Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
Couple qui se fait un câlin installé sur un pouf avec une guitare

La routine s’installe facilement dans un couple, et c’est tout à fait normal. Cependant, il est important d’arriver à casser cette routine de temps en temps. Pour stimuler la créativité de votre relation, voici 37 activités à faire en couple aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Découvrez ces activités pas chères, originales, décalées, tranquilles ou romantiques pour toutes les saisons et ambiances.

1. Planifiez votre prochain voyage

Même si les vacances sont loin, rien ne vous empêche de rêver un peu pendant vos prochains activités à faire en couple ! S’il y a des destinations qui sont sur votre liste depuis toujours, c’est le moment idéal pour imaginer et planifier l’itinéraire. Alors pourquoi ne pas déjà acheter le guide voyage du pays, prendre un carnet (ou un fichier Excel) et vous renseigner sur toutes les choses à faire dans le pays. Notez tout ce que vous devez savoir sur votre prochaine destination de voyage : moyens de transport, musées, attractions historiques, hôtels, restaurants… quand viendra le temps de réserver, vous aurez déjà toutes les informations utiles.

En attendant pourquoi ne pas planifier un staycation ? Plus d’infos dans notre article sur les vacances en France et dans notre section voyage !

2. Changez l’intérieur de votre maison

En tant que couple, vous pouvez également trouver de nouveaux projets communs en changeant l’apparence de votre intérieur. Dressez une liste de petits et grands projets sur lesquels vous aimeriez travailler et commencez à cocher les éléments de la liste, un par un. Cela peut être des petits changements, ou bien ajouter des abat-jours ou changer le rideau de douche, ou repeindre un mur, poncer le plan de travail, créer une table en palette ou encore installer une déco cosy ensemble.

3. Organisez votre ciné-club

Si vous ne savez pas quoi faire à deux lors d’une soirée télévisée classique, essayez un marathon de chefs-d’œuvre du cinéma.

Choisissez un genre, un réalisateur ou un acteur et organisez un vrai ciné-club, avec un vote final et un débat. Vous n’aimez pas le même genre de films ? Inscrivez chacun 5 films sur des petits papiers et mettez-les dans une corbeille. Le soir venu tirez au sort le film que vous allez regarder. Il ne vous restera plus qu’à vous blottir sous un plaid chaud avec des coussins douillets et du pop-corn en option.

4. Un jeu à faire à deux

Qui a dit que les enfants étaient les seuls à pouvoir jouer ? Une bonne partie de jeu est idéale pour passer une après-midi dans la bonne humeur (gare aux mauvais perdants !). Bien sûr il y a les jeux vidéo qui peuvent être amusants à faire à deux, pourquoi pas ressortir une console rétro pour se rappeler de bons souvenirs quand vous étiez ado ou faire une battle de danse sur Just Dance ? Mais pensez aussi à ressortir vos jeux de société ou de cartes, des jeux classiques et incontournables comme le scrabble, le monopoly ou encore le puissance 4 aux jeux actuels sur smartphone comme Draw it ou encore Quizit, vous trouverez assurément de quoi passer une bonne soirée en couple. Pour suivre la tendance actuelle, pourquoi pas ressortir votre échiquier et commencer une partie haletante comme dans la série du moment Netflix le jeu de la Dame ?

Apprenez à mieux vous connaître avec des jeux de questions et des tests de personnalité

Voulez-vous connaître encore mieux votre partenaire pendant vos prochaines activités à faire en couple ? Rien de tel que de vous poser des questions et d’en faire un vrai jeu de couple, vous pouvez les préparer vous-même ou en trouver des toutes faites. N’hésitez pas à varier les questions, enfances, goûts culinaires, situations absurdes ou moments coquins. Vous pouvez aussi ressortir vos anciens albums photos pour raconter des anecdotes sur votre passé.

Parfois il suffit de prendre un format de questions et d’être créatifs, par exemple : Tu préfères vivre 10 ans riche ou 60 ans pauvre ? Tu préfères ne plus jamais manger de fromage ou ne plus jamais manger de chocolat ?

Vous pouvez également le faire sous la forme d’un action vérité version couple pour pimenter la soirée.

5. Préparez de nouvelles recettes ensemble

Sortez vos livres de recettes pour des idées de repas en amoureux, et choisissez ensemble des recettes que vous avez toujours voulues essayer. C’est le moment de vous lancer dans la cuisson de la traditionnelle bolognese de la Nonna qui doit mijoter toute une journée, ou d’un ramen qui doit être préparé 2 jours à l’avance ! Cuisinez ensemble sur un fond de musique est une activité très chouette à faire en couple et s’installer pour manger le plat que vous avez pris le temps de préparer à deux est encore plus chouette ! Envie de vous rajouter un défi ? Faites-vous un challenge de celui qui préparera le meilleur dessert !

