Garde robe capsule

Connaissez-vous la garde-robe capsule ? À la fois minimaliste et polyvalente, moderne et durable, elle est la solution pour garder le style toute l’année. En effet, une garde-robe capsule ne se limite pas qu’à des basiques. Elle permet de définir votre style personnel de façon simple et pratique. Avec Outfittery, l’expert en garde-robe capsule, nous vous expliquons l’idée derrière ce concept et vous révélons les tendances mode de 2023.

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ?

La garde-robe capsule est une organisation minimaliste et épurée de vos vêtements dans laquelle vous pourrez toutefois puiser de nombreux styles. L’idée est aussi intelligente que pratique.

La garde-robe est garnie de pièces indémodables qui, ensemble, forment une garde-robe polyvalente au style sûr. C’est un mélange bien choisi de basiques et de pièces d’apparat qui donne un choix de tenues stylées. Chaque pièce doit pouvoir être combinée avec les autres.

Ainsi, “moins” devient “plus”. Vous avez besoin de moins de vêtements, de moins de place dans votre armoire, vous passez moins de temps à confectionner des tenues et vous dépensez moins d’argent. En revanche, vous avez toujours quelque chose de stylé à porter ; votre armoire se constitue presque exclusivement de vos pièces préférées. Vous gagnez donc plus de place, plus de rangement et profitez plus longtemps de votre armoire, car vos vêtements ne se démodent pas après deux ou trois saisons.

Le terme de “garde-robe capsule” a été inventé par Susie Faux, gérante d’une boutique londonienne qui, en 1970, a lancé l’idée de constituer une garde-robe qui reste longtemps à la mode et dans laquelle nous pouvons puiser de nombreuses tenues même avec peu de vêtements. L’objectif était d’établir un style propre et sûr.

Créer une garde-robe capsule

La garde-robe capsule a au moins 5 avantages :

  1. elle est pratique
  2. votre garde-robe est plus durable
  3. votre budget vêtement est optimisé
  4. vous avez l’assurance d’un bon style
  5. vous économisez du temps, des efforts et de l’espace

Mais par où commencer si l’on veut se constituer une garde-robe capsule ? Nous avons élaboré un guide en 5 étapes qui vous permettra de construire votre propre garde-robe capsule.

1ère étape : faites l’inventaire de votre garde-robe et faites le ménage

Avant que vous ne fassiez tout de suite marche arrière parce que vous ne trouvez pas le courage de faire le tri dans votre garde-robe surchargée, faites-nous confiance. Surtout, lisez nos conseils sur le thème du désencombrement de votre armoire.

Ensuite, allez jusqu’au bout. Cela en vaut la peine. Cela ne prend pas autant de temps que vous le pensez et ce n’est qu’après que vous pourrez vraiment commencer à constituer une nouvelle garde-robe adaptée. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter de nouvelles choses. Peut-être que vous avez déjà une garde-robe complète dans votre armoire et qu’il vous suffit de la mettre en valeur.

Étape 2 : définissez votre style

Optez pour une couleur basique qui définit votre garde-robe de collection. Soit, le noir, le marron ou le bleu marine. Vous ne devez choisir qu’une seule de ces trois couleurs de base pour créer une base vraiment réussie pour votre garde-robe capsule. Par la suite, vous pourrez ajouter d’autres couleurs. Voici comment trouver votre couleur de base :

