Fauteuil voltaire

Fauteuil voltaire

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fauteuil voltaire :le guide Westwing

Fauteuil emblématique du XVIIIe siècle, le fauteuil voltaire est un fauteuil confortable qui a su se réinventer pour adopter tous les types de styles d’intérieurs contemporains. Le mariage de cette structure ancienne de fauteuil et d’une étoffe résolument contemporaine feront de ce fauteuil une pièce remarquable de votre intérieur.

Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels, et découvrir la sélection de fauteuils voltaire de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Fauteuil voltaire en bois et tissu vert

Les origines du fauteuil voltaire

Les origines du fauteuil voltaire remontent au XVIIIe siècle. D’abord utilisé pour les malades et les personnes âgées, il s’intègre progressivement dans les intérieurs bourgeois. Sa dénomination semble venir de l’écrivain philosophe François-Marie Arouet, dit Voltaire, qui aurait assisté à une représentation théâtrale sur un de ces fauteuils en 1820.

Fauteuil voltaire en tissu blanc crème

Les caractéristiques du fauteuil voltaire

Le voltaire est un grand fauteuil confortable, caractéristique du style Louis-Philippe. L’assise basse et son haut dossier rembourré sont encadrés de larges accoudoirs capitonnés facilitant la position de repos.

Il existe plusieurs formes de fauteuil voltaire :

  • Le fauteuil voltaire droit, au dossier de forme rectangulaire
  • Le fauteuil voltaire violon, aux formes plus arrondies, rappelant l’instrument

Fauteuil voltaire blanc et bleu ciel

Des fauteuils voltaire dans un intérieur de style

On peut aisément imaginer un fauteuil voltaire dans un intérieur de style Boho, où il se mélangera avec brio à de nombreux autres styles. Faites le choix de couleurs éclatantes dans une palette de teintes orientales : des fuchsias, des roses tendres, des tons dorés et de bronze. Sur un tapis aux motifs géométriques, il pourra être accompagné d’un guéridon dans un salon aux allures des milles et une nuit.

Réinventez le fauteuil voltaire en l’intégrant à un salon glamour. Pour plus de féminité, optez pour un tissu d’ameublement en velours et des finitions en clous de tapissier dorés. Ajoutez des éléments déco tels que des miroirs et des lampes imposantes associés à des lilas et des gris pour accentuer un peu plus ce style extravagant.

Si le style classique vous correspond davantage, le fauteuil de style voltaire saura compléter votre décoration d’intérieur. Dans un salon au parquet ancien où se côtoient de lourds rideaux et des meubles anciens, placez un fauteuil voltaire tapissé d’un Jacquard bleu pétrole souligné par des menuiseries patinées blanches. Autour d’une table basse Louis XV ou dans une bibliothèque, le fauteuil voltaire demeure un atout de votre décoration d’intérieur.

Fauteuil voltaire beige et doré

A la recherche d’un fauteuil voltaire design ou plutôt classique ? Moderne ou vintage ? Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration d’intérieur et le design, vous trouverez aisément un fauteuil voltaire moderne ou classique selon vos préférences. Ainsi, chaque jour, nos stylistes et experts en déco sélectionnent des objets, accessoires et pièces de mobilier tendances et de qualité pour vous proposer des ventes autour de différentes thématiques ; styles, ambiances ou pièces de la maison, vous trouverez forcément votre bonheur pour embellir votre intérieur grâce à Westwing. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire dès maintenant, et de rejoindre ainsi notre shopping club ; vous aurez alors accès à des réductions exclusives sur nos différentes ventes en cours, pouvant aller jusqu’à -70% !

De plus, vous pourrez également puiser de l’inspiration dans notre Magazine, où nous vous proposons chaque jour des articles vous invitant à découvrir des décors de rêve, des figures du design français et mondial, mais également des conseils et astuces lifestyle. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; rejoignez-nous vite !