Fouta

Fouta

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fouta :le guide Westwing

Foulard, paréo, nappe... La fouta est aussi et avant tout une touche de couleur qui se fondra dans votre intérieur.

Inscrivez-vous sur Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels.

Fouta de plage blanc et bleu

L’histoire de la fouta

Mot d’origine indienne qui désignait une sorte de tissu à base de coton, le mot fouta a ensuite été, par extension, utilisé pour tous les vêtements faits dans cette étoffe. Tissu à tout faire, le tissu fouta est aussi utilisé par les Bédouins du Sahel ; il est alors drapé autour des hanches pour les travaux des champs.

foutas de couleur en c oton

Les caractéristiques de la fouta

Aujourd’hui, la fouta est un linge uni ou rayé, en pur coton aux couleurs chatoyantes ou pastel. Elle se décline en différents tissages : le tissage à plat ou à chevrons et le nid d’abeille. Aussi appelée drap de hammam, ce tissu doux au touché, léger et résistant, a la faculté de sécher rapidement, ce qui en fait un linge idéal pour la plage ou une serviette parfaite dans la salle de bain.

Fouta en coton rayé dans le sable

Les différentes utilisations de la fouta dans un intérieur

Par sa forme simple et ses couleurs pétillantes, la fouta se laisse facilement détourner de sa fonction originelle. Elle pourra s’utiliser de multiple façon dans toutes les pièces où vous souhaitez apporter des touches de couleurs.

La fouta pourra ainsi remplacer une nappe plus traditionnelle et apporter de l’originalité à une table de jardin ou à une table de cuisine. Vous pouvez également utiliser la fouta comme jetée de lit et apportez une touche de caractère dans votre chambre à coucher. Ce dessus de lit pourra également avoir la fonction d’apporter de l’unité  ou de souligner la décoration de votre chambre à coucher. De plus, pour égayer un salon, pensez à une fouta pour apporter de la couleur à un fauteuil. Jouez sur les tons et les contrastes pour valoriser votre mobilier.

fouta rayé bleu et  blanc

Des foutas pour un intérieur de style

Dans une salle de bain de style oriental,  inspirez-vous de la fouta comme drap de hammam et misez sur les motifs géométriques du Moucharabieh ainsi que sur des couleurs évocatrices de vacances ensoleillées : l’orange, le turquoise et le rose fuchsia. Des appliques en terre cuite, un miroir marocain en métal ciselé ainsi qu´un paravent viendront compléter ce décor évocateur de détente et de chaleur.

Imaginez une déco marine sur le balcon ou la terrasse en drapant sur un transat en bois, d’une fouta colorée. Peaufinez cette atmosphère par un décor en bois flotté ainsi qu’une lanterne pour illuminer vos longues soirées en couple ou entre amis sous les étoiles.

Pour une touche d’originalité, vous pouvez également utiliser une fouta en guise de rideaux. Dans un intérieur de style scandinave qui valorise les matériaux naturels, ce tissu traditionnel sera mis à l’honneur.

A savoir sur le fouta

L’un des avantages de ce tissu est qu’il ne craint pas le temps, plus vous le lavez, plus le tissu gagnera en souplesse et en caractère.

Prochaines promotions