Frise

Frise

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Frise :le guide Westwing

Des murs fraîchement peints, vous avez le mobilier qu’il vous faut, mais vous ressentez toujours cette impression qu’il manque quelque chose ? Pas facile de décorer un mur, mais plutôt que de le laisser vide, pourquoi ne pas y apposer une frise ? Facile à poser, elle offre un style élégant à votre pièce !

Avec une frise, vous pouvez décorer non seulement vos murs, mais aussi une porte, votre mobilier mais aussi d’autres éléments décoratifs.

Devenez membre du club Westwing. Vous accéderez ainsi aux ventes privées quotidiennes et profiterez de réductions et tarifs exceptionnels sur tous nos articles.

Qu’est-ce qu’une frise ?

Une frise est une bande étroite en papier, en plastique, en tissu ou en papier-peint, sur laquelle sont dessinés toute sorte de motifs, colorés ou non. Il peut s’agir de manière plus générale, d’un type de motif en longueur que l’on peut retrouver sur tous types d’accessoires.

Au niveau historique, pendant l’Antiquité gréco-romaine, la frise était un élément décoratif omniprésent avec les autres fresques. Il s’agissait alors de frise taillée dans la pierre, ou bien en céramique colorée. On en trouvait dans les maisons de gens d’importance, dans les palais et surtout dans les temples. Elle était un moyen de représenter un événement marquant, un mythe, un Dieu, ou simplement des éléments décoratifs.

Où poser une frise ?

On peut mettre une frise, un peu partout dans la maison. Sur un mur, un meuble ou une porte ? Dans le salon, la chambre, la cuisine, l’entrée, les toilettes, le couloir… à vous de choisir !

Il s’agit en règle générale d’une frise murale, à poser sur le mur. Vous pouvez trouver des modèles spécialement adaptés pour une porte ou un meuble. Dans ce cas, ceux-ci s’apparentent un peu à des autocollants ou stickers muraux.

Si vous savez où vous voulez mettre une frise, il vous faut ensuite vous décider du modèle. Voulez-vous qu’elle s’étale uniquement sur un mur ou qu’elle fasse le tour de la pièce ? La frise peut être très longue et convient pour les angles de votre pièce. Certaines frises font 5 mètres, 10 mètres, c’est à vous de choisir. Vous pouvez dans tous les cas découper la frise en fonction de la longueur que vous souhaitez utiliser.

Un autre aspect à prendre en compte et l’endroit où placer la frise sur le mur. Voulez-vous la placer en hauteur, au milieu, en bas ? Il faut bien essayer de visualiser le résultat prévu, avant de la poser. Dans le couloir, une frise tout le long du mur, qui continue sur d’autres murs, est une bonne idée de décoration qui ne vous prend absolument aucune place.

Types de frises

  • Beaucoup de frises sont faites avec du vinyle adhésif à l’instar de stickers muraux. Ainsi vous n’avez pas à vous préoccuper pour ce qui est de la pose de la frise. Il suffit de bien dérouler la frise et de l’appliquer contre le mur, au bon endroit, pour qu’elle tienne. C’est pourquoi il s’agit du type de frise le plus prisé.
  • D’autres frises sont en vinyle papier et nécessitent une couche de colle sur une table à tapisser.
  • Pour ce qui est des frises intissées ou frise papier peint, elles nécessitent également une couche de colle.

Et pour vos accessoires !

En plus de la frise murale et des autres modèles qui couvrent vos portes, vous pouvez aussi trouver ce type de motifs dans des accessoires divers de décoration ou même des ustensiles. La frise est un élément de décoration privilégié très tendance qui se démarque d’autres motifs animaliers ou à pois, qui ne rendent pas avec la même efficacité un style élégant.

Dans vos coussins, vos couvertures, votre jeté de canapé, vous pouvez trouver certains de ces modèles décorés avec une frise colorée. La nappe de table, une serviette de bain, peuvent aussi contenir une frise décorative.

La frise murale et la déco

La frise murale est idéale pour décorer vos murs de façon discrète mais tendance. Décorations vintage, classiques ou contemporaines, les frises trouvent leur place dans tous les styles de déco. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, motifs et matières.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la frise murale qui vous plaît. Vous pouvez opter pour une frise adhésive, pour une pose plus facile. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une frise pour papier peint si vous souhaitez la poser sur de la tapisserie.

Besoin d’une frise? Inscrivez-vous gratuitement sur Westwing et bénéficiez de prix exclusifs. Réductions allant jusqu’à -70%, n’attendez plus !

Prochaines promotions