Fondue

Fondue

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fondue :le guide Westwing

Fondue au fromage à Noël, fondue bourguignonne pour le Nouvel An, fondue au chocolat pour un anniversaire…La fondue est toujours un repas convivial auquel petits et grands adorent participer.

Ce n’est jamais facile de cuisiner pour les invités. Certains n’aiment pas les plats épicées, d’autres n’apprécient pas les fruits de mer. Bien souvent c’est la croix et la bannière lorsqu’il s’agit de préparer un plat qui plaît à tous ! Ce n’est pas évident de trouver une idée recette qui met tout le monde d’accord. Heureusement, la fondue est un de ces rares plats aimés de tous.

Fondue : Un principe, différentes recettes

La fondue est toujours basée sur le même principe. Au centre de la table, on place un caquelon contenant du fromage ou un liquide chaud. Tour à tour, chacun peut tremper un petit morceau de viande ou de pomme de terre dans la fondue. En accompagnement, vous proposerez des sauces, de la salade et du pain. La fondue originale est une fondue de fromages suisses dans laquelle on peut tremper des morceaux de pain, mais aussi de l’ananas et des pommes de terre. Des légumes plein de vitamines comme les champignons et le brocoli sont aussi les bienvenus à votre table.

Pour une fondue à la viande, on peut faire saisir la viande et même du poisson ou des légumes dans un bouillon ou les frire dans de l’huile bouillante. Ces deux recettes sont à tomber ! Surtout si vous cuisinez le bouillon vous-même. Après avoir dégusté une bonne fondue, vous pourrez boire ce délicieux bouillon pour clôturer le repas-Une explosion d’arômes pour vos papilles !

Vous êtes plutôt aventurière et cherchez des idées recettes insolites ? Essayez donc une fondue au vin rouge appelé aussi fondue Bacchus. Cette recette qui date du 18ème siècle se prépare à partir de morceaux de bœufs cuits dans du vin rouge ou blanc.

Vous souhaitez organiser un événement mémorable pour vous ou pour vos proches ? Laissez-vous alors tenter par une fontaine à chocolat ! Comme son nom l’indique, le chocolat coule à flot dans une fontaine et les convives peuvent venir vers celle-ci pour recouvrir leurs fruits de chocolat. Fraises, bananes, raisins et pommes se marieront parfaitement avec le chocolat, qu’il soit noir, au lait ou blanc. Ce n’est pas le plat le plus équilibré qui existe mais vos invités tressailliront de joie lorsqu’ils auront cette magnifique fontaine à chocolat sous les yeux!

Accessoires pour fondue

Pour garder les aliments au chaud, il vous faut un caquelon. Traditionnellement, ce sont des caquelons en fonte qui sont utilisées pour la fondue, mais elles sont très difficiles à nettoyer. Un caquelon en céramique ou en grés est une bonne alternative au caquelon en fonte. Vous pouvez acheter un ensemble composé de caquelon, de fourchettes à fondue adaptés et d’un réchaud pour être bien équipée. Pour ne pas que ce soit la guerre à votre table, optez pour des fourchettes à fondue avec des couleurs pour que chaque convive ait sa propre fourchette à fondue tout le long du repas.

Véritable fondue suisse

Voici la recette de la véritable fondue suisse :

1. Hachez la moitié d’un ail et mettez-les morceaux hachés dans un caquelon à fondue.

2. Ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs et 300 ml de vin blanc et mélangez la préparation avec un fouet à feu doux.

3. Faites fondre 200 g d’emmental suisse, 200 g de fromage Appenzeller et 200 g de gruyère.

4. Ajoutez une pincée de poivre blanc, de la noix de muscade et du paprika doux.

Vous pouvez déguster une fondue suisse avec du pain, des pommes de terre et une bonne salade.

Plus les ingrédients sont choisis avec soin, meilleur sera son goût. N’oubliez pas de découper les accompagnements en petits morceaux surtout si vos enfants participe à ce repas de fête. Bon Appétit !

Crédit photo © Living4media

Prochaines promotions