Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cuisine blanche avec grand réfrigérateur

Est-ce que l’emplacement des aliments au sein du réfrigérateur est important ? La réponse est oui. Alors, comment effectuer le rangement du frigo pour permettre à toutes ces denrées de garder la fraîcheur le plus longtemps possible ? En vrac ou peut-être existe-t-il des règles précises ? Nos experts vous expliqueront tout ce que vous devez savoir sur le rangement de la nourriture dans le réfrigérateur. Tout d’abord il faut dire qu’à l’intérieur du frigo la température n’est pas homogène, elle varie d’un compartiment à l’autre. C’est pourquoi vous ne pouvez pas poser les aliments pêle-mêle. En plus, chaque produit se conserve différemment. Par exemple, certains légumes ne supportent pas le froid et donc ne peuvent pas être stockés au frigidaire. Pour connaître tous les trucs et astuces, faites le tour de notre guide du réfrigérateur !

Conservation dans le froid ou à la température ambiante ?

Tous les aliments se conservent mieux dans le réfrigérateur ? C’est une fausse idée ! Certains se détériorent même plus rapidement et deviennent non comestibles. La règle qui s’applique aux fruits et aux légumes est simple. Les variétés locales se conservent dans le froid tandis que les variétés exotiques à la température ambiante. Cependant, il y a quelques exceptions. Nous vous dirons comment bien ranger votre réfrigérateur et qu’est-ce que s’y conserve le mieux!

La nourriture à mettre au réfrigérateur :

  • Les raisins et d’autres baies aiment le froid pour garder leur aspect croquant.
  • Les dattes restent juteuses dans le réfrigérateur pendant longtemps.
  • Les champignons gardés au frais restent plus longtemps comestibles.
  • Le brocoli et le chou-fleur conservent leur fraîcheur plus longtemps dans le froid.
  • La salade reste fraîche et croquante dans le compartiment inférieur prévu pour les légumes.

Vous pouvez également conserver vos produits de beauté dans le réfrigérateur. Ainsi, les sérums et les crèmes refroidis avant l’application, procureront à votre peau une sensation de fraîcheur supplémentaire. Le vernis à ongles gardera plus longtemps sa fluidité. Cependant, la basse température nuit au goût et à la durée de conservation de certains produits. Pour ne pas vous tromper à l’avenir, voici la liste des aliments qui ne supportent pas le froid :

La nourriture qui n’aime pas le froid :

  • Les tomates perdent leur goût au réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un bol à légumes sur votre plan de travail ou comme décoration sur la table.
  • Les oignons absorbent l’humidité et l’ail moisit plus rapidement. Il vaut mieux les garder dans un endroit sec.
  • Si vous conservez les avocats au réfrigérateur, vous empêcherez ces délicieux fruits de mûrir. Impossible de réussir votre guacamole avec un tel avocat.
  • Le miel se cristallise dans le froid et perd sa consistance crémeuse. Pour déguster du bon miel au petit déjeuner sur vos tartines, nous vous recommandons de le conserver à la température ambiante.
  • Vous pensez peut-être que le réfrigérateur est un bon endroit pour conserver le café ? Malheureusement, le café absorbe les odeurs, ce qui modifie son goût. Notre conseil : pour un arôme durable, il est préférable de le conserver dans une boîte hermétique.

Rangement du frigo : comment bien organiser votre réfrigérateur

Pour organiser correctement le frigo, il faut respecter certaines règles. Ce qui semble compliqué au début est finalement plus facile que vous ne le pensez. Le rangement adapté du frigo présente quelques avantages. Puisque vous créez un espace pour chaque aliment, vous y remettez de l’ordre d’une part et d’autre part, la nourriture reste fraîche plus longtemps. Les compartiments, appelés zones froides, vous garantissent des températures optimales pour chaque catégorie d’aliment. Nous vous expliquons où se trouve la meilleure température pour vos denrées.

