refrigerateur ouvert, range, cuisine moderne, meubles blancs

C’est l’appareil électroménager le plus utilisé au quotidien. Le frigo est notre allié de tous les jours et sans lui, nous serions bien embêtés. Nous y stockons de nombreux aliments pour leur bonne conservation. Il est donc impératif d’y porter attention et de le régulièrement : oui, mais quand le faire ? On vous partage nos astuces simples et efficaces pour bien nettoyer le frigo, le ranger et préserver vos aliments.

Pour plus de conseils et d’astuces pour bien entretenir votre intérieur, rejoignez Westwing. En vous inscrivant à notre newsletter, vous suivrez nos actus et inspirations pour votre intérieur, et découvrirez nos ventes privées quotidiennes, en profitant de réductions pouvant aller jusqu’à -70%.

Nettoyer un frigo en 5 étapes

Comme tous vos appareils électroménagers, le lave-linge, le lave-vaisselle ou encore le four, le frigo nécessite un nettoyage régulier. Lieu principal de stockage de votre nourriture, il s’expose à des bactéries et doit être nettoyé régulièrement afin de conserver sainement vos aliments. Voici comment procéder à un nettoyage en profondeur en 5 étapes.

  1. Videz votre frigo

    Avant de commencer à le nettoyer, il est essentiel de retirer tous les aliments qui s’y trouvent. Profitez-en pour vérifier les dates de péremption et jeter les produits qui ne sont plus comestibles dans votre compost.  Si vous voulez un frigo impeccable, utilisez également un chiffon humide pour nettoyer les bocaux et les récipients.

  2. Retirez les étagères du frigo

    Avant de vous attaquer au frigo en lui-même, enlevez toutes les parties qui ne sont pas fixées et nettoyez-les dans l’évier avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle.

  3. Nettoyez les surfaces internes

    Prenez ensuite un chiffon en microfibre et utilisez un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool pour nettoyer les surfaces du frigo.

  4. Astiquez les charnières et les joints

    Profitez du fait que votre frigo soit vide pour apporter une attention particulière aux charnières et aux joints, qui sont souvent difficiles à atteindre. La petite astuce ? Utilisez une brosse à dent !

  5. Frottez les surfaces externes

    Une fois l’intérieur de votre frigo impeccable, utilisez un chiffon et un produit adapté au matériau de votre frigo pour nettoyer les surfaces externes.

Maintenant, vous pouvez ranger votre frigo ! Une fois le frigo totalement nettoyé, insérez à nouveau les étagères, les tiroirs et les aliments. L’astuce en plus : pour garder une odeur agréable dans votre frigo, ajoutez une tranche de citron ou une pomme de terre pelée dans un tiroir.

4 produits naturels et sans danger pour le nettoyage du frigo

Pour le nettoyage aussi, il est important de favoriser des produits naturels et éviter les détergents classiques dont la composition nous échappe. Zoom sur 4 produits indispensables à avoir chez vous :

  • Le bicarbonate de soude : polyvalent, économique et efficace, le bicarbonate vous servira pour nettoyer toutes les pièces de votre maison. Créez votre propre solution de dégraissage en utilisant un vaporisateur vide dans lequel vous devrez verser une tasse d’eau chaude, une cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu de savon vaisselle bio. Agitez la solution et utilisez-la pour nettoyer vos surfaces.
  • Le vinaigre blanc : autre ingrédient naturel et efficace, le vinaigre blanc, de vin ou de pomme. Versez-le directement sur les surfaces en verre, en plastique et en acier, à raison de quelques gouttes ou diluez-le dans de l’eau chaude.
  • Le citron : tout comme le vinaigre, le citron est un désinfectant naturel. Et il parfume : mettez quelques cuillères à soupe de jus fraîchement pressé dans un peu d’eau et frottez toutes les surfaces.
  • Le savon de Marseille : à la recherche d’un produit multi-usage ? Utilisez un peu de savon de Marseille : coupez quelques bouts et dissolvez-les dans de l’eau chaude. Pour ajouter une petite touche parfumée, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, comme la lavande ou la fleur d’oranger.

