salon avec moulures

Dans quelques jours, vous prendrez un nouveau départ. Pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, voici une liste déménagement détaillée pour ne rien oublier le jour J. À vos cartons !

Liste à cocher pour son déménagement

  • Quelles sont les démarches à respecter ?
  • De quoi avez-vous besoin ?
  • Comment organiser votre déménagement ?

Le déménagement peut provoquer un coup de stress alors pour vous aider à surmonter ce moment, voici une liste avec toutes les étapes clés d’un déménagement parfait. Téléchargez-la gratuitement et cochez les tâches effectuées, au fur et à mesure.

Comment organiser son démémagement ?

3-4 mois avant le déménagement

Comment bien gérer votre déménagement ? Un seul mot d’ordre : l’organisation. Pour réussir un déménagement sans trop de stress, il est important de vous y prendre bien à l’avance. Trier, ranger, mais aussi mettre en route certaines démarches. On fait le point :

  1. Constituez un dossier déménagement avec vos factures, vos rendez-vous, vos mesures et les numéros utiles.
  2. Envoyez votre préavis de départ à votre propriétaire, si vous êtes dans une location, et informez le syndicat de copropriété et demandez un arrêté des comptes si vous êtes propriétaire.
  3. Triez vos affaires, celles que vous souhaitez garder, celles que vous souhaitez vendre ou donner et celles que vous souhaitez jeter.
  4. Préparez un inventaire de vos affaires pour déterminer le nombre de bras dont vous aurez besoin ainsi que du nombre de cartons requis.
  5. Fixez une date pour votre déménagement.
  6. Renseignez-vous sur le coût d’un déménagement, selon que vous décidez de louer un camion, de faire appel à une équipe de déménageurs, de la distance entre les deux lieux, etc…
  7. Sollicitez des aides financières vis les différents services d’aides au déménagement mis à disposition des familles nombreuses, des familles à revenus modestes ou des étudiants.
  8. Si vous décidez de déménager en semaine, posez déjà un jour de congé.
  9. Si vous choisissez de déménager avec des amis, prévenez-les déjà de la date du déménagement, si vous faites appel à un professionnel, prenez de l’avance également.
  10. Louez un camion : si vous ne faites pas appel à une équipe de professionnels, il est indispensable de louer votre véhicule bien à l’avance, et de demander une attestation auprès de la maire pour le stationnement.

Pour un intérieur tendance et stylé, Westwing choisit chaque jour pour vous des meubles, textiles ou encore accessoires déco à petits prix. Comment en profiter ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement et profitez d’offres exclusives allant jusqu’à-70% réservées à nos membres du club Westwing.

1 mois avant le déménagement

La date de votre déménagement arrive à grand pas. Pour continuer sur la lancée, voici encore une liste de déménagement à sortir un mois avant le déménagement :

  1. Trouvez des cartons, via des sociétés de déménagement ou dans vos commerces de proximité et rangez-y déjà tout ce que vous n’avez plus besoin d’ici le déménagement.
  2. Emballez vos affaires de manière méthodique, pièce par pièce, et indiquez au marqueur le contenu et la pièce où il doit aller sur les deux côtés du carton.
  3. Résiliez vos anciens contrats de gaz et d’électricité et souscrivez un nouveau contrat.
  4. Transférez votre assurance habitation, ou faites appel à une application comme Souscritoo qui se charge de transférer tous vos contrats à votre place.
  5. Transférez vos contrats pour le téléphone et l’internet, et comparez les offres.
  6. Utilisez les services de réexpédition de La Poste pour organiser le suivi de votre courrier à votre nouvelle adresse.
  7. Si vous déménagez avec vos bambins, inscrivez-les déjà dans une nouvelle école et parlez-leur du déménagement.
  8. Prévoyez une date avec le bailleur pour effectuer l’état des lieux de rentrée et de sortie.

1 semaine avant le déménagement

Plus que quelques jours avant de rentrer dans votre nouveau chez-vous. Le stress monte et vous avez peur d’oublier quelque chose ? Voici une nouvelle liste de déménagement à regarder une semaine avant le jour J.

  1. Communiquez votre nouvelle adresse à employeur, votre mutuelle, votre banque ainsi qu’aux différentes sociétés auxquelles vous êtes affiliés.
  2. Rendez-vous sur mon.service.public.fr et communiquez votre changement d’adresse simultanément aux caisses d’Allocations familiales, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, à la Caisse Assurance Chômage, à la Caisse Retraire, etc.
  3. Vérifiez que les compteurs d’eau et d’électricité de votre nouveau domicile sont fonctionnels.
  4. Faites une liste des éléments à remplir en dernière minute, et gardez des cartons dédiés.
  5. Créez une farde avec les documents importants à avoir sur vous le jour J, ainsi que les clés.
  6. Si vous organisez votre déménagement avec des amis, envoyez-leur un rappel.
  7. Prévoyez le temps nécessaire pour un grand nettoyage ou sollicitez une aide-ménagère pour le jour J.
  8. Pensez à prévenir les voisins en cas de nuisance sonore.

Le jour du déménagement

C’est le jour J. Pour ne rien oublier le jour J, voici une liste de déménagement à prendre en compte :

  1. Demandez à une personne d’être présente au nouveau logement pour accueillir les déménageurs et leur indiquer l’emplacement des meubles.
  2. Si vous organisez votre déménagement avec des amis, définissez des équipes avec des tâches bien précises.
  3. Faites le relevé des compteurs, et prenez des photos.
  4. Verrouillez les portes et les fenêtres
  5. Effectuez l’état des lieux.

Après le déménagement

Vos caisses sont maintenant dans votre nouveau petit nid, et vous commencez tout doucement à prendre vos marques. Il vous reste encore quelques démarches à effectuer avant de passer à autre chose :

  1. Si vous êtes propriétaire, pensez à changer les serrures.
  2. Inscrivez-vous sur les listes électorales.
  3. Demandez une prime de déménagement, si vous y avez droit.
  4. Actualisez votre carte grise, dans un délai d’un mois.