Ce dont vous avez besoin pour bien ranger votre frigo :

  • diverses boîtes de rangement
  • des bocaux de conservation
  • un film antidérapant
  • des étiquettes

Le réfrigérateur : l’endroit parfait pour les produits alimentaires

  • Mettez toujours votre bouteille de lait à l’endroit le plus froid, il restera frais beaucoup plus longtemps.
  • Gardez vos jus de fruits ou de légumes au frais pour qu’ils durent longtemps.
  • Votre meilleure amie vient vous voir et vous voulez boire ensemble un verre de vin blanc sur le balcon ? Pour que les bouteilles ne roulent pas dans le réfrigérateur, utilisez un film antidérapant.
  • Laissez toujours les œufs dans leur carton pour les protéger de la condensation. Ou mieux encore : conservez-les dans des boîtes spéciales.
  • Qui ne le connaît pas : après la soirée barbecue, toutes les sauces sont ouvertes et vous ne vous retrouvez plus dans votre réfrigérateur ? Faites preuve de créativité et de bon sens et étiquetez vos petites bouteilles. Ainsi, vous trouverez immédiatement ce que vous cherchez. Vous pouvez également étiqueter les compartiments de votre frigo.
  • Groupez toutes les confitures dans une boîte. Ainsi, vous avez sous la main tout ce qu’il vous faut pour votre petit déjeuner.
  • Tout le monde sait que les pommes accélèrent la maturation des autres fruits et légumes. Par conséquent, conservez-les toujours à l’écart, dans des boîtes séparées. Ceci garantit une plus longue durée de conservation.
  • Le matin, il faut faire vite ! Préparez les fruits pour votre smoothie la veille.  Vous n’aurez plus qu’à verser rapidement les fruits coupés dans le blender le lendemain matin. Pour conserver vos ingrédients frais toute la nuit, enfermez-les dans une boîte au réfrigérateur.

Rangement du frigo : nettoyage du réfrigérateur

Il est recommandé de nettoyer le frigo toutes les quatre semaines pour éviter la prolifération de germes et les odeurs indésirables. C’est une question d’hygiène personnelle. Normalement, il suffit d’utiliser une solution à base de bicarbonate de soude ou d‘eau vinaigrée. Les deux préparations éliminent les odeurs, nettoient et désinfectent les surfaces. Le détergent est utile lorsqu’il y a des impuretés plus résistantes. Si vous nettoyer votre réfrigérateur régulièrement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des désinfectants supplémentaires. N’oubliez pas non plus les compartiments du congélateur. Nous vous recommandons de les laver deux fois par an pour augmenter l’efficacité de l’appareil et économiser de l’énergie à long terme.

Rangement du frigo : l’ordre est essentiel

Si vous suivez nos conseils et astuces concernant le rangement du frigo, vous vous en apercevrez rapidement qu’il n’y a rien de sorcier. Maintenant, qu’il est clair quel compartiment a la température optimale, il est temps de passer à l’acte et ranger vos aliments. Nous vous recommandons de les trier par catégorie. Placez les pots de confitures et de tartinades dans la partie supérieure sur un plateau ou dans un contenant ouvert. Faites un geste pour l’environnement et achetez des récipients en verre recyclable, ils sont à la fois hygiéniques et pratiques. Les fromages et la charcuterie sont stockés séparément dans les boîtes. Facilitez le rangement du frigo en utilisant les compartiments prévus exprès pour les œufs, le beurre et les fruits et légumes. L’emplacement et les températures y sont optimaux.

Un réfrigérateur bien rangé et bien rempli est agréable à voir et invite à passer à table !

Même si votre frigo est bien rangé, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. De cette façon, vous éliminerez les résidus alimentaires et empêcherez les germes et les bactéries de se propager. Grâce à nos conseils, tout restera frais et bien rangé dans votre réfrigérateur ! Vous trouverez des boîtes de rangement assorties et des bocaux de conservation dans la sélection exclusive de WestwingNow.