Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Coffret à bijoux sur une étagère dans la chambre à coucher

« Diamonds are a girl’s best friend », un peu de Marylin sommeille en vous ? Vrais diamants ou bijoux fantaisie ? Peu importe, pourvu qu’ils soient en bon état ! Où stocker ses bijoux ? Comment les entretenir au quotidien ? Quelle technique pour conserver leur éclat et les garder en bon état ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre avec quelques astuces de rangement.

Conseils de base à garder en tête 

Mettez toujours vos bijoux en dernier, c’est-à-dire après vous être aspergée de parfum et badigeonnée de crème. Évitez également autant que possible le contact avec l’eau et la chaleur. En effet, cela peut endommager les matériaux, causer une décoloration et diminuer leur éclat.

  • Rangez vos bijoux séparément dans des compartiments ou accrochez-les sur un porte-bijoux.
  • Disposez vos boucles d’oreilles par paires  – cela vous évitera de fouiller toute votre collection pour trouver la pièce manquante.
  • Ne mettez pas tous vos colliers dans un seul compartiment. Ils s’emmêleront trop facilement.

Comment stocker ses bijoux fantaisie ?

Quand vous ne portez pas vos bijoux fantaisie, mettez-les à l’abri de la lumière. Si vous n’êtes pas fan des boîtes à bijoux, placez votre porte-bijoux ou autre support de stockage loin des fenêtres. Trop de lumière, surtout naturelle, peut nuire à l’alliage et en conséquence faire ternir ou noircir rapidement vos bijoux. Par ailleurs, nous vous recommandons de stocker vos bijoux fantaisie à une température ambiante entre 19 et 23 °C. Des températures plus élevées peuvent également endommager le matériau.

Comment stocker ses bijoux de valeur ?

Que ce soit une alliance, un bijou de famille ou un autre joyau auquel vous tenez, rangez-les toujours séparément. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas stocker tous vos bijoux de valeur dans la même boîte. En fait, il s’agit de les mettre séparément dans de petits sacs en tissu. L’idéal est de placer les bagues sur des coussins à bagues ou dans leurs emballages d’origine. Il en va de même pour les montres. Ainsi, vous les protégerez de la poussière, des rayons de soleil et d’éventuelles rayures. Après chaque port, il est recommandé d’essuyer votre montre avec un chiffon en microfibre pour enlever la graisse ou les salissures.

Envie de recevoir encore plus d’astuces de rangement et déco ? Abonnez-vous à notre newsletter et faites le plein d’inspiration !

Les perles, bien qu’elles semblent dures et résistantes, exigent également un traitement spécial. Sinon, elles risquent de perdre leur éclat. Il est important de les garder à l’écart de vos autres trésors. Un écrin spécial perles ou des sacs en soie sont fortement recommandés pour ce type de bijoux.

Comment stocker ses bijoux en voyage ?

Vous êtes accro aux bijoux et vous portez toujours sur vous vos pièces préférées ? Génial, vous êtes donc une vraie fashionista ! Cependant, il y a des situations dans lesquelles vous devez vous débarrasser de vos parures pour ne pas les abîmer. Par exemple, lorsque vous faites du sport, de l’artisanat ou prenez un bain de soleil.

  • Quand vous êtes en déplacement, la meilleure solution est d’emporter avec vous un sac ou un coffret à bijoux. D’une part vos trésors seront bien protégés et d’autre part vous minimiserez le risque de les perdre. Par contre, si vous n’avez pas de boîte de rangement adaptée, vous pouvez envelopper vos bijoux dans un mouchoir ou dans un chiffon doux. Pour de longs voyages, pensez à une petite valise à bijoux.
  • Astuce supplémentaire : comment ranger des chaînes et bracelets pour qu’ils ne s’emmêlent pas trop ? Faites passer vos chaînes et bracelets dans une paille (coupée en deux pour qu’elle soit plus courte). Ainsi, tout en étant bien rangés, ils n’auront aucun contact avec les autres pièces de joaillerie. Vous pouvez également fixer un petit crochet au mur et y suspendre vos chaînes.

Comment nettoyer les boîtes à bijoux et leur contenu ?

Pour jouir longtemps de vos trésors, nettoyez régulièrement vos boîtes à bijoux et leur contenu. Les deux sont en contact permanent et peuvent donc se « salir » mutuellement. N’utilisez pas de produits de nettoyage du commerce car ils ne sont pas toujours adaptés au matériau concerné. Traitez vos bijoux en douceur avec une brosse à dents souple et un peu d’eau savonneuse. Ensuite, rincez abondamment les résidus de savon à l’eau tiède. Le nettoyage à la vapeur ou aux ultrasons est très efficace. Toutefois, faites attention aux pierres précieuses ! 

La méthode de nettoyage du support de stockage dépend du matériau dont il est fabriqué. Dépoussiérez votre boîte à bijoux environ une fois par semaine. Si elle est fermée, une fois par mois suffit, à condition de nettoyer les bijoux régulièrement après chaque port. Puisque les supports de stockage sont généralement fabriqués en métal ou en bois, vous pouvez les essuyer avec un chiffon antistatique ou un chiffon humide. Procédez de la même manière avec les boîtes à bijoux. Si l’intérieur est recouvert de velours, utilisez d’abord un mini-rouleau anti-peluche. Essuyez ensuite le tissu avec un chiffon humide.

Bling Bling Baby ! Nos meilleurs rangements pour vos bijoux

Découvrez notre sélection exclusive de rangement pour bijoux et choisissez vos modèles préférés !