Feng Shui

Feng Shui

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Feng Shui :le guide Westwing

Feng Shui (風水) est un mot d’origine chinoise signifiant vent (feng) et eau (shui). Cette philosophie vise à atteindre une harmonie taoïste, qui est un concept populaire en Chine. Il s’agit d’un équilibre entre la nature et les individus.

Le Feng Shui vous permettra également de faire circuler des ondes d’énergie positive dans votre maison, grâce à un aménagement particulier de vos meubles. Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, nos experts en style vous conseillent pour atteindre une harmonie Feng Shui dans votre intérieur. Rejoignez notre shopping club dès maintenant pour bénéficier de réductions exclusives sur les dernières tendances déco.

Cinq éléments du Feng Shui

Le cœur de la croyance Feng Shui réside dans les cinq éléments : le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal. Il s’agit d’éléments provenant directement de la nature. Lorsque ceux-ci s’alignent, vous obtenez alors l’équilibre intérieur. Dans la décoration d’intérieur, le Feng Shui s’applique également afin de créer une ambiance positive dans votre maison.

    • Le feu : le feu est un élément très puissant, capable de se propager dans toutes les directions. Dans l’art Feng Shui, le feu doit être traité avec beaucoup de respect puisqu’il peut causer des dommages importants.
    • L’eau : en raison de ses propriétés physiques, l’eau est capable de provoquer des inondations et autres désastres naturels. Mais l’eau représente également une idée de communication et de succès.
    • La terre : elle est au cœur du Feng Shui. Il se nourrit ainsi des autres éléments de cette philosophie.
    • Le bois : cet élément symbolise la croissance et la vie. Le bois peut être détruit par le feu et par le métal. Il a besoin de l’eau pour grandir.
    • Le métal : au contraire des quatre autres éléments, celui-ci est inflexible. Avec le métal, on fabrique la monnaie ; il représente ainsi la prospérité.

Le Feng Shui représente la modération et la sagesse. Pour contribuer aux flux de Qi dans votre maison, plusieurs astuces très simples peuvent s’avérer utiles pour décorer avec un style Feng Shui. Les plantes d’intérieur, des photos de membres de votre famille, des bougies, des vases contenant des fleurs, sont autant de bonnes idées pour plonger votre maison dans une ambiance Feng Shui.

feng shui, intérieur, aménagement salon zen

Feng Shui dans votre salon

Le salon est un endroit de réunion et de partage pour toute la famille. Ainsi, il s’agit d’une des seules pièces de la maison où l’on se retrouve tous les jours et où l’on reçoit nos amis et invités. C’est un espace de vie ambivalent : il symbolise ainsi la relaxation et la paix, tout en ayant le potentiel de devenir un endroit très actif où se regroupe plusieurs personnes.

Le Feng Shui instaure plusieurs règles pour une organisation optimale et harmonieuse du salon. Tout d’abord, les meubles doivent être positionnés de manière à faire face au centre de la pièce, qui doit être dégagé. Ce détail est très important, car il s’agit d’une pièce particulière où règnent la force et la paix. Afin de respecter cet arrangement tout en décorant votre intérieur, misez sur des accessoires aux formes arrondies ; tapis, miroirs…

Quant aux sièges, ils doivent être placés dans les coins de la pièce. Cela permettra à vos convives d’éprouver une sensation de sécurité et de sérénité en entrant dans le salon, grâce à une vue dégagée de la pièce.

Selon la conception Feng Shui, la lumière se trouve dans le yin (陰) et le yang (陽). Les lumières claires représentent le yin et les plus sombres symbolisent le yang. On peut ainsi créer des jeux de lumière, avec par exemple une lampe de lecture et une autre petite lampe plus loin pour éclairer la pièce. Cela créé ainsi un équilibre entre clarté et obscurité, idéal pour votre bien-être.

Au niveau des couleurs et des matériaux, le Feng Shui recommande d’utiliser les couleurs naturelles de la terre et différents tons de blanc. Ce sont les couleurs idéales pour assurer le calme et la tranquillité.

Feng Shui dans la chambre

Tout comme le salon, la chambre peut également être organisée de façon Feng Shui. L’idéologie Feng Shui donne en effet une importance primordiale au repos. Il s’agit d’un espace dans lequel on doit se sentir en confiance, afin de pouvoir se reposer.

Selon la philosophie Feng Shui, la position du lit est très importante pour un bon sommeil. La tête du lit doit ainsi se situer près du mur afin de renforcer le sentiment de sécurité. Il est également important de ne pas avoir d’appareil électrique à proximité du lit. Par ailleurs, privilégiez des rangements placés au pied du lit.

Au niveau des accessoires, les miroirs ne sont pas bienvenus dans la chambre. En effet, ils altèrent l’atmosphère, et la philosophie Feng Shui implique que l’on n’utilise que des objets avec de petits motifs décoratifs transmettant une sensation, une émotion. Optez, par exemple, pour une bougie symbolisant le yin yang afin d’adoucir l’atmosphère. Enfin, marrons suaves, bleus gris et teintes sableuses sont les couleurs idéales pour une chambre Feng Shui.

intérieur, chambre, position du lit, aménagement chambre

Sur Westwing, le site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la déco et le design d’intérieur, vous pourrez trouver tous les éléments nécessaires pour créer une ambiance zen et relaxante dans votre salon, votre cuisine, votre chambre à coucher ou même votre salle à manger, mais également de nombreuses sélections de meubles, accessoires et objets de qualité pour embellir votre décoration d’intérieur et d’extérieur. Chaque produit proposé dans nos ventes a été choisi avec soin par nos stylistes et experts en décoration, autour d’un thème particulier ; de l’aménagement le plus approprié pour votre salon aux manières d’appliquer la tendance japonisante dans votre intérieur, Westwing vous fait découvrir, vous inspire et vous accompagne dans toutes vos envies déco. Pour accéder à tout cela et bien plus, il vous suffit de vous inscrire gratuitement dès aujourd’hui pour rejoindre notre shopping club. En plus de pouvoir découvrir chaque jour de nouvelles ventes privées, vous pourrez également profiter de tarifs préférentiels sur ces dernières, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70% !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête d’inspiration, rendez-vous sur notre Magazine en ligne. Là, nous vous invitons chaque jour à découvrir de nouveaux articles traitant des dernières tendances déco, des collections de designers de renom, mais également des conseils et astuces lifestyle. Le meilleur de la déco d’intérieur se trouve sur Westwing ; rejoignez-nous maintenant !

Prochaines promotions