4 astuces pour garder son frigo propre plus longtemps

Entre deux grands nettoyages, il existe quelques astuces vous permettant de garder votre frigo propre plus longtemps. Le ranger de façon fonctionnelle, utiliser des boîtes de rangement ou encore séparer les aliments, voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre appareil électroménager :

  1. Pour organiser votre frigo de manière efficace et claire, utilisez des boîtes de rangement, des bocaux de conservation transparents et des étiquettes. Si possible, en verre recyclé ou recyclables, et évitez le plastique.
  2. Utilisez une boîte de rangement pour y rassembler toutes les confitures.
  3. Utilisez des boîtes de conservation pour gagner en rapidité. Vous êtes pressées le matin ? Coupez vos fruits la veille et mettez-les dans une boîte directement au frigo.
  4. Stockez les fromages et la charcuterie dans des boîtes séparées pour éviter que les odeurs ne se mélangent.

Comment ranger les aliments dans le frigo ?

Un frigo, c’est un peu comme un dressing : chaque catégorie d’aliments ou de boissons a une place précise, optimale pour sa conservation. Le fait de ranger vos courses par catégorie est également un gain de temps pour la préparation des repas. Bien ranger son frigo est donc doublement intéressant ! Mais comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout…

image pour savoir comment ranger et nettoyer le frigo

Quels aliments ranger dans la porte du frigo ?

Tout d’abord, dans la porte de votre réfrigérateur, vous allez placer l’eau et les grandes bouteilles dans la partie inférieure, à la verticale. Au-dessus, dans le compartiment plus réduit en taille, installez les petites bouteilles de jus de fruits ou de lait. En tournant les étiquettes vers vous, vous aurez une vue d’ensemble dès l’ouverture !

Si vous avez un compartiment spécial pour les œufs, déposez-les délicatement dans les alvéoles prévues à cet effet, tout en haut de la porte du frigo. Ils peuvent également se conserver hors du frigo dans leur boîte en carton.

Quels aliments vont en haut et en bas du frigo ?

À l’intérieur du frigo, les différentes étagères accueillent chacune des aliments bien distincts. En effet, la température varie allant du plus froid en haut pour être un peu plus tempérée en bas du frigo. Commençons par la plus haute étagère : vous pouvez y placer vos plats préparés, plats traiteurs et restes de repas.

En dessous, les produits laitiers (fromages, yaourts ou desserts en tous genres) trouvent leur place. C’est également l’étagère où vous disposez vos pots en verre contenant cornichons, mayonnaise ou moutarde, ou toute autre sauce toute prête. N’hésitez pas à les ranger ensemble dans une boîte afin de faciliter leur recherche et le nettoyage. Conservez les pommes à l’écart des autres fruits et légumes, car elles accélèrent la maturation : elles seront idéalement placées à cette hauteur.

Sur la dernière étagère ainsi que dans le bac inférieur, vous conserverez vos fruits et légumes, en vrac s’il n’y a pas de risque pour qu’ils s’abîment, ou dans des boîtes. C’est notamment le cas de la salade qui nécessite un rangement adéquat pour éviter qu’elle ne soit piétinée par des voisins trop volumineux.

Enfin, si vous avez un espace congélateur dans votre frigo, il se situe tout en haut de celui-ci et permet de conserver vos surgelés et vos glaçons. Veillez à le dégivrer régulièrement pour éviter une surconsommation électrique.

Quels aliments se conservent au frigo ?

Fausse idée : tous les aliments ne se conservent pas mieux dans le frigo. A contrario, certains d’entre eux se détériorent même plus rapidement. On fait le point avec vous.

  • Les aliments à conserver au frigo : Les raisins et autres baies, pour garder leur aspect croquant.
  • Les dattes qui restent au frigo sont juteuses plus longtemps.
  • Les champignons gardés au frais restent plus longtemps comestibles.
  • Le brocoli et le chou-fleur conservent leur fraîcheur plus longtemps dans le froid.
  • La salade reste fraîche et croquante dans le compartiment inférieur prévu pour les légumes.

Petite astuce : les produits de beauté comme les sérums et les crèmes, se conservent également dans le frigo et procureront à votre peau une sensation de fraîcheur supplémentaire.

Les aliments à ne pas conserver au frigo :

  • Les tomates perdent leur goût au réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un bol à légumes.
  • Les oignons absorbent l’humidité et l’ail moisit plus rapidement. Il vaut mieux les garder dans un endroit sec.
  • Si vous conservez les avocats au réfrigérateur, vous empêchez ces délicieux fruits de mûrir.
  • Le miel se cristallise dans le froid et perd sa consistance crémeuse, tout comme les pâtes à tartiner.