déménagement combien ca coute

Vous déménagez ? Un nouveau logement peut être une grande joie et beaucoup de plaisir à meubler et décorer. Malheureusement, changer de maison implique aussi beaucoup d’énergie et de frais de déménagement. En effet, le camion, les cartons, le recours éventuel à une équipe de déménageurs ou les frais de rénovation sont souvent assez coûteux. Il est donc préférable de fixer un budget initial et d’établir un plan à l’avance. Pour vous donner un coup de pouce, nous vous avons préparé la liste des coûts incontournables, ce que vous devez prévoir et comment faire pour économiser un peu. Voici nos meilleurs conseils !

Combien coûte un déménagement ?

Un déménagement à proximité peut coûter entre 300 et 2000 euros, en fonction de la taille du logement et du service. En principe, chaque mètre cube (m³) de biens à déménager coûte environ 25 euros. Pour un long trajet de plus de 600 km, il faut compter environ le double. Les déménagements à l’étranger peuvent être beaucoup plus chers, surtout si les trajets sont outre-mer et que des conteneurs doivent être loués. Comme nous l’avons déjà mentionné, les prix varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Gérer le déménagement soi-même : quelles dépenses quand on s’occupe de tout ?

Vous aimez faire les choses vous-même et avez suffisamment de temps libre pour organiser vous-même votre déménagement ? Voici quelques conseils sur les dépenses que vous devriez inclure dans votre budget :

  • Les frais de changement d’adresse, de désinscription et réinscription (téléphone, internet, fournisseurs d’énergie, voiture, transfert de courrier etc.).
  • La location du fourgon : environ de 60 à 90 euros par jour pour un fourgon de 3,5 tonnes. Au-delà, il vous faut un permis spécial, et donc faire appel à un pro. Rajoutez l’essence, qui varie beaucoup selon votre lieu de déménagement.
  • Si vous n’avez pas assez d’amis pour vous prêter main forte, comptez environ 10-15 euros de l’heure pour chaque déménageur en extra. Pensez également à leur fournir de quoi se restaurer.
  • Les coûts de rénovation de l’ancien appartement et éventuellement du nouveau. Par exemple, les murs doivent-ils être repeints ?
  • La caution pour le nouvel appartement, qui doit généralement être payée avant que l’ancienne caution puisse être récupérée.
  • Le matériel d’emballage : cartons de déménagement (comptez de 3 à 5 euros par carton, vous aurez besoin d’environ 10 à 15 cartons par pièce). Comme alternative à l’achat, si vous avez le temps, vous pouvez demander aux supermarchés proches de chez vous s’ils ont des vieux cartons à jeter.

Coût de déménagement avec des déménageurs professionnels

Si, en revanche, vous ne voulez pas investir tout votre temps libre dans le déménagement et que vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel, vous devez savoir comment les entreprises de déménagement calculent leurs tarifs. Voici les principaux critères pris en compte par un déménageur dans son devis : 

  • La surface habitable en m² et le nombre de pièces.
  • La surface en mètres cubes (m³) de tous les objets à déplacer.
  • L’étendue des services : standard ou confort.
  • Le coût de la vie dans le prochain lieu de résidence.
  • La distance parcourue en km.
  • Les conditions de vie des deux appartements (étage, distance du parking, taille de l’escalier).
  • Le taux d’occupation actuel de l’entreprise choisie.
  • Les surcoûts éventuels : certains suppléments sont facturés, par exemple pour les étages supérieurs sans ascenseur ou pour les marchandises de transport spécial particulièrement grandes et lourdes, comme une cuisine.

Déménagement “tout inclus”, “confort”, “standard”… Qu’est-ce que cela implique ?

Dans un déménagement dit “standard”, seuls les cartons déjà emballés sont transportés d’un appartement à l’autre. L’emballage et le déballage des cartons, ainsi que le montage et le démontage des meubles, sont à votre charge. En revanche, si vous choisissez l’option confort, ces services et d’autres sont inclus, comme la demande d’une zone de stationnement dérogatoire à la ville. 

Notre conseil : cela vaut la peine de comparer les prix (vous pouvez généralement calculer des montants approximatifs en ligne avec quelques détails) et de demander des devis, car chaque entreprise applique des tarifs différents. Veillez aussi à établir un prix fixe, sinon vous pourriez payer toute heure dépassant le tarif horaire convenu, par exemple si le véhicule est bloqué dans un embouteillage.

Quels outils pour contrôler vos frais de déménagement ?

Un déménagement, qu’il soit planifié ou non, implique toujours une dépense financière. C’est pourquoi il est encore plus important d’établir un budget à l’avance et de mettre de l’argent de côté pour l’ensemble du processus de déménagement. À cet égard, les outils financiers intelligents fournis avec certains comptes bancaires sont un allié précieux.

Gérez vos frais de déménagement avec N26

Grâce aux outils financiers intelligents du compte courant N26 100% mobile, vous pouvez facilement suivre vos finances avant, pendant et après tout le processus de déménagement. Avec la fonction “Insights”, par exemple, toutes vos dépenses sont automatiquement triées en temps réel. 

