Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

refrigerateur ouvert, range, cuisine moderne, meubles blancs

Idées et astuces pour conserver les aliments frais plus longtemps

Frigo ou congélateur, les appareils électroménagers doivent être nettoyés régulièrement. Westwing vous donne quelques conseils de nettoyage et soins, avec des produits naturels, pour augmenter leur durée de vie et pour optimiser leur performance.

Les 6 étapes clés pour nettoyer votre frigo 

Avec tous les aliments qu’il contient, le frigo n’est pas à l’abri des bactéries et doit être nettoyé régulièrement, à raison d’une fois par semaine. Comment s’y prendre ? On fait le point en 6 étapes clés.

  1. Videz votre frigo : avant de commencer à le nettoyer, il est essentiel de retirer tous les aliments qui s’y trouvent. Profitez-en pour vérifier les dates de péremption et jeter les produits qui ne sont plus comestibles dans votre composte. Si vous voulez un frigo impeccable, utilisez également un chiffon humide pour nettoyer les bocaux et les récipients. 
  1. Retirez les étagères du frigo : avant de vous attaquer au frigo en lui-même, enlevez toutes les parties qui ne sont pas fixées et faites-les tremper dans l’évier avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. 
  1. Nettoyez les surfaces internes : prenez ensuite un chiffon en microfibre et utilisez un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool pour nettoyer les surfaces du frigo. 
  1. Astiquez les charnières et les joints : profitez du fait que votre frigo soit vide pour apporter une attention particulière aux charnières et aux joints, qui sont souvent difficiles à atteindre. La petite astuce ? Utilisez une brosse à dent ! 
  1. Frottez les surfaces externes : une fois l’intérieur de votre frigo impeccable, utilisez un chiffon et un produit adapté au matériau de votre frigo pour nettoyer les surfaces externes. 
  1. Rangez votre frigo : une fois le frigo totalement nettoyé, insérez à nouveau les étagères, les tiroirs et les aliments.  

L’astuce en plus : pour garder une odeur agréable dans votre frigo, ajoutez une tranche de citron ou une pomme de terre pelée dans un tiroir. 

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier de jusqu’à -70 % sur nos ventes privées !

Quand faut-il dégivrer le congélateur ?  

Pour optimiser sa performance et gagner en énergie, il faut également entretenir votre congélateur. Tous les 3 mois, il est essentiel de le dégivrer afin d’enlever la glace qui s’y est formée. On vous donne quelques astuces efficaces :  

  1. Videz votre congélateur et débranchez-le. 
  1. Placez des chiffons en dessous du congélateur, au cas où de l’eau s’évacue. 
  1. Laissez la porte ouverte pendant toute une nuit. 
  1. Épongez l’eau avec une lingette en microfibres. 
  1. S’il reste de la glace, utilisez une spatule en plastique pour la retirer délicatement. 
  1. Rebranchez-le et attendez une heure avant de le remplir à nouveau. 

Quels produits naturels utiliser ? 

Pour le nettoyage aussi il est grand temps de favoriser les produits verts et d’opérer un virage vers une consommation éco-responsable. Alors on évite les détergents classiques et on privilégie les alternatives naturelles. Zoom sur 4 produits indispensables à avoir chez vous :  

  1. Le bicarbonate de soude 

    Polyvalent, économique et efficace, le bicarbonate vous servira pour nettoyer toutes les pièces de votre maison. Créez votre propre solution de dégraissage en utilisant un vaporisateur vide dans lequel vous devrez verser une tasse d’eau chaude, une cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu de savon vaisselle bio. Agitez la solution et utilisez-la pour nettoyer vos surfaces.

  2. Le vinaigre blanc 

    Autre ingrédient naturel et efficace : le vinaigre blanc, de vin ou de pomme. Versez-le directement sur les surfaces en verre, en plastique et en acier, à raison de quelques gouttes ou diluez-le dans de l’eau chaude. 

  3. Le citron 

    Tout comme le vinaigre, le citron est un désinfectant naturel. Et il parfume : mettez quelques cuillères à soupe de jus fraîchement pressé dans un peu d’eau et frottez toutes les surfaces. 

  4. Le savon de Marseille 

    A la recherche d’un produit multi-usages ? Utilisez un peu de savon de Marseille : coupez quelques bouts et dissolvez-les dans de l’eau chaude. Pour ajouter une petite touche parfumée, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, comme la lavande ou la fleur d’oranger.

7 astuces pour bien ranger votre frigo 

Comment ranger son frigo pour économiser de la place et garder la fraîcheur des aliments ? Surtout lorsque l’on sait que la température à l’intérieur de votre frigo n’est pas homogène et varie d’un compartiment à l’autre. Découvrez toutes nos astuces de rangement :  

  1. Pour organiser votre frigo de manière efficace et claire, utilisez des boîtes de rangement, des bocaux de conservation transparents et des étiquettes. Si possible, en verre recyclé ou recyclables, et évitez le plastique. 
  1. Pour éviter que les bouteilles ne roulent dans votre frigo, utilisez un film antidérapant
  1. Étiquetez les compartiments de votre frigo pour vous y retrouver plus facilement. 
  1. Utilisez une boîte de rangement pour y rassembler toutes les confitures.  
  1. Conservez les pommes à l’écart des autres fruits et légumes car elles accélèrent la maturation. 
  1. Utilisez des boîtes de conservation pour gagner en rapidité. Vous êtes pressées le matin ? Coupez vos fruits la veille et mettez les dans une boite directement au frigo. 
  1. Stockez les fromages et la charcuterie dans des boites séparées pour éviter que les odeurs ne se mélangent. 

Faut-il conserver tous les aliments dans le frigo ?  

Fausse idée : tous les aliments ne se conservent pas mieux dans le frigo. A contrario, certains d’entre eux se détériorent même plus rapidement. On fait le point avec vous. 

Les aliments à conserver à frigo :  

  • Les raisins et autres baies, pour garder leur aspect croquant. 
  • Les dattes qui restent au frigo sont juteuses plus longtemps. 
  • Les champignons gardés au frais restent plus longtemps comestibles. 
  • Le brocoli et le chou-fleur conservent leur fraîcheur plus longtemps dans le froid. 
  • La salade reste fraîche et croquante dans le compartiment inférieur prévu pour les légumes. 

Petite astuce : les produits de beauté comme les sérums et les crèmes, se conservent également dans le frigo et procureront à votre peau une sensation de fraîcheur supplémentaire.  

Les aliments à ne pas conserver au frigo : 

  • Les tomates perdent leur goût au réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un bol à légumes. 
  • Les oignons absorbent l’humidité et l’ail moisit plus rapidement. Il vaut mieux les garder dans un endroit sec. 
  • Si vous conservez les avocats au réfrigérateur, vous empêcherez ces délicieux fruits de mûrir.  
  • Le miel se cristallise dans le froid et perd sa consistance crémeuse. 

Et voilà, vous pouvez maintenant passer à l’action ! Pour vous aider à bien ranger votre frigo, Westwing vous a préparé une belle sélection de boîtes de conservation. Si vous souhaitez connaître plus de trucs et d’astuces pratiques concernant le nettoyage, on les a rassemblés pour vous ici.