Fauteuil rotin

Fauteuil rotin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fauteuil rotin :le guide Westwing

Le fauteuil rotin est un meuble design confortable qui enrichira la déco de votre intérieur. Fibre naturelle et chaleureuse, le rotin revient de plus en plus à la mode. Placez des fauteuils en rotin autour d’une table basse design, allumez la cheminée et mettez-vous à l’aise.

Le style intemporel du fauteuil en rotin permet de l’accommoder d’accessoires tendance comme des coussins en cuir en hiver et des coussins en tissus, en coton ou en lin l’été. C'est certainement la pièce qu'il vous faut pour compléter votre collection de meubles !

Le rotin d’origine naturelle provient des pays chauds et humides d’Asie. Son origine le rend bien plus résistant en extérieur qu’un autre type de matériau utilisé dans la confection du mobilier. Les fibres du rotin sont également très solides. D’abord basique, la gamme des meubles en rotin a connu un véritable succès de par le monde.

Le rotin offre de grandes possibilités aux artisans et les décorateurs jouent facilement avec le fauteuil rotin pour donner du style à un intérieur ou à une terrasse. Sobre mais très chic, ce meuble, outre son utilité indiscutable grâce à une assise parfaite et très à l’aise, est un véritable atout de décoration et saura transformer cette dernière dans n’importe quelle pièce.

Fauteuil en rotin et commode dans un salon

Particularité du rotin

Ce matériau robuste et résistant a une durée de vie très longue. Lors de votre achat, choisissez un fauteuil rotin qui vous plaise vraiment, qui soit confortable et fonctionnel.

Le fauteuil rotin, meuble élégant, peut tout à fait s’intégrer dans un salon aux styles différents.

  • Une décoration style africaine, avec peaux, cuir et masques accueillera aisément un fauteuil rotin. Sa fibre naturelle se mariera volontiers avec les matières brutes de l’Afrique sub-saharienne.
  • Un intérieur urbain, ultra moderne, fera une place, au milieu des lampes épurées et des cadres rétroéclairés, à un fauteuil en rotin avec un énorme coussin au centre pour s’asseoir.
  • Grand fauteuil rotin à bascule

    De même, on pourra aussi retrouver le fauteuil rotin dans d’autres ambiances déco.

    • Il sera ainsi à son aise dans un intérieur inspiré des maisons scandinaves ou nordiques ; dans votre salon, le fauteuil rotin s’habille alors d’un plaid en fausse fourrure blanche ou d’un jeté de canapé aux motifs géométriques et aux nuances pastel.
    • Si vous êtes plutôt adepte d’une décoration naturelle et zen, le fauteuil rotin y sera parfaitement à son aise. Equipez-le d’un coussin de couleur neutre, comme le blanc ou le beige, et votre fauteuil rotin se mariera au mieux à un canapé conçu dans le même matériau.
    • Le fauteuil rotin adopte également les courbes d’un fauteuil Chesterfield, pour devenir une alternative estivale et pleine de légèreté du fameux modèle au design typiquement anglais.

    Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, le fauteuil rotin saura se faire une place de choix dans votre maison grâce à son allure naturelle et faite main.

    Deux fauteuils en rotin de style classique

    Fauteuil rotin avec coussin

    Le rotin, matière solide et dure, est très peu confortable si l’on s’assoit directement dessus. Il est donc essentiel d’avoir une bonne assise confortable pour profiter convenablement du fauteuil en rotin. Vous pouvez donc en choisir un doté d’un coussin moelleux et rembourré. Vous pouvez en prendre un pour vous asseoir dessus, mais aussi pour le dossier.

    Pour choisir le coussin qui s’accordera au mieux avec votre siège en rotin, vous pourrez réfléchir au coloris ou le matériau le plus approprié pour participer à la création d’une ambiance décorative harmonieuse et élégante dans la pièce. Ainsi, si vous avez craqué pour un fauteuil de jardin en rotin tressé de couleur noire, et que vous avez décliné une décoration chic et moderne à l’extérieur de votre maison, vous pourrez opter pour un long et fin coussin blanc pour apporter une touche de couleur contrastée ; mais vous pourrez également miser sur un coussin noir, pour créer une harmonie élégante et un brin design dans la décoration de votre jardin.

    Fauteuil en rotin dans un salon

    Si vous avez opté pour un salon en rotin, vous aurez probablement plusieurs fauteuils en rotin à accessoiriser. Grâce à quelques coussins de la même couleur, vous pourrez ainsi aisément créer une harmonie décorative, que votre salon en rotin soit placé en intérieur ou en extérieur. Du côté des coloris, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à travers vos pièces de mobilier.