Si vous pouvez planifier votre déménagement quelques mois à l’avance, les Espaces N26 (sous-comptes) et le calculateur de prix de déménagement vous aideront à mettre de l’argent de côté pour tout type de dépenses : voyage, déménagement, rénovations…

Votre déménagement arrive bientôt et vous n’avez pas pu préparer ces dépenses ? N26 peut vous y aider aussi. Pour les montants compris entre 20 et 1000 euros, la fonction de paiement fractionné N26 vous offre la possibilité de payer jusqu’en 6 fois. Vous pouvez aussi utiliser le service de découvert, avec lequel vous pouvez mettre en place votre découvert en quelques secondes seulement. De cette façon, vous conservez une flexibilité maximale, sans stress financier.

Les 10 meilleurs conseils pour économiser de l’argent lors de votre déménagement

Tout vous semble trop cher ? Westwing, en collaboration avec N26, vous donne quelques conseils pour économiser facilement et intelligemment lors d’un déménagement :

  1. Economisez sur les cartons de déménagement : demandez d’abord. Peut-être que quelqu’un dans votre cercle de connaissances a encore des cartons dans sa cave ? Ou vous pourriez récupérer quelques cartons de bananes au supermarché ? En outre, sachez que les cartons de déménagement peuvent également être loués à bas prix. C’est bon pour votre portefeuille et pour l’environnement !
  2. Vous pouvez également économiser sur le matériel d’emballage ! Utilisez vos serviettes et certains textiles que vous avez à la maison pour emballer vos affaires. Vous économiserez sur l’emballage et le rembourrage. 
  3. Trouvez le bon moment : il est préférable d’organiser votre déménagement en semaine. Les week-ends sont les périodes les plus chargées pour les entreprises de déménagement et peuvent vous coûter plus cher.
  4. Demandez de l’aide à vos amis et votre famille : qui n’a pas fait appel à sa famille ou ses amis pour un tel service ? Demandez-leur de vous aider à organiser le déménagement, puis invitez-les à déjeuner. Ce sera beaucoup moins cher. Sinon, nous vous recommandons de convenir d’un tarif forfaitaire avec la société de déménagement, ce qui vous permettra de conserver les mêmes prix quoi qu’il arrive. De plus, avec l’entreprise de déménagement, vous pouvez bénéficier d’une assurance contre les dommages.
  5. Pensez à l’option de chargements supplémentaires : si vous déménagez dans une autre ville, vous pouvez opter pour un déménagement partagé. Dans ce cas, les meubles de différentes personnes sont mélangés dans le camion. Cependant, vous aurez probablement besoin d’une certaine flexibilité dans le temps.
  6. Faites un tri et un pré-nettoyage : plus nous passons de temps dans un endroit, plus nous accumulons de choses. Souvent, nous n’en avons pas besoin et nous les oublions au fond du placard. Il est bon de faire une sélection à l’avance de ce que vous voulez vraiment : d’abord, parce qu’il sera moins cher de transporter moins de choses et ensuite, parce que vous ne prendrez pas de place avec des choses dont vous n’avez pas besoin. Et si vous essayiez de vendre les choses inutiles à l’avance ? Vous obtiendriez plus de fonds pour le déménagement !
  7. Trouvez le prochain locataire à temps : le double loyer est une charge. Si vous vous occupez d’un locataire précédent et que le déménagement est bien planifié, une transition fluide peut être organisée. Bien sûr, vous n’avez pas à le faire si vous avez de toute façon résilié votre contrat en temps voulu.
  8. Demandez une garantie locative : il est vrai que cela ne vous fait pas économiser la caution, mais cela signifie plus d’argent au moment du déménagement. Vous recevrez un certificat de garantie contre de petites mensualités.
  9. Déduisez les frais de déménagement dans votre déclaration d’impôts si vous déménagez à titre professionnel ! Pour une maison unifamiliale, par exemple, le montant du forfait de déménagement, que vous pouvez déduire et pour lequel vous n’avez pas à fournir de justificatifs, est de 886 euros.
  10. Calculez judicieusement le volume de chargement du camion : vous payez généralement aussi le carburant et les kilomètres parcourus avec un véhicule de location. Un modèle plus grand peut être moins cher qu’un modèle plus petit avec lequel vous devriez faire des allers et retours.

Autres frais de déménagement possibles : l’aménagement

La dernière partie du déménagement nécessite un dernier coup de pouce. Heureusement, elle est beaucoup plus amusante que la précédente. Meubler et décorer son appartement en repartant de zéro, c’est créer un endroit où l’on se sent vraiment bien.

Si vous cherchez de nouveaux meubles, misez sur le meilleur compromis entre esthétique et durabilité. En explorant notre marque Westwing Collection, vous trouverez le bon rapport entre design, qualité et prix. Découvrez nos différents styles de mobilier et accessoires déco, il y en a pour tous les goûts !

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous vous lancerez dans cette aventure avec confiance. Laissez-vous inspirer par Westwing !