Fourchette à viande

Fourchette à viande

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fourchette à viande :le guide Westwing

La cuisine est le cœur de la maison pour les cordons bleus ou simples amateurs, et les petits ustensiles sont aussi importants que la batterie de cuisine. Parmi les indispensables, on retrouve ainsi la fourchette à viande, alliée précieuse de ceux qui aiment avoir un service aussi soigné que leur décoration de table.

Pour accéder à la sélection Westwing de fourchettes à viande, inscrivez-vous vite et découvrez les dernières tendances en matière de déco d’intérieur à des tarifs préférentiels.

L’histoire de la fourchette

La fourchette à viande est certainement la plus ancienne des fourchettes. On trouve des traces de sa présence dès l’Antiquité, à Byzance et en Grèce, où elle est utilisée pour saisir les aliments au fond des marmites ou les rôtir au-dessus du feu. La fourchette n’arrive en France que vers le XVIe siècle, dans les milieux aisés. Elle y est introduite par Catherine de Médicis, sans pour autant avoir le succès escompté. En effet, on préfère alors manger avec ses doigts, en prenant exemple sur le roi, garant des bonnes manières…
Longtemps considérée comme le comble du luxe et du raffinement, la fourchette est même la cible des religieux : elle serait une incitation au péché de gourmandise ! Au XVIIIe siècle, la fourchette devient un objet incontournable des repas mondains.

La fourchette à viande et ses caractéristiques

La fourchette à viande est une fourchette à deux dents composant toute ménagère avec les couteaux de cuisine. En inox, elle favorise la découpe des viandes pour un service impeccable.
Pour bien choisir votre fourchette à viande, prenez en compte certains critères tels que :

  • la longueur des dents
  • leur forme, droite ou incurvée
  • la matière du manche, en acier inoxydable ou matière synthétique.

Pour créer chez vous une ambiance à l’ancienne rappelant les cuisines d’autrefois, nous vous suggérons de suspendre au mur casseroles et autres ustensiles, tels que le couteau et la fourchette à viande. Ne négligez pas le choix des matières : des casseroles en cuivre apportent une note traditionnelle du plus bel effet.

Prochaines promotions