  • Le mieux est de vérifier quelles sont les trois couleurs que vous avez déjà dans votre armoire. La couleur la plus représentée sera désignée gagnante et constitue la base de votre garde-robe.
  • Une fois les pièces de votre base colorées accrochées dans votre armoire, ajoutez les basiques que vous possédez déjà. Choisissez les t-shirts, pulls, pantalons et vestes qui sont exempts d’imprimés et de motifs sauvages. Quels sont ceux dont la couleur correspond à votre couleur de base ? Tout ce qui ne va pas avec est éliminé. Les vainqueurs vont dans l’armoire.
  • Enfin, ajoutez des couleurs d’accentuation. Choisissez au maximum 3 couleurs que vous portez particulièrement souvent. Dans le meilleur des cas, ce sont aussi les couleurs qui vous vont le mieux. Mais ces notes de couleur doivent également être composées de pièces qui ne correspondent pas à une tendance éphémère, mais qui seront encore faciles à porter dans quelques années.
  • La dernière étape consiste à regarder les vêtements qui ne font pas partie de cet assortiment. Si vous découvrez parmi eux une pièce absolument préférée qui ne correspond pas à votre code couleur, vous pouvez tout de même la ranger dans votre armoire. Toutefois, vous ne devriez pas faire plus de deux ou trois exceptions de ce type et ne choisir vraiment que les pièces que vous portez particulièrement souvent. L’idée est et reste la même : votre garde-robe doit durer le plus longtemps possible et vous plaire toujours autant un ou deux ans plus tard.

3e étape : composez vos tenues

Maintenant que votre garde-robe capsule est dans l’armoire, vous pouvez commencer à la styliser. Testez les combinaisons que vous pouvez faire avec vos basiques. Vous découvrirez étonnement toutes les possibilités qui s’offrent à vous malgré le nombre réduit de vêtements.

Conseil supplémentaire : prenez des photos. Que vous commenciez tout de suite à vous coiffer ou que vous découvriez de nouvelles combinaisons jour après jour, si une tenue vous plaît particulièrement, prenez-la en photo. Vous pouvez soit prendre un polaroïd et l’accrocher à l’intérieur de la porte de votre armoire, soit prendre une photo avec votre téléphone portable et créer un dossier de tenues avec toutes les photos. De cette manière, vous n’aurez plus jamais à réfléchir longtemps à ce que vous allez porter et vous pourrez toujours vous référer à vos propres archives.

Étape 4 : achetez de nouvelles pièces pour votre garde-robe capsule

Regardez votre nouvelle garde-robe capsule. Vous en sortirez-vous pour les trois prochains mois ? Ou vous manque-t-il quelques pièces ? S’il vous manque des essentiels, investissez dès maintenant dans de vrais classiques que vous porterez longtemps et dont les couleurs correspondent surtout à votre schéma.

Ne vous procurez pas de nouvelles pièces tendance, mais uniquement des pièces que vous porterez souvent et pendant plusieurs saisons. Il vaut également la peine d’investir dans une qualité qui durera de nombreuses années.

À partir de maintenant, vous pouvez faire un nouvel inventaire environ quatre fois par an, c’est-à-dire tous les trois mois au changement de saison, et vérifier quelles pièces vous manquent pour les mois à venir, comme par exemple un manteau d’hiver qui correspond à la garde-robe capsule ou une robe d’été qui correspond au code couleur.

Étape 5 : Aligner votre armoire sur la garde-robe capsule

Votre armoire devrait maintenant être plus claire qu’avant. Il est même probable que votre garde-robe tienne sur une seule barre de penderie. Mis à part les chaussures, les sous-vêtements et les accessoires, bien sûr. C’est une excellente occasion d’adapter votre armoire à votre nouvelle garde-robe.

Une garde-robe capsule est superbe sur armoire ouverte ou sur des tringles à vêtements. Comme chaque pièce est assortie et que le schéma de couleurs individuel est toujours bien harmonieux, le rendu est beau dans votre chambre.

Conseil changement de saison : nous avons déjà évoqué l’inventaire en fonction des saisons. Il permet de garder une vue d’ensemble et de faire du shopping de manière plus réfléchie à l’avenir. Aussi, vous gagnerez de la place dans votre armoire. Ainsi, deux à quatre fois par an, vous pouvez composer votre propre garde-robe capsule pour la saison à venir et ranger temporairement le reste dont vous n’avez pas besoin à ce moment-là.

Tendances pour votre garde-robe en 2023

La styliste Anja Astanin de OUTFITTERY révèle les tendances que nous verrons partout l’année prochaine.

