cartons, déménagement, famille, travaux

Il est temps de quitter cet appartement ou cette maison pour rejoindre un nouveau nid douillet, plus grand ou situé à l’autre bout du pays. Mais voilà, préparer son déménagement peut faire peur : souvent nous ne savons pas par quoi commencer ! Papiers, cartons, planning, il y a beaucoup de cases à cocher avant de profiter pleinement de son nouveau logement. Rassurez-vous, avec une bonne organisation, quelques conseils et astuces, vous resterez sereins et vous aurez même le temps de réfléchir à votre nouvelle décoration ! Tendances et inspirations 2021 n’attendent que vous et votre nouveau cocon pour s’exprimer !

Nos conseils pour préparer son déménagement

Pour réussir son déménagement, il est essentiel d’être bien organisé afin de ne rien oublier. Le parcours entre deux logements peut parfois être long et semé d’embûches : une fois que vous avez trouvé votre nouvelle habitation, vous pouvez lister les tâches à réaliser.

Tout d’abord, déterminez qui vous aidera à effectuer le déménagement.

  • Si vous faites appel à des déménageurs, un budget est à prévoir, mais vous avez l’esprit tranquille.
  • Si ce sont des amis qui viennent vous aider, vous économisez certes une belle somme, mais vous devez penser à des aspects techniques comme les cartons, leur transfert et le transport.

Une fois que vous avez choisi, bloquez une date et assurez-vous que le stationnement dans votre rue sera autorisé (demande à la mairie). Pour vous aider, nous vous avons préparer une liste de déménagement à télécharger.

Le tri et les cartons

L’étape la plus importante est certainement la préparation des cartons ! Dès que vous connaissez votre date de déménagement, vous pouvez les débuter. Commencez par emballer ce qui ne vous sert pas ou peu suivant la saison. Vous pouvez ensuite mettre en carton les bibelots et objets déco, et enfin tout ce qui est essentiel durant les derniers jours avant le jour J. Prenez soin de la vaisselle et de tout ce qui est fragile. Pour les livres, les cartons ne doivent être remplis qu’à moitié et complétés avec des choses légères (coussin, plaid…). Afin de vous y retrouver facilement, numérotez les cartons et reportez chaque numéro sur une feuille à part en notant dans quelle pièce les disposer à l’arrivée. Déménager c’est également une occasion en or pour faire du tri et se débarrasser du superflu : donnez ou vendez vos meubles et vêtements afin de faire des heureux !

Les démarches administratives à accomplir pour réussir son déménagement

Bien préparer son déménagement, c’est aussi penser aux démarches à accomplir. Le jour J, une fois tous les cartons partis, si vous êtes locataires, vous devez réaliser un état des lieux de sortie du logement que vous quittez. Pour cela, le ménage doit être fait dans les moindres recoins : si vous n’avez pas le temps ou la motivation, des sociétés proposent ce type de prestations. Pensez que votre caution dépend de l’état dans lequel vous laissez l’habitation. Pour l’état des lieux d’entrée dans le logement d’arrivée, vous devez vous assurer que tout est en ordre.

Enfin, en ce qui concerne les démarches administratives, il faut effectuer le changement d’adresse chez vos différents fournisseurs et contacts. Pensez également à résilier ou transférer vos contrats comme l’eau, le gaz, la ligne téléphonique et à anticiper la réouverture dans votre futur logement.

Préparer son premier déménagement avec sérénité

Au-delà de bien préparer son déménagement en prenant compte les aspects logistiques et les démarches à effectuer, déménager engendre souvent un changement de vie. Ainsi, nos habitudes sont parfois bouleversées et il faudra alors savoir s’adapter, d’autant plus si vous emménagez avec quelqu’un pour la première fois. Qu’il s’agisse de votre moitié ou de votre première coloc, il faut être préparé à ce changement. Retrouvez nos conseils pour emménager ensemble avec succès, sur la déco de son appartement étudiant ou encore sur la vie en colocation pour vous y préparer.

