Hall

Hall

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Hall :le guide Westwing

Première impression de votre maison pour les nouveaux venus, le hall est une pièce incontournable qui doit également être aménagée et décorée avec soin. Ainsi, cette pièce de passage saura conquérir vos invités par ses rangements astucieux et sa décoration harmonieuse.

Chaque maison possède un hall unique en son genre ; avec ou sans escalier, étroit ou spacieux… Il est alors important de l’organiser en fonction de ses particularités. Afin d’être conseillée sur la meilleure manière d’optimiser l’espace dans votre hall d’entrée, inscrivez-vous sur Westwing et recevez les conseils de nos stylistes. Vous pourrez également profiter de tarifs préférentiels sur une sélection d’objets, accessoires et ameublement déco.

Différents styles de halls

Nous avons toutes des halls d’entrée aux superficies et aménagements différents. Il faut alors adapter notre décoration et notre organisation à l’espace que nous avons à notre disposition.
Ainsi, certains halls d’entrée donnent accès à un escalier, menant aux étages supérieurs de la maison. Dans ce type de disposition, il s’agira d’optimiser l’espace disponible afin de pouvoir faciliter le rangement de nos objets du quotidien, mais également le passage dans ce hall d’entrée. Mais il est aussi important d’embellir cet agencement, en mettant en avant l’escalier ou au contraire en minimisant son importance.
Il n’est pas rare de voir des halls d’entrée dans lesquels sont intégrés de multiples rangements ; bibliothèques, penderies… Il est alors aisé de ranger manteaux, chaussures et autres accessoires utilisés au quotidien. Mais cet agencement peut également être joliment décoré, selon le style de votre intérieur ou vos envies déco du moment.
La superficie de votre hall est également un élément à prendre en considération pour créer une jolie entrée dans votre maison. Hall étroit, spacieux ou tout en longueur ; l’espace dont vous disposez orientera l’aménagement, mais également la décoration de cette pièce de passage. Ainsi, pour un petit hall, on cherchera à agrandir l’espace grâce à des effets trompe l’œil ; pour un hall plus spacieux, on se concentrera sur un agencement ingénieux de la pièce.

Astuces pour aménager votre hall

Quelle que soit la disposition de votre hall, voici quelques astuces pour créer un espace harmonieux et qui donnera envie à vos invités d’entrée dans votre maison.

Tout d’abord, tirez profit de l’espace dont vous disposez. Votre hall est en longueur, étroit ou plus spacieux ; transformez la superficie disponible en un avantage en optant pour des idées déco et rangement ingénieuses. Un grand hall avec un escalier sera optimisé en créant différents espaces pour poser ses affaires en rentrant du travail, pour se reposer avec un bon livre ou encore pour ranger ses chaussures. Pour cela, on peut utiliser, par exemple, de panneaux japonais qui délimiteront chaque espace. Pour les entrées longues et étroites, on misera sur des meubles fins et peu encombrants qui permettront une circulation fluide dans ce lieu de passage. Les plus petits halls d’entrée ne sont pas en reste ; avec un agencement ingénieux composé de rangements aériens, votre espace sera chaleureux et fonctionnel.

Ensuite, réfléchissez bien aux rangements que vous choisirez pour votre hall. Ils devront en effet faciliter l’organisation de votre quotidien, mais également permettre un passage aisé dans cette pièce. Des patères fixées au mur gagneront ainsi de la place dans un hall d’entrée étroit ; si vous avez la chance d’avoir un hall spacieux, une belle console imposante ou des paniers de rangement superposés seront parfaits.

Enfin, le meilleur conseil pour un magnifique hall d’entrée est de le rendre chaleureux et accueillant. Pour cela, la décoration est primordiale ; c’est elle qui va donner le ton de votre espace. Accessoires, couleurs, tout doit être réfléchi avec soin pour obtenir un résultat harmonieux et avenant.

Décorer le hall d’entrée

Une multitude d’accessoires et d’éléments sont indispensables pour un hall d’entrée esthétique et fonctionnel. Votre choix devra donc se faire par rapport à l’espace dont vous disposez, et au style que vous souhaitez lui insuffler. Par exemple, un porte manteau minimaliste en bois clair s’intègrera parfaitement dans un grand hall blanc, aux inspirations tirées du design scandinave. Si vous avez une petite entrée, optez pour des éléments décoratifs plus aériens ; de jolies patères en métal vieilli seront fonctionnelles tout en complimentant un intérieur au style rustique.
Au niveau des meubles, la console est une excellente option pour le hall. En verre et supplantée de jolies orchidées blanches dans une décoration moderne, ou en bois massif avec des poignées en laiton pour un hall d’entrée au style colonial, la console est parfaite pour poser vos clés en rentrant du travail. Mais vous pouvez également choisir des meubles plus imposants, comme la commode ou l’armoire. Ils donneront alors du caractère à votre hall.
Les couleurs sont également importantes pour obtenir un hall d’entrée harmonieux et chaleureux. Ainsi, jouez avec différentes teintes de la même couleur dans votre hall et créez une décoration toute en dégradés. Vous pouvez également opter pour la monochromie, en déclinant une teinte dans toute votre décoration ; ou au contraire, jouez sur deux couleurs et travaillez les contrastes dans votre hall.

Prochaines promotions