Grès

Grès

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Grès :le guide Westwing

Le grès est une roche sédimentaire, qui résulte de l’agrégation de grains de sable. C’est une céramique cuite à haute température et une matière utilisée dans la décoration d’intérieur. C’est notamment le cas d’objets comme les vases, les jarres, les carreaux de pavement... Le grès occupe la deuxième place dans la production de céramique après la porcelaine et ses qualités dépassent l’univers de la vaisselle.

En effet, de nombreuses manières d’utiliser le grès dans votre intérieur existe aujourd’hui. Westwing vous aide à y voir plus clair et vous donne des conseils d’aménagement pour votre décoration d’intérieur. Retrouvez les conseils de nos stylistes tous les jours dans notre magazine.

Les propriétés du grès

Le grès appartient à la famille des céramiques comme les terres-cuites, les tomettes et la faïence. Son excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques, ainsi que sa grande dureté, font du grès un produit idéal en tant que revêtement aussi bien intérieur qu’extérieur. Cette résistance au temps et aux intempéries comme aux agressions extérieures est due à une cuisson supérieure à 1200°c.
Enfin, plus durable que le plastique ou la fonte, le grès résiste au gel et à l’usure, ce qui le rend idéal pour les pièces de la maison à fort passage. Le revêtement en grès est, de plus, facile d’entretien.

La céramique traditionnelle

Le grès apparait en Chine sous la dynastie des Shang et la dynastie des Hang au XIe siècle. Introduit en Occident au XIVe siècle, le grès est alors fabriqué en argile silico-argileuse et permet le stockage des liquides comme du beurre pendant l’hiver. On retrouve d’ailleurs de nombreux exemple de vaisselle en grès dans l’artisanat régional ; c’est le cas du pot berrichon ou du pot en grès bleu et blanc d’alsace.
De la conservation des denrées, le grès est progressivement employé dans la fabrication de la vaisselle du quotidien : la fabrication d’assiettes et de tasses comme la bolée de cidre ou encore le pot à lait. Le grès est alors émaillé pour un rendu plus esthétique mais aussi pour des raisons pratiques, puisqu’il s’agit d’éléments qui sont souvent lavés.

Le grès dans un intérieur moderne

Le grès cérame est la céramique la plus répandue dans les intérieurs pour le carrelage au sol et plus récemment pour les pavements extérieurs. Ce grès est composé de minéraux comme la silice, le feldspath et le quartz.
Malléable, il permet d’imiter des textures comme le marbre, la pierre naturelle ou encore le bois par système de pochoir. Cette technique extrêmement moderne permet de laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration.
Afin de vous donner quelques idées, sachez que le grès cérame vous permet par exemple de revêtir le sol de votre salle à manger de motifs en chevron à la manière du parquet, de protéger les murs de votre salle de bain d’un revêtement en grès imitation marbre ou de recouvrir les abords de la piscine ou la circulation extérieure de la maison de dalles aussi chics que tendances.

Prochaines promotions