Fauteuil d’appoint

Fauteuil d’appoint

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fauteuil d’appoint :le guide Westwing

Souvent négligé parce que considéré comme accessoire, le fauteuil d'appoint constitue pourtant un meuble pratique puisqu'il peut être déplacé selon les besoins. Sans oublier le charme de sa présence qui parachève la décoration d'une pièce.

Sélectionné par les stylistes de Westwing, vous en trouverez une belle variété à des prix exclusifs, ainsi que des ventes privées quotidiennes pour votre plus grand plaisir.

Caractéristiques du fauteuil d’appoint

De faibles dimensions, ce siège se différencie généralement des fauteuils de la pièce où il est installé. Ainsi, par ses formes autant que par le tissu de son capitonnage et sa couleur, il tranche au sein du mobilier principal. Néanmoins, le contraire est tout aussi exact : un fauteuil d’appoint coordonné permet de le mettre en valeur. Les styles sont presque infinis. Semblable à un fauteuil crapaud, le fauteuil d’appoint peut se cacher en intégralité sous une tapisserie ou être agrémenté de boiseries.

Dans ce cas, il acquiert une allure traditionnelle, dans l’esprit du dix-huitième ou du dix-neuvième siècle, par exemple. Les plus contemporains comportent des éléments métalliques design. Parfois, ses pieds se montrent sans pudeur, droits tels des i ou joliment courbés, à moins de se dissimuler sous des franges. Quant aux accoudoirs, ils donnent un enveloppant supplémentaire. Cependant, leur absence en réduit l’encombrement. Disposé dans un coin, près de tables, canapés ou lits, ce siège offre un effet cocooning des plus plaisants.

fauteuil d'appoint, coussin

Le fauteuil d’appoint chez vous

Très polyvalent, le fauteuil d’appoint convient à n’importe quelle pièce de la maison. À côté d’un lit, il confère une atmosphère romantique à la chambre. Dans le salon, le fauteuil d’appoint accompagne canapé et table pour plus de convivialité. Une entrée appréciera sa présence accueillante pour les nouveaux venus. Quant à la bibliothèque, elle constitue un réceptacle idéal pour le fauteuil d’appoint, véritable invitation à profiter d’un moment de lecture ou d’aimable rêverie.

Afin de l’exploiter au mieux, vous pouvez placer votre fauteuil d’appoint :

  • près d’une commode de style Louis XV,
  • sous un lampadaire industriel,
  • en compagnie d’un groupe de plantes en pot,
  • avec un guéridon couvert de photos anciennes.

Sur un plan purement esthétique, il adoptera le velours, une étoffe de lin, de coton, un cuir ou tout simplement un simili-cuir, du rotin, du plastique, du métal… tout lui est permis. S’il se fait campagnard, le fauteuil d’appoint peut même arborer avec fierté de la toile à matelas.

Des fauteuils pour tous les goûts

Le fauteuil d’appoint pourra apporter la touche déco qui manquait à votre intérieur ; pour cela, il est important de le choisir avec soin, afin qu’il s’accorde avec élégance à votre maison. Que vous le placiez dans votre salon, votre salle à manger ou dans votre chambre à coucher, le fauteuil d’appoint s’adapte et s’habille de couleurs et de matériaux qui se marieront parfaitement à l’ambiance de la pièce dans laquelle il se trouve.

Voici une sélection de conseils déco pour choisir le coloris de votre fauteuil d’appoint en harmonie avec l’ambiance décorative de votre maison.

  • Dans un salon où règne une atmosphère tendre et romantique, ajoutez une touche de Shabby Chic grâce à un fauteuil d’appoint de couleur blanc cassé ou vieux rose. Avec quelques détails en dentelle ou des motifs fleuris sur votre assise, celle-ci sera résolument champêtre.
  • Les nuances neutres, comme le beige ou le grège, sont de véritables valeurs sûres pour votre fauteuil d’appoint ; que votre déco soit classique, haussmannienne ou zen, ce style de coloris se mariera à merveille au reste de votre salon ou de votre chambre à coucher.
  • Si vous voulez inviter l’été dans votre déco, misez sur des couleurs vives et acidulées ; orange corail, bleu lagon ou vert palmier, votre fauteuil d’appoint aura l’air tout droit sorti d’une paillotte exotique de l’autre bout du monde.
  • La couleur noire n’est jamais dépassée en décoration d’intérieur ; on la retrouve donc avec plaisir sur notre fauteuil d’appoint, dans une pièce au style colonial, nordique ou industriel.

Du côté des motifs, vous pouvez également faire preuve de créativité pour votre assise supplémentaire. Ainsi, bien que le style uni soit toujours un grand succès dans n’importe quel style de déco d’intérieur, on appréciera également des fauteuils aux revêtements plus excentriques, atypiques ou tout simplement thématiques. Dans un salon à l’ambiance maritime, par exemple, on misera sur un fauteuil d’appoint au revêtement en coton rayé ; l’esprit marinière s’invite ainsi dans la déco de votre maison. Si vous êtes plutôt adepte de la tendance scandinave pour votre intérieur, le fauteuil d’appoint s’habille de motifs géométriques aux couleurs pastel afin d’apporter de la bonne humeur chez vous ; pour une touche un brin rétro, optez même pour des motifs psychédéliques. Dans un intérieur plus bohème, le fauteuil d’appoint arbore des motifs éclectiques grâce à son revêtement en patchwork. Vous aurez là une pièce de mobilier qui ne passera certainement pas inaperçue dans votre intérieur !

fauteuil d'appoint, table d'appoint, fauteuil rose
A la recherche de votre prochain fauteuil d’appoint ? Envie d’inspirations déco pour choisir celui qui complimentera au mieux la décoration de votre intérieur ? Sur Westwing, retrouvez tout cela et bien plus grâce à nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées de sélections d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco et design. Pour avoir accès à cette large offre, il vous suffit de vous inscrire dès maintenant à notre site pour rejoindre notre communauté ; en plus, vous pourrez profiter de réductions exclusives (jusqu’à -70%) réservées uniquement aux membres Westwing !

Dans le Magazine en ligne Westwing, nous vous proposons régulièrement des articles traitant des tendances déco, des designers d’intérieur en vogue mais également des trucs et astuces lifestyle pour faire de votre maison un endroit où il fait bon vivre. Rejoignez-nous vite sur Westwing, le shopping club déco & lifestyle !

Prochaines promotions