Flûte à champagne

Flûte à champagne

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Flûte à champagne :le guide Westwing

Le champagne est un vin effervescent aux crus, aux cépages et aux couleurs variées. Il est habituellement servi lors des réceptions festives ou officielles. La flûte à champagne symbolise en effet le chic et l'élégance. Lorsque l’on achète des flûtes, on veut qu'elles aient du style, qu'elles nous ressemblent. On en trouve en verre blanc, en cristal et dans des formes très diverses. Déguster un délicieux champagne dans une flûte à champagne raffinée et élégante constitue un moment de plaisir. La flûte à champagne participe à la décoration de la table.

Découvrez les conseils des stylistes de Westwing en matière de flûtes à champagnes et inscrivez-vous afin d’avoir accès à nos ventes privées.

Flûte à champagne, tulipe ou coupe?

La flûte à champagne est plus classique, mais c’est un verre très chic et choc. Les tulipes présentent une forme plus travaillée qui permet de varier les plaisirs. Quand à la coupe, elle est plus ouverte, plus aérée, mais pas toujours appréciée des connaisseurs car le champagne a tendance à perdre ses bulles plus rapidement. Si la flûte à champagne symbolise l’élégance et le luxe, la coupe à champagne a une connotation plus érotique. On raconte que la forme de la coupe à champagne aurait été moulée sur le sein gauche de la Marquise de Pompadour. La flûte et le champagne ont un côté luxueux mais aussi festif.
Quel que soit la forme du verre pour laquelle vous opterez afin de déguster votre champagne, nous vous conseillons d’opter pour des verres de haute taille et de ne les remplir qu’aux deux-tiers. Vous profiterez ainsi pleinement des arômes de ce vin pétillant qui se déguste à une température entre huit et dix degrés.

Flûtes à champagne

La flûte à champagne pour un vin d’exception

Le roi Clovis aurait été baptisé au champagne. L’engouement pour le vin de champagne est donc loin d’être nouveau. Le champagne est un vin issu du terroir champenois. Les sous-sols calcaires permettant une bonne irrigation des vignes, le climat spécifique à cette région et son effervescence en font un vin unique, apprécié dans le monde entier.
Le vin de champagne est souvent servi lors de l’apéritif, mais il est une boisson appréciée tout au long du repas. Lorsque vous recevez des convives de marque, des flûtes à champagne et des bougeoirs seront toujours du meilleur effet sur une table élégamment dressée. Généralement, la flûte à champagne est placée légèrement en retrait des autres verres.

Il existe trois cépages champenois : le Pinot noir, le Meunier et le Chardonnay. Quelles que soient vos connaissances en matière de champagne, renseignez-vous sur le vin que vous allez servir, si la conversation venait à se tarir, il se peut que vos hôtes vous questionnent à propos du breuvage servi dans leurs flûtes à champagne.

Soyez audacieuses et créatives. Vous ferez toujours de l’effet en servant du champagne sur votre table, mais l’effet sera décuplé, si vous le présentez dans une flûte à champagne originale. Appréciez un bon champagne dans une flûte chic et élégante : votre dîner sera réussi.

Prochaines promotions