    • Des nuances neutres, comme le beige ou le blanc crème, sauront s’accorder à des styles de décorations d’intérieur divers et variés ; salon classique, terrasse au style colonial, pièce à vivre Shabby Chic…
    • Cependant, les fauteuils rotin de votre salon d’intérieur ou de jardin pourront également être ornés de coussins aux couleurs sombres et profondes. On appréciera notamment des violets foncés ou des rouges riches dans des décors glamour, baroque voire bohème chic.
    • Enfin, vous pourrez également choisir le coussin qui accompagnera votre fauteuil rotin dans un coloris plus vif ou acidulé, pour apporter une touche de spontanéité et de joie de vivre à votre déco d’intérieur – ou d’extérieur.

    Fauteuils rotin vert et fauteuil en rotin bleu

    Entretien du rotin

    Préservez-le de la poussière. Le rotin doit être dans une pièce pas trop sèche pour éviter qu’il ne casse en se desséchant. Le rotin ne supporte pas non plus la pluie ou la neige, il risque de moisir ou de voir quelques champignons s’installer sur cette fibre. Petit conseil : gardez votre fauteuil à l’intérieur.

    Pour l’extérieur, le poly rotin en fibre synthétique, remplacera parfaitement le rotin naturel. Ainsi vous pouvez acheter un salon de jardin en poly rotin pour votre terrasse et un fauteuil en rotin pour votre intérieur.

    fauteuil rotin dans un salon de style nordique

    Des fauteuils rotins déco

    Le rotin fait son retour. Si vous avez des objets en cuivre ou en cuir ; ceux-là formeront une décoration parfaite avec un fauteuil rotin chez vous.

    Des tables et chaises en rotin existent également. Si vous souhaitez avoir un intérieur uniforme au niveau de la matière, optez pour un intérieur tout en rotin. Et choisissez également des matières naturelles pour le reste de votre décoration : rideaux en lin, coussin en coton, cadre en bois…

    A la recherche des dernières innovations et tendances en matière de design et de décoration d’intérieur ? Retrouvez-les toutes sur Westwing, le shopping club dédié à la déco. En vous inscrivant dès maintenant sur notre site, vous aurez en effet accès chaque jour à des ventes privées composées d’objets, accessoires et meubles sélectionnés avec soin par nos stylistes. Ces derniers étudient ainsi régulièrement le monde de la décoration d’intérieur et du design, pour vous faire découvrir un ensemble de produits de qualité et en exclusivité.

    Fauteuil en rotin et style bord de mer

    Une alternative au rotin : le fauteuil en osier

    L’histoire raconte que c’est sur les bords du Nil, où abondaient les roseaux, que les fauteuils en osier ont vu le jour. Les Egyptiens fabriquaient, à partir de cette fibre naturelle et légère, des meubles dont les archéologues ont retrouvé la trace. Les échanges commerciaux entre les civilisations ont permis à cette technique ancestrale de se répandre dans le monde entier. C’est à la fin du XIXème siècle, avec l’apparition des salons de jardin que le fauteuil en osier se démocratise et conquiert les intérieurs aussi bien que les jardins ou vérandas.

    Remis au goût du jour dans les années 70, il revient aujourd’hui en force dans la déco. Ses fibres sont d’une grande souplesse et permettent des formes arrondies qui lui garantissent un réel confort. Son charme et sa simplicité toute naturelle séduisent autant que son élégance discrète et intemporelle.

    Léger, il se transporte selon vos envies :

    • on peut trouver le fauteuil en osier dans le jardin ou le salon autour d’une table
    • le fauteuil en osier se transforme, sur la terrasse, en chaise longue
    • le fauteuil en osier s’installe dans la chambre

    Fauteuil en osier vintage

    Les fauteuils en osier : une invitation à la détente

    Dans une véranda ou sur une terrasse, il apporte à votre salon de jardin une touche d’exotisme conviviale. Au design épuré, aux formes sobres et de teinte naturelle, le fauteuil en osier, posé sur un tapis aux teintes sombres, dans le salon, s’harmonise avec une déco scandinave ou vintage.

    Dans la chambre des enfants, sa légèreté le rendant aisément transportable, il est de tous les jeux, dinettes ou dessins. Placé près d’une fenêtre, il invite à la lecture, à de doux instants de rêverie. Indémodable, son charme agit dans nos intérieurs depuis l’Antiquité.

    Issus de marques venues du monde entier, les pièces proposées sur Westwing vous sont proposées à des prix exclusifs, grâce à des réductions pouvant aller jusqu’à -70%. Pour y avoir accès, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire immédiatement. Vous pourrez alors également découvrir le Magazine de Westwing, dans lequel nous partageons avec vous nos dernières découvertes déco, cuisine ou lifestyle.

    Prochaines promotions