Nos meilleures idées pour l’aménagement de votre nouvel intérieur

L’arrivée dans un nouveau logement est l’occasion rêvée de changer de déco. Nouvelle configuration, surfaces différentes : vous démarrez sur une page blanche et vous pouvez personnaliser votre habitation. En 2021, des tendances se sont distinguées. Nous avons passé beaucoup de temps chez nous pendant la crise sanitaire. Il est indispensable de se créer un vrai cocon, qui nous ressemble plus que jamais et dans lequel nous nous sommes réconfortés. Nous faisons le point avec vous sur les tendances 2021 pour bien préparer votre emménagement et créer un appartement ou maison cosy.

Les matières

Des matières douillettes comme le velours ou la laine peuvent nous y aider. Des rideaux en velours ou des housses de coussin en laine peuvent faire la différence et rendre votre intérieur très cosy ! Ces matières douces sont accompagnées de matières naturelles comme l’osier, le bambou ou encore le rotin qui font le lien avec cette nature que nous aimons tant. Le cannage par exemple présente un côté naturel vintage intéressant, qui se décline sur les chaises, bureaux ou têtes de lit.

Les matériaux

Le végétal est toujours très présent et s’invite dans nos intérieurs afin de nous offrir cette reconnexion avec l’extérieur qui nous fait tant envie. Plantes ou matières brutes, mais également coloris pour vos murs et meubles, ne lésinez pas sur les matériaux respectueux de l’environnement. Le vert fait encore partie des couleurs très tendance en 2021, et se décline dans des nuances multiples (olive, sauge, sapin…) dans les cuisines, le salon ou encore la chambre. Pensez également au papier peint qui effectue son grand retour ! Un papier peint floral panoramique ou noir et blanc avec des motifs géométriques est parfait pour agrandir une pièce. Idéal dans un petit appartement ! Jouez également sur les sources de lumières et les miroirs.

Les couleurs tendance

Parmi les couleurs tendances cette année, le bleu reste en tête, notamment le bleu canard. Appliqué sur un mur dans votre salon ou votre chambre, il tranche avec des murs plus clairs et donne de la profondeur. Le terracotta, le jaune ou encore le gris font partie des favoris avec lesquels vous pouvez jouer sur les murs, meubles et objets déco. Pour harmoniser le tout, toute une palette nude et sobre s’offre à vous.

Enfin, n’oubliez pas l’esprit récup’ : économique et écologique, vous créez à moindre coût un style vintage et rétro très prisé cette année. Vos anciens meubles peuvent également trouver une seconde vie avec un usage tout à fait décalé. Un coup de peinture pour les rénover et vous donnez une nouvelle jeunesse à une commode ou un bureau.

Quelques inspirations pour votre nouvel appartement

Commençons par le salon, pièce principale de la maison pour accueillir famille et amis, mais aussi pour se détendre. Rustique ou rétro ? Découvrez les idées à adopter pour un salon stylé.

La salle de bain n’est pas en reste et se refait un beauté. Esprit jungle, hôtel de luxe ou encore SPA à la maison ? Transformez votre salle d’eau en un réel havre de bien-être. Comment ? On vous explique comment faire dans notre article dédié aux tendances déco de la salle de bain.

Souvent délaissés les toilettes ont le droit aussi à leur moment de gloire, et si vous transformiez vos WC en espace déco ? Osez toutes les folies dans cet espace qui devient un lieu branché facilement.

Vous avez un appartement atypique à meubler comme un appartement mansardé ou un petit espace comme un studio ? Nous avons regroupé les meilleures idées pour aménager des petits espaces. Retrouvez aussi des conseils pour meubler un petit appartement sans se ruiner ou encore faire du home staging dans la cuisine.

Vous avez envie d’astuces pour votre futur appartement ? Vous souhaitez des idées déco et des inspirations pour personnaliser votre nouveau nid douillet ? Découvrez nos conseils et notre sélection de meubles et accessoires sur Westwing. Pour bénéficier d’offres exclusives pour meubler votre intérieur de façon tendance, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.