Les tendances sociales ne se reflètent pas seulement dans notre style d’habitat, mais aussi dans la mode. Les deux dernières années de confinement se reflétaient sur nos exigences en matière de vêtements : ils devaient être confortables, fonctionnels et décontractés. Actuellement, nous assistons à un come-back post-pandémique de la mode festive, avec un retour à l’élégance et à l’extravagance. C’est pourquoi nous sommes particulièrement impatients de voir ce que nous réserve l’année à venir en matière de mode.

Anja Astanin est styliste chez OUTFITTERY. Elle accompagne les femmes dans leur voyage stylistique personnel et compose pour elles des looks individuels – en se basant sur leur style personnel, leurs tailles et leur budget. Nous avons demandé à Anja quels étaient les incontournables de la saison, des conseils pour une garde-robe capsule et les couleurs tendance les plus en vogue que nous ne pouvons pas ignorer en 2023.

OUTFITTERY est le plus grand service de shopping personnalisé d’Europe pour la mode féminine et masculine. L’objectif de l’entreprise est de faciliter la recherche de vêtements adaptés et de faire gagner du temps, d’inspirer et de surprendre sur le plan de la mode. En combinant des conseils personnalisés de stylistes* et des recommandations basées sur la technologie, OUTFITTERY aide ses clients à trouver leur propre style : une mode qui leur convient et dans laquelle ils se sentent bien.

Outfittery dans lesquelles investir en 2023

La garde-robe capsule est le phénomène de mode de notre époque et le restera encore l’année prochaine. Il s’agit d’une garde-robe minimaliste composée de vêtements essentiels et de qualité que l’on peut combiner et recombiner à l’infini. Le principe de la garde-robe capsule est de plus en plus apprécié, car il préserve l’environnement et le porte-monnaie. Il est également possible de compléter sa garde-robe à volonté avec des pièces tendance de saison.

Les conseils d’Anja pour la garde-robe capsule de l’hiver 2023

1. Des boots chunky

Les chaussures sont une partie importante de la garde-robe : elles doivent être de haute qualité, durables et polyvalentes – après tout, elles doivent nous accompagner pendant plusieurs saisons.
Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’investir dans des chunky boots noires, devenues entre-temps un classique. Ces grosses boots complètent à merveille nos looks d’hiver, qui peuvent être composés de différents essentiels.

Anja Astanin, styliste

2. La robe en tricot

En hiver, les vêtements doivent avant tout être chauds. Les essentiels en maille ont l’avantage de tenir chaud et de pouvoir être merveilleusement superposés, par exemple avec des manches longues (en dessous) ou un gilet (par-dessus). La robe en tricot est vraiment polyvalente : quelle que soit la longueur, on aime la coupe décontractée ! Selon la longueur, on peut la combiner avec des collants ou des leggings, des bottes et le tour est joué pour un style hivernal.

Anja Astanin, styliste

3. Un manteau d’hiver

Par temps froid, un manteau matelassé est bien sûr indispensable. Pour celles qui veulent quelque chose de plus chic : un manteau de laine oversize, volontiers avec une ceinture à la taille. Ceux qui ont déjà investi dans ces articles peuvent choisir leurs items les yeux fermés et avoir un bon look. Sinon, il ne faut pas hésiter à les ajouter à sa garde-robe capsule. Car nous verrons encore ces silhouettes et ce mélange de matières l’année prochaine.

Anja Astanin, styliste

D’autres incontournables de la garde-robe sont les suivants :

  • Pantalons en cuir (comme leggings ou légèrement croppés et discrètement évasés, très tendance)
  • Pull oversize rayé avec fentes latérales
  • Pull chunky dans les tons nude
  • Pantalons de costume
  • Pull à col roulé en cachemire
  • Blazer oversize
garde-robe capsule

Aperçu des tendances en 2023 : quelles seront-elles ?

