Horloge

Horloge

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Horloge :le guide Westwing

Le temps ne s'arrête jamais et affecte nos vies de nombreuses façons, comme il est en grande partie responsable de notre routine. Que ce soit pour aller travailler, conduire les enfants à l’école ou pour un rendez-vous important. L'horloge est un accessoire indispensable à la fois pour nous et pour notre maison, elle est disponible dans une large gamme de modèles adaptés à chaque moment de notre vie.

Que ce soit sur l'écran d'ordinateur ou un téléphone portable, le parvis de l’église, ou directement sur notre poignet - il y a des horloges partout, afin que nous puissions voir l’heure qu’il est. En plus de sa fonction principale (indicateur de temps), les montres sont de superbes accessoires à porter sur nos poignets. Et pour habiller les murs de notre maison nous avons la possibilité d'utiliser une horloge aux ornements divers.


Le temps, plus qu’une unité scientifique, est un ressenti personnel. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, une minute peut paraître une seconde ou une éternité ; votre horloge vous ramène alors à la réalité.

Horloge – une longue histoire

Depuis toujours, l’Homme gère son temps et organise sa journée selon les heures. Notre horloge naturelle est basée sur la rotation de la Terre qui scinde notre journée en deux temps : le jour et la nuit.

Les premiers indicateurs de temps étaient la position du soleil par rapport aux obélisques. Par la suite, les cadrans solaires ont commencé à se développer. Pour mesurer le temps au cours de la nuit, nos ancêtres comptaient sur le mouvement et l’état des corps célestes.

Les Egyptiens ont inventé un mécanisme d’horloge à eau, pour mesurer le temps. De ces premières pièces d’horlogerie sont apparus de nombreux autres mécanismes ne cessant d’évoluer. Les montres de demain sont déjà là avec l’iWatch ou la SmartWatch. Des montres intelligentes capables d’exécuter d’autres fonctions et d’être synchroniser avec d’autres appareils comme votre téléphone. On peut s’attendre à des avancées technologiques spectaculaires.

L’horloge : accessoire pratique

Le but principal des horloges est clair ! Elle sont destinées à indiquer l’heure mais elles peuvent aussi servir de chronomètre. Cet objectif est valable aussi bien pour les horloges analogiques que numériques. La différence entre les deux types d’horloges : les horloges analogiques ayant les aiguilles qui font le tour du cadran et les horloges numériques affichent l’heure de manière digitale sur l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone par exemple.

Les deux versions sont aussi disponibles en montre de poche classique ce qui donne une touche très élégante. La montre est un accessoire décliné à l’infini que vous pourrez adapter avec chacune de vos tenues. Pour les événements les plus classiques, choisissez une montre en or ou en argent agrémentée d’un bracelet en cuir.

Le modèle de montre que nous choisissons dépend principalement de nos goûts personnels, en tenant compte de la tenue portée afin de les combiner avec style et élégance.

Certaines horloges possèdent plusieurs cadrans, comme c’est le cas de certains modèles de montres. Vous pouvez par exemple afficher l’heure qu’il est dans d’autres parties du monde. Pratique quand on a de la famille loin à l’étranger.

L’horloge – un bijou pour la décoration intérieure

L’ horloge est un excellent objet de décoration. Autant l’horloge de cuisine avec minuterie intégrée, que celle qui orne les murs de la salle de séjour ou la salle à manger, ou encore les réveils à portée de main sur la table de chevet.

La plupart des horloges sont des pièces uniques et sont considérées comme des pièces d’antiquaires. Des exemples de ces type d’horloge sont le coucou allemand ou horloge comtoise. Ces spécimens, très appréciés par leur histoire, offrent une atmosphère élégante et confortable aux maisons modernes. Pour cette raison, elles sont soigneusement préservées et transmises de génération en génération.

Bien que leurs prix soient assez élevés, vous pourrez les trouver en brocante ou chez les antiquaires. Cependant, cet achat en vaut la peine, il décorera vos pièces aux différentes ambiances.

Horloge sonore

En plus d’afficher l’heure, l’horloge peut inclure différentes fonctionnalités telles que des signaux sonores. Présentés précédemment, le coucou et l’horloge comtoise appartiennent à cette famille, spécialement conçues pour la maison.

A l’extérieur, les horloges les plus connues se trouvent dans les bâtiments publics ou encore au sommet des églises. Celles-ci font tinter leurs cloches pour nous avertir de l’heure qu’il est ou pour signaler un évènement spécial. Une autre horloge spécifique, et peut-être la plus utilisée, est le réveil. Ce type d’horloge utilisée dans les chambres à coucher permet de se réveiller chaque matin. A l’heure voulue, l’alarme retentit, vous vous réveillez alors.

De la montre de poche au réveil, toutes ces horloges ont une chose en commun : elles nous indiquent le temps qui passe et jamais ne s’arrêtent. Pendant vos vacances ou vos jours de repos, oubliez l’horloge, laissez les heures passer, sans se soucier de savoir si c’est le jour ou la nuit, ou encore s’il est tôt ou tard. Il n’y a rien de mieux que de se laisser porter et d’oublier le temps, même pour une seconde !

Le temps est un trésor, prenez le vôtre et oubliez l’horloge !

Besoin d’une horloge ? Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING et bénéficiez de prix exclusifs pour les membres avec livraison à domicile. Réductions allant jusqu’à -70%, n’attendez plus !!!

Prochaines promotions