Fourchette

Fourchette

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fourchette :le guide Westwing

Élément inséparable du couvert de table, la fourchette est aussi l’un des ustensiles les plus utilisés en cuisine. Compte tenu de l’importance de son rôle lors des repas, le choix d’une fourchette exige un moment de réflexion significatif pour décorer et assortir les couverts de table.

Pour harmoniser votre cuisine ou votre salle à manger, rejoignez Westwing qui vous proposera dans ses ventes privées toute une sélection d’ustensiles, allant du classique au plus décalé.

La fourchette à travers les années

Au niveau étymologique, le mot « fourchette » vient du latin « furca », un terme générique désignant la fourche. La première utilisation de la fourchette remonte à l’époque de l’Égypte ancienne, où les grandes fourches ont été utilisées en tant qu’ustensiles de cuisine. Des fourches en os ont alors été découvertes dans les tombes des anciennes dynasties chinoises et dans certaines sépultures de l’ancienne culture Qijia, qui remonte en 2400 à 1900 avant J.C.
Pour leur part, les Grecs antiques avaient utilisé la fourche comme un couvert de table, le nom grec de fourche étant encore utilisé dans certaines langues européennes. À l’époque de l’Empire romain, les fourches de bronze et d’argent ont été utilisées : certains vestiges de ces objets sont en effet exposés dans des musées européens.
En principe, l’utilisation des fourches variait largement selon les coutumes locales, la classe sociale, la nature des aliments ; mais les fourchettes ont toujours été omniprésentes dans la culture gastronomique européenne.
La fourchette, dans sa forme actuelle, apparaît dans l’Empire byzantin pour se répandre en Italie sous l’initiative de la fille de Constantin Doukas. Malgré la forte désapprobation de l’ecclésiastique Pierre Damien à l’endroit de ce couvert de table, celui-ci se répand rapidement dans toute l’Europe jusqu’à l’époque moderne. Toutefois, son usage a été seulement occasionnel : les rois français successifs l’ont utilisée pour consommer uniquement des fruits cuits.

La fourchette sous toutes ses formes

Il existe également différents types de fourchettes qui sont moins courants.

  • Très présente dans les restaurants, la fourchette à deux dents est habituellement utilisée pour saisir une pièce d’escargot (appelée dans ce cas couvert à escargot), mais aussi pour faire cuire des morceaux de pain ou de viande dans l’appareil à fondue (appelée ici ustensile à fondue).
  • La fourchette à trois dents, bien qu’utilisée rarement, peut servir pour couper un gâteau ou un morceau de dessert sans avoir besoin de couteau de table.

Bon à savoir

Si la traditionnelle fourchette à quatre dents fait partie de notre lot quotidien, sachez également qu’elle se décline aujourd’hui en fonction des recettes d’aliments que nous consommons. On retrouve ainsi la fourchette à salade ou encore la cuillère-fourchette.
Tout les couverts sont prévus pour déguster vos petits plats ou ceux de votre traiteur !

Prochaines promotions