Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon blanc avec étagères murales, canapé crème et tapis monochrome

Si les étagères ont d’abord la mission d’être fonctionnelles, elles sont aussi, à condition d’être bien rangées et organisées, des éléments décoratifs. Ce n’est pas le cas chez vous ? Grâce à nos astuces de rangement, faites de vos étagères des pièces maîtresses de votre déco !

Des étagères remplies de bocaux transparents dans une cuisine, un mur d’étagères avec des cadres aux bords dorés, deux étagères au-dessus d’un canapé dotées uniquement d’objets design… Que ce soit dans une cuisine, un salon, une salle de bains ou même un garage… des étagères impeccablement rangées et organisées, c’est très beau. Par contre, dès qu’elles sont surchargées et en plus d’objets inesthétiques, cela peut vite faire tache dans un intérieur. Pour vous aider à transformer vos étagères en éléments décoratifs à part entière, nous avons compilé quelques conseils et astuces. La première règle à garder en tête : chaque millimètre d’une étagère n’a pas besoin d’être utilisé !

Vous êtes à la recherche d’inspirations pour un rangement stylé ? Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne pas rater les prix réduits lors de nos ventes privées quotidiennes !

Étapes à suivre pour une meilleure organisation de vos étagères

3 étapes vers le rangement ultime :

  1. Désencombrer

    Commencez par vous débarrasser de ce qui traine et est inutile sur votre étagère. Pour cela, retirez tout ce qui se trouve dessus et disposez les objets en trois piles « oui », « non », « peut-être ». Pour les ranger dans ces différentes catégories, posez-vous la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »

  2. Trier

    Une fois la première étape terminée, parcourez à nouveau la pile « peut-être » en vous demandant pour chaque objet si celui-ci est indispensable dans votre vie. Si la réponse est affirmative, rangez-le avec la pile « oui ». Il devrait, une fois tous les éléments passés en revue, vous restez uniquement deux catégories. Débarrassez-vous des objets de la pile « non » et préparez-vous à réinstaller les autres. Attention, on ne remet pas tout n’importe comment sur l’étagère.

  3. Ranger

    Pour que votre étagère reste rangée le plus longtemps possible et soit esthétique, aidez-vous de boîtes et cartons décoratifs. Vous placerez dedans tous les petits objets qui ont tendance à traîner et à donner une impression de désordre. Choisissez des boîtes de rangement en harmonie avec le reste de votre décoration.

L’art d’organiser correctement des étagères

Disposez avec style des objets sur une étagère n’est pas une tâche compliquée. Par contre, elle diffère que cela soit pour une étagère de cuisine qu’une installée dans votre salon. On vous détaille les spécificités de chacune !

Les étagères de cuisine

Les étagères sont très pratiques dans une cuisine ou dans une arrière-cuisine. Elles donnent une vue d’ensemble et permettent d’accéder facilement aux différents ingrédients. On vous déconseille, par contre, de ranger tous les produits dans des grandes boîtes et cartons. Cela rendra votre quotidien fastidieux. Privilégiez plutôt les bocaux en verre. Ils permettent de voir le contenant et sont particulièrement esthétiques. Vous pouvez soit investir dans des bocaux de modèle identique soit opter pour des formes et tailles dépareillées. Pour ce qui ne peut pas être rangé dans des bocaux, choisissez de jolies boîtes sur lesquelles vous collerez des étiquettes. Vous pouvez également écrire dessus à la craie.

Les bibliothèques

Les livres ont aussi une place de choix sur nos étagères. Mais mal organisée, une bibliothèque n’est pas toujours un atout dans votre maison. Pour que cette dernière attise les convoitises, on vous conseille de ranger vos livres par couleur. Le résultat est original, tendance et photogénique. Une autre possibilité plus épurée consiste à retourner les livres, c’est-à-dire à les placer pour que l’on voit la tranche de gouttière du livre. Vous obtiendrez un look monochrome et différent de ce que l’on voit d’habitude.

N’hésitez pas, pour aérer votre bibliothèque à placer entre les livres des petits éléments décoratifs comme des cadres, des vases, des souvenirs de vacances… Ils permettront de casser le côté massif des livres. Une autre tendance qui refait surface consiste à utiliser des serre-livres. Kitsch ou sobres, ils apporteront une touche décorative à votre étagère.  

Les plus beaux accessoires pour votre étagère murale

Une petite lampe de table ou une guirlande lumineuse accrochée sur les côtés de l’étagère sont d’autres idées qui peuvent vous séduire. La lumière indirecte crée une ambiance cosy. De belles bougies parfumées dans des verres créeront quant à elles une sensation de bien-être dans votre maison. Avec des boîtes décoratives vous mettrez de l’ordre sur vos étagères tout en prouvant que vous avez un don pour la décoration d’intérieur.

Vous trouverez bien sûr dans notre boutique en ligne tous les accessoires incontournables pour décorer une étagère de façon harmonieuse. WestwingNow vous propose de nombreuses idées. Laissez-vous inspirer par notre sélection exclusive de vases, cadres, gravures, pots de fleurs et autres objets décoratifs. Trouvez votre favori pour concevoir une décoration de votre étagère qui attirera le regard !