie et régulière favorise la concentration. Celle-ci se focalise ainsi sur l’inspiration et l’expiration. Des mouvements lents et en conscience, réalisés pendant une séance de yoga permettent de réaliser au quotidien des gestes plus longs.

Trouver la paix intérieure

La vision très positive du yoga, l’introspection… permet au pratiquant de chercher et trouver la paix intérieure, pour agir de façon très positive avec le monde qui l’entoure.

Les bienfaits du yoga sont donc multiples et conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands pour aborder la vie avec calme et sérénité, tout en permettant de se dépenser au quotidien. Envie d’aller un peu plus loin ? Pourquoi pas commencer votre première séance de méditation pour apprendre à vous relaxer ? Et si vous avez envie d’une routine sportive à domicile, le yoga permet de pratiquer le sport à la maison.

Conseils pour aménager son espace yogi chez soi

C’est certain, le yoga peut vous apporter beaucoup. C’est une bonne façon de commencer vos journées !

L’idée de profiter de ces différents bienfaits vous fait vraiment envie mais votre emploi du temps, vos obligations ne vous autorisent pas à suivre des cours ? Il n’est pas nécessaire de vous rendre en salle, et vous pouvez tout à fait pratiquer chez vous.

Pour que le Yoga vous apporte tous ses bienfaits, il est important de pratiquer régulièrement. Mieux vaut 15 à 30 minutes de pratique chaque jour, qu’un cours unique d’1h30 par semaine. Pour cela pratiquer le Yoga chez soi est idéal, en choisissant bien votre professeur, et une approche bienveillante et respectueuse de vos possibilités.

Le conseil de Delphine, professeure de yoga

Note : n’hésitez pas à créer votre propre salle de yoga à la maison. Ainsi, vous aurez toujours à disposition un espace dédié à votre pratique. Cela vous motivera et vous aidera à rester régulier(ère).

Choisir le bon endroit pour pratiquer son yoga

Pour commencer, il vous faut trouver le lieu pour pratiquer le yoga. Privilégiez un espace où vous vous sentez bien et où vous pourrez être tranquille pour la durée de votre séance. Il peut s’agir évidemment d’une pièce inoccupée, d’un bureau mais aussi de votre chambre ou encore de votre salon. Dans le cas d’une chambre ou d’un salon, il suffit de décaler votre mobilier (s’il gêne) le temps de votre séance.

L’espace yoga doit être confortable

Un tapis est incontournable ! Choisissez un tapis spécial yoga, qui sera antidérapant, et qui protégera vos articulations. Vous n’aurez qu’à le rouler pour le ranger à la fin de votre séance. Complétez l’installation avec un coussin, celui-ci pourra rester au sol, ou encore un tabouret. Veillez à ce que les couleurs soient douces, proches de la nature, elles favorisent votre sérénité. Dans un bureau vous pourrez utiliser une banquette pour vous relaxer ou méditer.

Pensez la déco de sa zone yoga

Avec une décoration zen ou hippie vous créerez un écosystème propice à la détente, et de ce fait, un espace parfait pour le yoga :

  • Quelques plantes vertes, un ficus par exemple, un bouddha rendront l’espace zen.
  • La lumière est importante. La lumière naturelle, si elle n’est pas aveuglante demeure idéale. Elle peut être tamisée, aussi, n’hésitez pas à utiliser des bougies.
  • Un miroir peut vous aider à vous assurer que les postures sont bien réalisées, mais attention car celui-ci peut aussi vous déconcentrer – choisissez une place stratégique.Enfin, attention à ne pas surcharger l’espace, utiliser des senteurs entêtantes. Il ne s’agit pas de vous divertir ou de vous donner mal au crâne.
  • Privilégiez des encens naturels en provenance d’Inde, les bâtons de myrrhe, de sauge, invitent au calme et à l’introspection.

Pour votre coin Yoga, choisissez des matières naturelles autant que possible.
Vous voulez suffisamment d’espace autour de votre tapis, et idéalement vous aurez besoin d’un espace de 2,5 mètres par 2 mètres. Prenez soin de ce lieu en le gardant propre, rangé et aéré. Cela aura un impact sur votre pratique et sur votre mental, pour plus de calme et d’harmonie.

Le conseil de Delphine, professeure de yoga

Quelques pistes pour une déco propice à la pratique du yoga

L’Inde, le Japon, sont experts en matière de yoga. Si les idées manquent, inspirez-vous de leur déco pour imaginer la vôtre.

  • Le premier a une déco plus clinquante et colorée. Elle séduit par son mobilier parfois sculpté.
  • La seconde est plus épurée, presque linéaire. Mais tous deux mettent en avant l’artisanat, la nature à travers le choix des matériaux, des dessins, photos avec des végétaux, des animaux.

Il est important d’être accompagné, même lorsqu’on pratique le Yoga chez soi. Sur CasaYoga.tv, je suis là chaque jour pour vous guider et vous aider à choisir les meilleures séances. Je réponds également à vos questions en ligne, ou lors de temps de questions-réponses une fois par mois.

Le conseil de Delphine, professeure de yoga

A propos 

Delphine pratique le Yoga depuis plus de 20 ans. Elle vous accompagne sur sa plateforme de cours de yoga en ligne CasaYoga.tv pour pratiquer le Yoga chez vous avec une approche progressive, pédagogique, et qui correspond au besoin de chacun.