Fête des mères

Fête des mères

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fête des mères :le guide Westwing

A la fin du mois de mai, le printemps annonce la fête des mères. C’est alors l’occasion de célébrer les femmes du monde ayant donné la vie, et en particulier celle qui compte le plus pour nous ; notre maman. Chacun aura une idée de ce qu’il souhaite offrir à la « femme de sa vie » ; bouquet de fleurs, carte de vœux, mais aussi bijoux ou joli collier de nouilles pour les plus petits.

La fête des mères est une célébration que l’on retrouve partout à travers le monde, et ce depuis plusieurs siècles. Sur Westwing, nos experts en style vous conseillent et vous guident afin de faire de cette fête des mères un souvenir inoubliable pour votre maman.

La fête des mères, une histoire de famille

Célébrer les mères de famille ne date pas d’hier ; en effet, on retrouve dès l’Antiquité, chez les Grecs, des offrandes et louanges en l’honneur de la mère des dieux, Rhéa. Les Romains organisaient également un culte pour les matrones, appelé « Matronalia », aux premiers jours de mars.

La fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour aux Etats-Unis, dans la ville de Philadelphie. Là, la mort d’une maman conduit sa fille, Anna Jarvis, à se battre pour que les mères soient célébrées dans tout le pays. Cette institutrice demanda longtemps aux autorités que le deuxième dimanche de mai, date anniversaire de la mort de sa mère, devienne la journée officielle dédiée à la maternité. En 1914, le président américain Wilson entend les prières d’Anna Jarvis et instaure la fête des mères aux Etats-Unis, apportant une conclusion heureuse à la volonté de fer d’une jeune femme souhaitant honorer sa maman.

La fête des mères en France

En France, il faudra attendre bien plus longtemps pour que les mères de l’Hexagone soient elles aussi célébrées le temps d’une journée. Ainsi, Napoléon est le premier à soulever l’idée d’une journée honorant les mères de familles. Au début du XXème siècle, le gouvernement français déclare que le 19ème décembre sera la journée des mères de familles nombreuses. Ce n’est qu’en 1941, à l’ordre du Maréchal Pétain, que la fête des mères est officiellement introduite dans les calendriers français ; elle célèbre alors toutes les femmes ayant mis au monde un enfant, et ce quel que soit le nombre d’enfants. La fête des mères a dorénavant lieu le dernier dimanche de mai, ou le premier dimanche de juin lorsque la fête des mères a lieu le même weekend que la Pentecôte.

Traditions autour de la fête des mères

Nous nous rappelons toutes des colliers de pâtes offerts à nos mamans à l’occasion de la fête des mères. Certains auront également offert une jolie carte dessinée à la main, ou copié un poème de leur plus belle écriture. Dans le monde entier, la fête des mères est l’occasion de prendre soin d’elles et de les couvrir de cadeaux.

Ainsi, en Espagne, la fête des mères est une journée où l’on prépare le repas pour la mère ; on l’invite ainsi au restaurant, où les cuisiniers lui offrent une jolie fleur. En Thaïlande, cette célébration a lieu le jour de l’anniversaire de la reine ; il s’agit d’une fête nationale, et les habitants allument des feux d’artifice partout dans le pays. Enfin, dans les pays scandinaves, les enfants apportent le petit-déjeuner au lit pour leur mère, qui est chouchoutée tout au long de la journée.

Quelle que soit la tradition, la fête des mères est une excellente occasion pour offrir à sa maman un cadeau qui lui montrera toute notre affection. Sur Westwing, vous trouverez de nombreuses sélections d’objets et accessoires déco qui pourront être de bonnes idées cadeaux pour la fête des mères.

Prochaines promotions