Guéridon

Guéridon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Guéridon :le guide Westwing

A l’origine destiné au service à table, le guéridon a su gagner ses lettres de noblesses en tant que meuble passe-partout aux multiples fonctions. Existant dans une grande variété de modèles et de styles, il est également un atout déco précieux qui saura se fondre dans une composition existante, ou bien rehausser un intérieur par effet de contraste.

Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels, et découvrir la sélection de liseuses de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Les origines du guéridon

C’est au début du XIXe siècle, en France, que le guéridon fait ses premières apparitions. C’est l’ambassadeur de Russie qui introduit le service au guéridon dit « à la russe » qui remplace le service à table dit « à la française ». Les plats sont placés sur un guéridon à roulettes, conservés au chaud et présentés un à un aux convives qui sont désormais servis à la portion. Cette table d’appoint de la salle à manger pouvait également servir à la découpe des viandes ou au flambage. En dehors des repas, cette table ronde est déjà un élément de la décoration d’intérieur. On y pose des chandeliers, des flambeaux et des porcelaines. Au XXe siècle toujours table d’appoint lors des dîners, le guéridon a aussi la fonction de supporter des objets légers de décoration ou est utilisé comme desserte pour servir le thé.

Les caractéristiques du guéridon

À l’origine, le guéridon est une petite table en bois au plateau circulaire d’un diamètre situé entre 40 et 80 cm et comportant un tiroir. Sophistiqué, le piètement peut être central ou composé de trois ou quatre pieds reliés par une entretoise.

Dans sa version moderne, le guéridon ne perd pas sa fonction originelle mais change de forme. Souvent réinterprété par des designers contemporains dont notamment Philippe Stark, le guéridon prend une forme carré ou rectangulaire et adopte de nouveaux matériaux comme le métal, le verre, le marbre et le polyéthylène. Classique ou moderne, le guéridon a su se réinventer pour adopter des usages et des styles bien contemporains.

petit guéridon en bois à côté d'un canapé

Les différents usages du guéridon

La fonction principale du guéridon n’est plus la desserte utilisée lors de grandes réceptions, pourtant cette table d’appoint n’a pas quitté le salon. Comme bout de canapé elle sert de support pour une lampe et l´on y dépose quelques revues ou son verre lors de l’apéritif. Pour plus de commodité, il est préférable que la taille du guéridon ne dépasse pas la hauteur des accoudoirs du canapé.

Il peut également faire partie de la décoration de votre entrée – pour y déposer des clefs ou des gants – ou encore être employé comme une table de chevet, placé de chaque côté du lit. Il trouve également sa place sur une terrasse ou un balcon, et pour cet usage nous vous recommandons un modèle pliable, facile à déplacer et dans un matériau adapté à l’extérieur tel que l’aluminium ou le polystyrène.

Un guéridon adapté au style de votre intérieur

Un guéridon en bois surmonté d’un plateau blanc ou crème et des pieds compas en bois naturel, associé à des éléments déco rétro aux motifs graphiques et un fauteuil cocktail jaune moutarde ou de couleur taupe, créera un intérieur d’inspiration scandinave, mettant à l’honneur des lignes épurées et des matériaux naturels.

Composez un univers Girly en posant un bouquet de roses fraîches ainsi que des bougies aux couleurs poudrées sur un guéridon rond en verre et métal doré, ou construisez une ambiance beaucoup plus masculine dans un style indus avec un guéridon carré avec un plateau en bois recyclé et des pieds en fonte surmonté d’une lanterne.

Les matériaux du guéridon

Divers matériaux sont utilisés dans la conception des guéridons.

  • Le métal : envie d’un intérieur moderne ? Alors optez pour un guéridon en métal. Il trouvera très bien sa place dans votre salon ou salle à manger.
  • Le bois : une petite table guéridon en bois est idéale dans une déco classique. Vous avez le choix entre les bois peints ou de couleur naturelle.
  • Le verre : si votre intérieur est plutôt design, choisissez un guéridon en verre pour y poser une belle lampe.

Des réductions et offres exclusives vous attendent sur Westwing. Rejoignez le club des ventes privées sans plus tarder pour en profiter.

Prochaines promotions