enfant caché dans une boîte en carton coloriée

Déménager demande une véritable organisation pour éviter le stress et la casse. Avant de changer de maison ou d’appartement, l’étape qui vient après le tri de votre logement actuel est celle des cartons. Un bon déménagement passe par faire ses cartons avec beaucoup d’attention et de précaution. Pour élaborer un programme fiable et efficace, découvrez toutes nos astuces qui vont vous aider à préparer votre déménagement en toute sérénité.

5 conseils pour bien faire ses cartons de déménagement

Quand commencer ses cartons ?

Vous avez la date de votre déménagement ? Vous pouvez commencer à faire vos cartons dès maintenant ! En effet, plus vous avez une bonne organisation et plus vous prévoyez un temps de préparation à l’avance, plus vous avez de chance que votre déménagement se passe bien.

En règle générale, vous disposez d’un mois pour tout préparer. Si le temps que vous avez est plus court, nos prochains conseils vous aideront à bien vous organiser.

Quoi emballer en premier ?

Il y a toujours des affaires dont vous avez peu ou pas besoin. Si vous déménagez durant l’été, vous pouvez d’ores et déjà emballer vos affaires d’hiver et vice versa. Les livres, les CD, les DVD sont également des objets qui peuvent déjà être mis sous carton. Vos papiers administratifs risquent de vous être peu utiles, ils peuvent aussi être emballés dans les premiers.

Ne fermez pas de suite vos cartons au cas où vous avez rangé un peu trop tôt quelques affaires dont vous avez besoin dans l’immédiat. Les ustensiles de cuisine sont à emballer en dernier par exemple puisque vous en aurez l’utilité jusqu’à la veille de votre déménagement.

Organiser vos cartons par pièce

Pour gagner du temps et bien vous organiser, vous pouvez emballer vos cartons pièce par pièce. Vous verrez qu’en arrivant dans votre nouvelle maison, il sera plus facile de les répartir plutôt que de les empiler dans la pièce principale.

Pour reconnaître vos cartons, vous pouvez opter pour un code couleur ou tout simplement écrire au marqueur à quelle pièce ils correspondent.

Comment charger les cartons ?

Remplir ses cartons, c’est un peu comme le jeu du Tetris. Il faut éviter de laisser des espaces vides et bien répartir le poids pour éviter les déséquilibres. Pour cela, n’hésitez pas à mélanger les objets lourds et légers dans un même carton. Pensez à bien mettre les objets les plus lourds au fond.

Si vous avez beaucoup de livres ou d’affaires lourdes, le mieux est d’opter pour plusieurs petits cartons. Ils seront plus légers à transporter et donc plus faciles à charger et à décharger du camion. Ils éviteront également les petits accidents comme les maux de dos.

Comment emballer pour éviter la casse ?

L’appréhension dans tout déménagement est sans aucun doute la casse. Pour éviter de perdre vos objets les plus fragiles, il convient de bien les protéger. Le papier à bulles et le papier journal sont les moyens les plus efficaces pour éviter la casse. Vous pouvez également placer quelques verres entre deux parures de lit, en n’oubliant pas qu’ils se trouvent ici lors du déballage des cartons.

Pour les meubles ou objets plus gros à protéger, les plaids et les couettes sont une bonne alternative de protection. Si vous faites appel à des experts du déménagement, vous pouvez leur demander d’amener le matériel nécessaire. Certains proposent des emballages adaptés pour les affaires les plus fragiles. Pensez à inscrire en gros “fragile” sur les cartons.

Enfin, pour éviter de perdre les petits objets tels que les vis, vous pouvez les mettre dans un sachet zip ou les scotcher directement sur le meuble auquel elles correspondent. Ces astuces vous feront gagner du temps lors du montage de vos meubles.

Autres astuces

Voici les dernières petites astuces que l’on oublie parfois avant de déménager :

  1. Astuce 1

    Pensez à bien dégivrer votre réfrigérateur pour éviter les fuites dans le camion

  2. Astuce 2

    Démontez vos meubles pour éviter de perdre ou de casser certains de leurs éléments (vitres, tablettes…).

  3. Astuce 3

    Vous pouvez utiliser des sacs sous-vide pour vos couettes, vos coussins et votre linge de maison pour économiser un maximum de place dans le camion.

Comment scotcher un carton de déménagement ?

Avant de scotcher vos cartons de déménagement, n’hésitez pas à les soulever pour vérifier qu’ils ne soient pas trop lourds. Attendez le dernier moment avant de les fermer. Vous pourrez ainsi rajouter quelques objets oubliés.

En plus de prévoir un grand nombre de cartons, le scotch fait partie des indispensables d’un déménagement. Il n’est donc pas à oublier puisque c’est lui qui va permettre de consolider vos cartons.

Dans un premier temps, rabattez les petits battants de votre carton, puis les gros. Vos objets seront mieux protégés et vos cartons beaucoup moins fragilisés. Ensuite, appliquez le scotch sur la longueur. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à rajouter d’autres bandes de scotch dessus et dessous.

Comment charger vos cartons dans le camion ?

Si vous déménagez seul ou avec des amis, voici quelques astuces qui vous garantiront un chargement en toute sécurité :

  • Mettre les appareils ménagers au fond du camion : machine à laver, réfrigérateur, lave-vaisselle…
  • Ensuite, mettre les cartons les plus lourds.
  • Viennent après les meubles et les cartons les moins fragiles dessus.
  • Les sangles vous seront d’un grand secours puisqu’elles sont parfaites pour sécuriser vos meubles et vos cartons. N’hésitez donc pas à en prévoir.

Où trouver des cartons ?

Avant de faire ses cartons, il convient de savoir où s’en procurer.

Dans les magasins de bricolage, vous avez la possibilité d’en acheter. Des boutiques en ligne proposent également l’achat de cartons adaptés aux déménagements.

Si vous souhaitez trouver des cartons gratuitement, vous pouvez demander à vos proches, aux commerçants autour de chez vous et même en grandes surfaces. Prenez en compte qu’avoir suffisamment de cartons peut demander du temps. Pour une meilleure organisation, vous pouvez demander des cartons le plus tôt possible. Ils prendront peu de place chez vous.

Vous pouvez partir l’esprit tranquille avec vos cartons faits avec soin dans votre nouvel appartement ou maison. Pour compléter la déco de votre nouvel intérieur, retrouvez une sélection de meubles et d’objets déco sur Westwing. Chaque semaine, nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité à prix réduits. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.