chaise design en cuir brun avec pied en métal noir

Qui n’a jamais eu envie de changer de décor ? Pour répondre à ce besoin, certains ont déménagé, d’autres revu leur déco et aucun n’a échappé au grand ménage et au tri nécessaire pour accueillir le renouveau. Peut-être êtes-vous dans cette situation. Bibelots, ustensiles, rangement … De quoi avez-vous besoin réellement ? Ce fauteuil, aura-t-il une place dans votre nouveau salon ? Cette console, correspond-elle à la nouvelle ambiance déco que vous voulez créer ? Il est temps de faire le point et d’envisager de vendre des meubles pour faire de la place et un peu d’argent.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons compilé ici conseils et astuces, pour bien préparer votre déménagement et vendre des meubles sans prise de tête et sans stress. En ligne ou entre voisins, en brocante ou par petites annonces, de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour vous simplifier la vie. Improvisez-vous dès à présent vendeur et déjouez les pièges pour faire des affaires. À vous de jouer !

7 astuces pour vendre des meubles en ligne

Photos, description, prix… Chaque détail compte lorsque l’on veut vendre des meubles. Alors, commencez par sélectionner les meubles à vendre et suivez notre guide.

Photographier vos meubles

Prenez le temps de photographier vos meubles correctement et sous tous les angles. Même si certaines plateformes limitent le nombre de photographies à télécharger, vous en aurez sous la main à envoyer aux internautes intéressés qui vous en demanderont davantage. Vos photos doivent être nettes, bien éclairées, afin que le potentiel acheteur puisse se rendre compte de l’état du meuble, cela lui évitera de se déplacer pour se rendre finalement compte que son état ne lui convient pas. Une jolie mise en scène est un vrai plus, puisqu’elle permet aux chineurs 2.0 de visualiser le meuble chez eux et éventuellement de passer à l’achat.

Décrire votre mobilier

Une description claire et honnête doit nécessairement compléter votre galerie de photos. Largeur, hauteur, profondeur, matériau, poids (ceci peut avoir son importance, si l’acheteur vient récupérer le meuble seul et en transports en communs, si le meuble ne rentre pas dans le coffre de la voiture…)

Fixer le prix

Réfléchissez au prix. Fixez-le en fonction de la valeur du meuble, de son état :

  • trop élevé, le prix pourrait faire fuir,
  • trop bas ce ne sera pas intéressant pour vous, à moins que votre priorité ne soit de vendre vos meubles rapidement.

Autres détails importants

  • Certains internautes souhaiteront des détails supplémentaires, prendre un rendez-vous pour voir le meuble ou même l’acheter… Restez en alerte, répondez rapidement.
  • Dites dans l’annonce si vous procédez à la livraison, l’envoi et indiquez les frais qui y sont liés.
  • N’oubliez pas de préciser le ou les moyens de paiement que vous acceptez. Les plateformes proposent des systèmes de paiement en ligne, mais dans le cas d’une remise en main propre, vous préférerez peut-être des espèces. Un paiement via Paypal est possible mais il vous faudra posséder un compte. Par ailleurs méfiez-vous des arnaques en tout genre. Pour éviter quelque mésaventure, ne publiez jamais sur vos annonces vos informations personnelles comme vos coordonnées bancaires ou votre adresse car cela pourrait tomber entre de mauvaises mains. À chaque fois que quelqu’un vous contacte, assurez-vous de sa fiabilité et de sa bonne foi.
  • Enfin, même si cela reste dans la plupart du temps des échanges virtuels, il sera primordial que les acheteurs ressentent aussi vos bonnes intentions. Restez donc en toutes circonstances disponible et aimable.

À noter : pour gagner du temps, téléchargez les applications des sites de vente en ligne. Vous créerez vos annonces plus rapidement et vous pourrez activer les notifications qui vous permettront de rester disponible.

Où vendre des meubles d’occasion en ligne ?

Sites gratuits pour vendre des meubles

Plusieurs sites vous permettent de vendre vos meubles gratuitement pensez à :

Leboncoin

C’est un des plus anciens. Plus récemment, le site a mis un service de paiement sécurisé en ligne, pour éviter les escroqueries. À vous de choisir si vous désirez l’utiliser. Vendre des meubles ou tout autre objet, service est gratuit pour un particulier, néanmoins l’option « booster mon annonce » (elle remonte alors automatiquement dans les résultats de recherche) est payant.

Rakuten

Rakuten, ex Priceminister, propose aux particuliers de vendre leurs meubles et tout ce qu’ils n’utilisent plus. Le site leur offre même 5 euros lors de la première vente et des points fidélité (2 % du montant des ventes) pour toutes à dépenser sur vos achats.

Marketplace

Le Marketplace de Facebook est fait de petites annonces de particuliers. Les utilisateurs ne sont pas toujours rigoureux dans le process de mise en ligne, néanmoins on parvient à faire de bonnes affaires. Par ailleurs de nombreux groupes existent, peut-être à proximité de chez vous.

Vinted

Vinted offre la possibilité de vendre du mobilier sur sa plateforme désormais. L’utilisation reste simple. Comme pour un vêtement ou un accessoire.

Pour tous ces sites demandez vous si vous êtes capable de faire un envoi ou une livraison. Si vous n’êtes pas motorisé, que vous ne pouvez déplacer le meuble, demandez une récupération sur place, contre liquide.

Maintenant que vous savez comment vendre vos meubles pour leur donner une seconde vie, vous pouvez vous attaquer à la nouvelle déco de votre appartement ou de votre maison. Retrouvez une sélection des meubles et d’objets déco sur Westwing parfaits pour votre intérieur. Chaque semaine, nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité à prix réduit. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.

Autres sites payants

  1. Ebay

    Sur ebay vous pouvez vendre vos meubles et objets à un prix fixe ou grâce à un système d’enchères. Vous pouvez vendre dans toute la France mais également à l’international. Il y a un quota d’annonces gratuites chaque mois, vous ne payez des frais que lorsque l’article est vendu ou si vous activez des options ou encore si vous sponsorisez vos annonces.

  2. Silency

    Anciennement brocante lab, Silency « héberge » vos meubles après acceptation des modérateurs. Certains meubles : les neufs, les créations personnelles, les meubles en plastiques, sauf pièces de design… et quelques autres ne sont pas acceptées.
    Déposer une annonce est gratuit, en revanche, le site prend une commission lorsque l’article est vendu. Gros avantage, Silency a pensé la livraison clé en main. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est l’enclencher lors du dépôt de l’annonce.

Comment vendre des meubles anciens

Les brocantes

De nombreux brocanteurs sont toujours à l’écoute du marché des meubles et seront ravis de pouvoir faire des affaires avec vous, espérant secrètement trouver ou dégoter la perle rare. Faites donc le tour de votre quartier et n’hésitez pas à laisser chez vos commerçants votre annonce.

Le voisinage

Pensez tout simplement aux personnes proches de chez vous à savoir vos voisins. Fête des voisins, vide grenier ou tout simplement emplacement libre dans votre immeuble, vous trouverez surement l’acheteur idéal qui sera séduit par l’un de vos meubles.
Accrochez une annonce dans le hall, mais n’y laissez pas votre buffet :
vous ne devez pas encombrer les parties communes ! Aussi, il risquerait de disparaître …

Que cela soit en ligne sur internet, au sein de votre quartier ou dans votre immeuble, n’hésitez plus et découvrez-vous une âme de vendeur pour vendre vos meubles avec joie. Apprenez à déjouer tous les pièges et faites dès à présent des affaires facilement !