6. Organisez une dégustation

Amusez-vous à préparer une sélection de produits du même type et proposez une vraie dégustation. Non seulement les vins, mais aussi les fromages, le chocolat, le thé et bien d’autres mets et vins se prêtent à un vrai moment gastronomique.

7. Faites de l’exercice en couple

S’entrainer ensemble vous permettra non seulement de rester en forme, mais peut également aider à préserver la santé mentale, car il a été démontré que le sport réduit l’anxiété. Essayez des disciplines qui sont parfaites pour être pratiquées dans le salon, comme le yoga et le pilates. Ou alors suivez un programme au poids du corps ensemble. Le fait de le faire à deux vous permet, en plus d’avoir une activité ensemble, de vous motiver l’un l’autre et de vous encourager dans vos progrès.

8. Parlez de votre relation

L’une des meilleures choses à faire en couple est de parler, de parler et de reparler. Essayez de dire à la personne que vous aimez toutes ces choses qui pourraient rendre votre histoire encore plus belle.

9. Faites un pique-nique dans le salon

Si vous avez tous les deux envie de vous détendre et de regarder un film, ce n’est pas grave, faites-le simplement avec un peu de romance. Remplissez un panier de pique-nique avec beaucoup de friandises, étalez une couverture sur le sol et le tour est joué ! Vous pouvez également replonger en enfance en vous créant une petite cabane dans votre salon.

10. Transformez la salle de bain en spa !

Transformez votre maison en une oasis de détente avec quelques petites touches pour vos prochaines activités à faire en couple. Éteignez les lumières, allumez des bougies parfumées, jouez de la musique relaxante en arrière-plan et créez une ambiance de spa. Ensemble, vous pouvez:

  • Prendre un bain romantique
  • Appliquer des masques pour le visage
  • Offrez-vous des massages
  • Boire une tasse de thé régénérant ou un bon verre de vin

11. Apprenez à jouer d’un instrument

Si vous voulez tous les deux apprendre à jouer d’un instrument de musique mais ne trouvez jamais le bon moment, profitez du temps libre passé à la maison. Inscrivez-vous à un cours en ligne, suivez des tutoriels ou cherchez un musicien qui peut vous enseigner les bases pour vos prochaines activités à faire en couple.

12. Lire ou écouter un livre ensemble

Pour ceux qui ont une passion commune pour la littérature ou la poésie, une bonne activité à faire en couple peut être l’écoute d’un livre audio, choisi parmi les nombreux catalogues disponibles en ligne. Ou, pourquoi ne pas vous lire des extraits à tour de rôle à voix haute pour vos prochaines activités à faire en couple.

13. Rédigez un journal de couple

Écrire vos pensées n’est pas quelque chose pour les enfants ou les adolescents – c’est une excellente façon de réfléchir à la vie quotidienne. Nous vous recommandons de prendre un agenda ou un cahier et de consacrer tous les deux quelques lignes chaque soir. Il servira également de souvenir de couple, encore mieux s’il est enrichi de photos, dessins et autres notes.

14. Créez une capsule temporelle

Comment serez-vous dans dix ans ? Faites comme dans les films, et choisissez un objet, une photo, écrivez quelque chose sans le montrer à l’autre et enfermez vos objets ensemble dans une boite que vous ne pourrez ouvrir que 10 ans plus tard.

15. Planifiez une surprise

Pour célébrer, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un anniversaire ou d’une occasion spéciale. Impressionnez la personne que vous aimez en organisant quelque chose d’inattendu dans la maison. Parmi les choses à faire en couple c’est certainement la plus romantique : on peut s’amuser à tout planifier en secret et la stupéfaction de l’autre sera le plus beau cadeau !

On adore l’idée de réaliser une chasse au trésor dans la maison en dissimulant des indices.

16. Écoutez un podcast et commentez-le ensemble

Vous débattez ou vous disputez souvent sur un sujet ? Cherchez un podcast qui répondra à vos questions et parlez-en ensuite ensemble autour d’un café avec de bonnes viennoiseries. Vous en sortirez enrichis individuellement et, surtout, mutuellement.

