Huilier

Huilier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Huilier :le guide Westwing

Innovez en garnissant votre table d'un huilier design et laissez vos convives inventer leur sauce de salade. Décoratif et pratique, il saura charmer votre table autant que vos invités.

Découvrez, lors de nos ventes privées quotidiennes, les modèles d'huiliers sélectionnés par les stylistes de Westwing.

Une histoire d’huile

Symbole de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive ensoleille la cuisine depuis l’Antiquité ; mais elle n’est pas la seule mise en valeur par un huilier. Celles de tournesol, de colza ou d’arachide peuvent la remplacer selon l’origine géographique de la personne aux fourneaux. Mais l’huilier est un ustensile de cuisine que l’on sort rarement seul, même s’il prend maintenant son indépendance avec la vogue de grandes huiles d’olive devenues des produits culinaires à part entière. Il a en effet longtemps participé à l’ensemble huilier vinaigrier pour assurer un assaisonnement équilibré en toutes circonstances. D’où une grande variété de présentations sur les tables :

  • Flacons serrés dans un support commun pour les tables rustiques.
  • Ensemble équipé de pipette et posé sur plateau, pour les convives plus délicats.
  • Huilier vinaigrier se répondant dans un même design mais dépareillés en taille.
  • Huilier indépendant avec bouchon-verseur et stop-goutte.
  • Et enfin, le service complet à condiments avec poivre et sel, façon bistrot.

Verre, grès ou inox ?

Les différents modèles marquent une grande préférence pour le verre car il permet d’apprécier la couleur de l’huile ; les connaisseurs pourront même parier sur sa provenance. Profils organiques chez Alessi, ensemble classique revisité par André Putman, silhouettes élancées ou ludiques dessinées par moultes créateurs, l’objet inspire… Pourtant, pour une bonne conservation de l’huile, le contenant se doit d’être opaque à la lumière ; certains reprennent d’ailleurs la matière de l’huilier traditionnel, le grès émaillé, pour décliner une gamme originale en divers coloris.

Le bouchon se doit alors d’être en liège. Assurant un stockage à l’abri de la lumière, un carrossage en métal est également un bon choix. L’huilier inox affirme sur la table un design raffiné. Certains restaurants proposent même l’assaisonnement en vaporisateur pour humecter sa salade d’un nuage d’huile. À quand une fragrance à la picholine ?

Prochaines promotions