Même si nous sommes encore en plein milieu de la saison hivernale, il est amusant de se projeter dans l’avenir et d’imaginer dès maintenant les tendances printemps-été 2023. La styliste Anja sait dans quelle direction la mode va se diriger. Une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts. Pour les minimalistes comme pour tous ceux qui aiment les choses un peu plus originales.

Tendance principale : les coupes masculines

À partir de la saison du printemps 2023, nous continuerons à voir des coupes masculines, comme les blazers oversize ou les pantalons de costume larges.

Anja Astanin, styliste

Les pièces oversize sont presque devenues des incontournables. Que ce soit sous la forme d’un pantalon évasé ou d’un blazer à la coupe large, ils sont décontractés, confortables et nous offrent une liberté de mouvement. Pour être sûre de ne pas se tromper, au lieu d’opter pour un look oversized complet, il faut miser sur des pièces individuelles choisies dans une coupe XL et les combiner habilement. Un pantalon moulant avec un haut large ou un pantalon de costume large avec un haut moulant sont particulièrement captivants.

Inspirations stylistiques :

garde-robe capsule, vetements rose

garde robe capsule, vetements couleurs neutres, noir, beige, bleu marine
garde robe capsule, veste beige, vetements verts

Les bases de la garde-robe capsule pour femmes

Un point important pour commencer : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise garde-robe capsule. Si votre garde-robe complète ne contient pas de chemisier blanc parce que vous n’avez jamais l’occasion d’en porter, c’est tout à fait normal. L’objectif d’une garde-robe complète est de créer une garde-robe que vous aimez porter souvent et longtemps. Les pièces dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’aimez pas n’ont pas leur place ici. En d’autres termes, vous décidez vous-même de ce que doit contenir votre garde-robe capsule.

Lors de la constitution de votre garde-robe, réfléchissez à ce que vous portez souvent et volontiers au printemps et en été et à ce que vous aimez porter en automne et en hiver. Des exemples classiques de must have de la garde-robe sont, par exemple :

  • Un jean bien coupé
  • Des T-shirts basiques
  • De pulls en maille
  • Une chemise blanche 
  • Des escarpins classiques
  • Un trench-coat
  • Un blazer classique
  • Une robe d’été

Vous pouvez vous en inspirer, mais vous n’êtes pas obligée de vous y tenir. Si vous ne portez jamais de chaussures à talons, vous n’en avez pas non plus besoin dans votre garde-robe. Cela irait à l’encontre de la belle idée durable et utile qui se cache derrière.

Liste garde-robe capsule 2023 pour les hommes

Le même principe s’applique aux hommes comme aux femmes. Réfléchissez à ce que vous portez le plus souvent. Avez-vous besoin d’un costume pour le travail ? Ou ne portez-vous un costume que lorsque vous êtes invité à un mariage ? Classez votre liste personnelle par printemps, été et automne, hiver. Déterminez vos propres incontournables.

Classiquement, les listes de garde-robe pour hommes ressemblent souvent à ceci :

  • Un costume bien ajusté
  • De belles chaussures de costume 
  • Un manteau en laine classique
  • Un jean parfaitement coupé
  • Des T-shirts et chemises de base
  • Des baskets décontractées
  • Un sweat à capuche 

Décidez de ce dont vous avez vraiment besoin. Votre garde-robe personnelle doit être pratique et durable. N’investissez donc que dans des pièces que vous voulez vraiment et allez porter régulièrement.

Nous espérons que vous avez trouvé l’inspiration pour votre propre garde-robe capsule ! L’essentiel est que vous trouviez et appreniez à connaître votre style personnel. C’était déjà l’objectif de ce concept dans les années 70 et cela doit le rester. Nous espérons avoir pu vous accompagner un peu dans ce sens et vous souhaitons maintenant un bon rangement et un joyeux shopping !

Outfittery, box homme
Outfittery Styling

Vous cherchez d’autres astuces de rangement ? Découvrez nos articles pour ranger les petits espaces et organiser votre cajibi.