17. Peignez un tableau à deux

Laissez le coupe d’artistes en vous s’exprimer ! Achetez une toile ou une grande feuille avec de la peinture, prenez un modèle ou une inspiration qui vous plaît à tous les deux, et créez. Si la peinture vous semble trop compliquée, vous pouvez aussi réaliser un collage avec des photos, coupures de journaux, plantes etc.

18. Écrivez vos mémoires de couple

Votre relation a une histoire, chérissez-la et honorez-la en la retraçant ensemble. Pour commencer, vous pouvez faire une liste de grands événements de votre rencontre à aujourd’hui. Ensuite, vous pouvez vous répartir chaque épisode de sorte que chacun en écrira un. Cette écriture peut être réalisée à quatre mains. Elle peut aussi être faite séparément, pendant les mêmes heures, secrètement, et l’autre découvrira ensuite votre version des faits et vous la sienne.

19. Visitez un quartier en historiens amateurs

Vous pensiez connaître votre ville… Pourtant, en vous renseignant à l’office du tourisme ou à la bibliothèque municipale, vous pourriez lui découvrir une histoire insoupçonnée. Certaines associations locales d’historiens pourront beaucoup vous en apprendre. Vous pourrez ainsi voir et visiter votre ville avec des yeux nouveaux.

20. Allez à une brocante ou un vide-greniers

Pour chiner quelques objets anciens ou simplement vous amuser des étrangetés que les gens vendent, allez ensemble à vide-greniers près de chez vous. Vous serez probablement étonnés de revenir à la maison avec un bibelot inattendu.

21. Lancez votre shooting dans les beaux coins près de chez vous

Les souvenirs restent et vos photos sont là pour en témoigner. En improvisant un shooting de vous deux dans les plus beaux endroits à proximité, vous immortaliserez un petit moment de votre couple. Pas de besoin de prendre des photos hyper artistiques. Promenez-vous en étant vous-mêmes et photographiez l’autre de temps en temps par surprise.

22. Faites du shopping… en friperie !

Même principe que le vide-greniers, mais centré sur les vêtements. Pour ajouter une touche vintage à vos looks respectifs ou simplement rire des vieilleries que l’on y trouve, allez faire un tour dans les friperies. Qui sait, vous y trouverez peut-être tous les deux votre bonheur.

23. Partez en excursion

Que vous préfériez la nature ou la ville, il est facile d’organiser une excursion à deux. Prenez une carte d’une zone qui vous intéresse et préparez un parcours d’une dizaine de kilomètres. Préparez-vous à vous y promener avec les yeux grands ouverts, en vous montrant mutuellement les petits détails observés au passage. Vous pourrez aussi faire une pause goûter dans un café repéré auparavant ou trouvé sur le moment.

24. Éclaboussez-vous dans un parc aquatique

Envie d’une grande journée de loisirs qui vous changera les idées ? Allez dans un parc aquatique. Vous pourrez varier les plaisirs en passant des toboggans hyper rapides au sauna détente. En sortant, vous serez sainement épuisés et votre couple rechargé.

25. Sortez observer les étoiles

Vous aimez les moments contemplatifs ? Pourtant, il y a fort à parier que vous n’avez pas regardé les étoiles depuis un bon moment. Profitez donc d’une soirée où le ciel est dégagé pour aller chercher les constellations. Pour apprécier pleinement un ciel étoilé, voici deux astuces :

  1. Sachez qu’il existe des parc naturels appelés “réserves de ciel étoilé”. La pollution lumineuse y est minime voire nulle. En France, vous trouverez le parc naturel des Cévennes, le pic du Midi de Bigorre, le parc du Mercantour ou encore le parc naturel des Millevaches.
  2. Deux fois par an, vous pourrez profiter de la nuit des étoiles filantes. Généralement, elles se produisent une fois en hiver et une seconde en été. N’oubliez pas de faire un vœu !

26. Retrouvez une âme d’enfant dans une fête foraine

Pour quelques heures, redevenez adolescents ! Criez dans les montagnes russes, tenez-vous la main dans le train fantôme (qui n’a jamais fait peur) et régalez-vous avec des barbes à papa ou des churros. Bien sûr, faites quelques tours en autos tamponneuses, en copilotes ou l’un contre l’autre. À la fin, vous pourrez vous demander timidement : “tu veux sortir avec moi ?”

27. Préparez votre petit potager

Que vous ayez un balcon, un jardin ou un rebord de fenêtre, vous pourrez toujours faire un petit potager. Ne serait-ce que pour planter des herbes aromatiques. Allez faire un tour dans une jardinerie et choisissez chacun 2 ou 3 espèces. Vous devrez ensuite en prendre soin ensemble et utilisez votre récolte dans vos salades ou cocktails.

