Fauteuil médaillon

Fauteuil médaillon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fauteuil médaillon :le guide Westwing

Assise typique du style Louis XVI, le fauteuil médaillon est une pièce indispensable dans un salon à la décoration ancienne. Pour autant, il peut s'accorder aussi bien dans des intérieurs plus jeunes et modernes.

Pour profiter de ventes privées quotidiennes et accéder à notre sélection de fauteuils médaillon, inscrivez-vous dès à présent sur Westwing.

L’histoire du fauteuil médaillon

Les fauteuils médaillon sont des pièces anciennes. Ils ont été créés en 1769, par un célèbre menuisier en sièges français. La chaise à dossier médaillon fait partie de la collection de meubles emblématiques du style Louis XVI. Ce style se situe dans un mouvement de retour au classicisme qui a marqué l’Europe à la fin du XVIIIème siècle.

Les fauteuils médaillon se reconnaissent à leurs lignes droites et géométriques et à leurs pieds cannelés, caractéristiques du style Louis XVI. Ces chaises sont confectionnées à partir de bois divers comme le noyer, le hêtre, l’acajou ou encore le sapin. Elles possèdent un souci du détail particulier ou chaque centimètre du fauteuil a été taillé avec minutie laissant apparaître des motifs aux finitions parfaites.

Un fauteuil médaillon pour tous les styles

Lorsque l’on voit un fauteuil médaillon, son caractère royal est immédiatement perceptible. Ce type de mobilier s’accorde parfaitement dans un intérieur de style ancien, où le bois est mis en valeur. Dans un style baroque, le fauteuil médaillon trouvera sa place sans aucun problème. Pour autant, ne cantonnez pas votre fauteuil médaillon dans un intérieur de ce style. Vous pouvez tout à fait le poser dans un salon moderne où il apportera une touche vintage et très chic. Vous pouvez même le recouvrir d’un tissu coloré pour n’en garder que la silhouette et diminuer ainsi l’aspect rétro de votre fauteuil médaillon.

Et pour s’éloigner encore plus du côté ancien, choisissez une couleur moderne comme du rose, du vert ou du bleu. Pour une apparence cocooning, faites le choix de couleurs claires comme du blanc ou du taupe qui ont en plus l’avantage d’être intemporelles.

Prochaines promotions