Horloge comtoise

Horloge comtoise

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Horloge comtoise :le guide Westwing

Une horloge comtoise, c’est la combinaison parfaite entre un meuble de caractère et un objet fonctionnel. Aussi pratique qu’esthétique, l’horloge comtoise est l’élément décoratif d’intérieur qu’il vous faut absolument adopter pour une maison unique et originale.

Origines de l’horloge

Tout commence au XVIème siècle lorsque Galilée développe la théorie de l’isochronisme des pendules en 1581. Galilée aurait découvert cette théorie en observant les oscillations du lustre d’une cathédrale et a ainsi pu mesurer le temps. Sans cette découverte, nous n’aurions aujourd’hui ni horloge ni de montre !

L’horloge comtoise, quant à elle, doit son nom à la région dans laquelle elle a vu le jour. En effet, ce style atypique d’horloge est français, et plus particulièrement originaire de la région de Franche-Comté, dans l’Est de la France. C’est à la fin du XVIIème siècle qu’apparaissent les premières pendules comtoises dans les maisons des français. A l’origine, cette horloge n’est dotée que d’une seule aiguille, qui indique les heures ; son cadran est métallique et peu travaillé, tandis que l’armature est en bois comme le sapin verni. Il faudra attendre plusieurs décennies pour qu’elle prenne l’apparence travaillée et raffinée que nous lui connaissons aujourd’hui.

Ainsi, l’horloge comtoise se reconnaît, encore de nos jours, à son apparence atypique et massive. Elle est composée d’un cadran, souvent placé sous verre, qui est situé en haut de l’horloge ; au centre du meuble, on retrouve le fameux pendule, plus ou moins imposant, qui produit le mouvement de balancier ainsi que le bruit caractéristique de l’horloge comtoise. Enfin, à la base du meuble, on retrouve l’empiètement, qui se doit d’être suffisamment large et lourd pour soutenir l’ensemble de la structure ainsi que les mécanismes. Ces derniers sont d’ailleurs protégés par un coffre en bois, qui pourra être finement travaillé, avec des motifs et détails pensés par l’ébéniste. La plupart des horloges comtoises traditionnelles possèdent un boîtier en bois de sapin vernis ; en effet, il s’agit là du matériau de prédilection des horlogers et ébénistes de la région du Jura, dans laquelle ont été produites un grand nombre d’horloges comtoises.

Une horloge unique

Une horloge comtoise a une durée de vie incroyable. Elle peut traverser des générations entières sans perdre de leur éclat. L’horloge comtoise se distingue non seulement par sa longévité, mais aussi par sa solidité et son design.

Horloge comtoise moderne

Horloge comtoise, style classique, horloge en bois, horloge blancheBeaucoup possèdent de belles horloges en bois qu’ils ont hérités de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ceux qui n’en ont pas pourront facilement trouver un modèle ancien dans un magasin spécialisé. Les horloges comtoises en bois sont toujours aussi appréciées mais ce sont aujourd’hui les horloges sophistiquées et colorées qui sont dans la tendance.

Les horloges comtoises se trouvent aujourd’hui dans des couleurs vives, des matériaux innovants et des design originaux. A la différence des horloges d’antan, ces nouveaux modèles sauront mieux s’intégrer dans nos intérieurs modernes et tendance.

Sonnerie

Au fil des siècles, la forme, l’apparence et le design d’une horloge comtoise a considérablement changé. Mais ce n’est pas tout. Avant, il était impossible de modifier la sonnerie d’une horloge comtoise et même si elle n’était pas agréable à l’oreille, il fallait se faire une raison. La technologie a aujourd’hui beaucoup évolué et nous pouvons maintenant choisir la sonnerie de notre horloge comtoise.

Horloge comtoise multifonction

Une horloge comtoise est aujourd’hui bien plus qu’un objet qui nous indique le temps. Il existe des horloges comtoise avec des formes originales, ludiques et parfois même, abstraites. Mais encore, vous pouvez trouver une horloge comtoise avec une armoire dans laquelle vous pourrez ranger des livres ou d’autres objets. Vous disposerez ainsi d’un meuble de rangement original, esthétique et design où vous pourrez ranger des accessoires de maison ni vu ni connu !

Sur Westwing, découvrez des sélections d’objets, accessoires et pièces de mobilier pour vous aider à compléter votre décoration d’intérieur autour de votre horloge comtoise. Que vous souhaitiez insuffler une ambiance classique et un brin rustique chez vous, ou que vous préfériez avoir un style rétro et vintage dans votre intérieur, vous trouverez de nombreux conseils et inspirations dans nos ventes privées quotidiennes. Là, nos stylistes et nos experts en déco d’intérieur vous proposent des produits de qualité et en exclusivité ; dernières créations de designers de renom, meubles élégants et intemporels, accessoires tendance et en vogue, vous trouverez tout cela et bien plus sur Westwing. Pour y avoir accès, il vous suffit de vous inscrire dès maintenant ; en devenant un membre de notre shopping club, vous pourrez en plus profiter de tarifs préférentiels sur nos ventes. Des réductions pouvant aller jusqu’à -70% vous attendent !

Nous vous invitons également à vous rendre sur notre Magazine en ligne ; là, vous y découvrirez chaque jour de nouvelles tendances déco, des interviews avec des designers de France et du monde entier, mais également des recommandations de restaurants sur Paris et dans le reste du pays. Le meilleur de la déco et du lifestyle se trouve sur Westwing ; rejoignez-nous maintenant !

Prochaines promotions