28. Videz vos placards et donnez tout ce qui ne vous sert plus

Si le printemps est plus propice aux grands nettoyages, n’importe quel weekend peut faire l’affaire. Ouvrez tous vos placards et armoires, sortez tous vos vêtements et objets accumulés, et faites du tri. Si vous souhaitez quelques conseils en la matière, découvrez nos articles sur le rangement de votre dressing ou la réalisation d’une garde-robe capsule. Vous en sortirez rafraîchis, débarrassés de ce qui devait être donné (ou vendu) depuis longtemps.

29. Planifiez un parcours inédit à vélo

Partez en vadrouille à vélo sur des chemins jamais empruntés. Deux options : soit vous planifiez un parcours différent qui vous mènera à de nouveaux lieux d’intérêt, soit vous roulez doucement ensemble et improvisez en cours de route. Pour la deuxième option, tâchez de bien charger vos téléphones pour garder votre GPS prêt à l’emploi.

30. Effectuez une séance de méditation mindfulness

Vous connaissez probablement la méditation en pleine conscience. Aussi appelée “mindfulness”, ce type de méditation consiste à vous centrer intensément sur ce vos sensations et sentiments du moment, sans les juger. Pour réaliser une séance de méditation mindfulness, il vous suffit de suivre des guides audio. Vous y apprendrez ensemble des techniques de respiration et des méthodes pour ressentir chaque partie de votre corps. Après la séance, partagez vos impressions. Quelle partie vous a plu ? Laquelle vous a fait découvrir une sensation étonnante ?

31. Achetez au marché 3 aliments inédits et goutez-les ensemble

Au quotidien, nous fonctionnons souvent par automatisme. Pour l’alimentation aussi. Une liste de courses, et c’est parti. Allez à l’encontre de cette tendance en allant acheter en couple 3 aliments que vous n’avez jamais goûté, puis dégustez-les ensemble. Votre couple prendra une autre saveur.

32. Réalisez un rallye photo

Le principe est simple : vous définissez un thème, chacun prend son appareil photo, puis vous partez chasser les images qui correspondent. Parmi les thèmes possibles, vous pouvez chercher des gens étonnants, repérer les plus belles œuvres du street art, ou simplement capturer la beauté de la nature environnante.

33. Offrez-vous une séance de massage, à la maison ou en institut

Soignez mutuellement vos corps en vous offrant une séance de massage. Si vous aimez l’intimité, achetez des huiles, préparez une ambiance musicale dans une chambre ornée de bougie et choyez-vous l’un l’autre à domicile. Si vous aimez les expériences nouvelles, essayez une séance dans un institut. Renseignez-vous auparavant en consultant les avis et le type de massage pratiqué, et lancez-vous.

34. Essayez ce restaurant devant lequel vous passez depuis longtemps

Il arrive souvent que l’on passe devant un restaurant devant des années en se disant : “un jour, je l’essaierai”. Eh bien, ce jour est arrivé. Vérifiez qu’aucune réservation n’est nécessaire et partez pour une dégustation tant attendue. Que vous en sortiez délectés ou déçus, votre couple aura vécu une expérience de plus et c’est justement le but de ces activités à deux.

35. Assistez à un concert dans un café proche de chez vous

Passer un bon moment musical en couple, ce n’est pas forcément assister au concert d’une superstar. Vous pouvez apprécier les talents locaux dans un bar ou un café près de la maison. C’est souvent moins cher, plus simple et plus authentique. Et même si le récital vous déçoit, vous pourrez toujours en rigoler à la sortie.

36. Faites du bénévolat ensemble

Changement de perspective : plutôt que de vous demander ce que vous pouvez faire pour vous-mêmes, pensez à ce que vous pouvez apporter aux autres. Une belle activité en couple peut aussi être du bénévolat dans une association. Distribution de repas, collecte de dons, nettoyage de déchets, protection des animaux, les belles causes ne manquent pas. Elles vous enrichiront ensemble.

37. Bricolez, réalisez des DIY ensemble

Enfin, pour casser la routine, rien de tel qu’une activité manuelle à faire en couple. Pour trouver des idées de bricolage, consulter notre rubrique spéciale DIY. Vous apprendrez notamment à fabriquer un pouf en jute avec un vieux pneu, à construire une jardinière en bois ou encore à créer vos bougies maison.