Fauteuil cabriolet

Fauteuil cabriolet

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fauteuil cabriolet :le guide Westwing

Populaire au XVIIIe car adapté aux robes volumineuses des dames, le fauteuil cabriolet, hier de style classique se réinvente aujourd’hui avec brio dans un intérieur contemporain. Confortable et sophistiqué, sa forme accueillante fait de lui une assise idéale pour un intérieur aussi bien glamour que champêtre.

Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels, et découvrir la sélection de fauteuils cabriolet de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Les origines du fauteuil cabriolet

Meuble emblématique du style Louis XV, le fauteuil cabriolet fait son apparition dans la première moitié du XVIIIe siècle. Premier dossier concave conçu pour épouser le dos, il est tout de suite apprécié pour son faible encombrement. L’assise  large quant à elle, permet aux dames qui portaient des robes volumineuses de s’assoir avec commodité. Marie-Antoinette en commandera même plusieurs exemplaires pour son grand cabinet au château de Saint-Cloud.

Les caractéristiques du fauteuil cabriolet

Le fauteuil cabriolet se définit dans sa forme classique, par un dossier concave et des accoudoirs pleins. Le bord du dossier laisse apparaitre une frise de bois bordée de clous de tapissier ou d’un passepoil double-corde. Les pieds galbés et sculptés avec style soulignent son aspect classique et autrefois mondain. Dans une version plus moderne, le fauteuil cabriolet ne laisse apparaitre que peu de menuiserie. Ces petits pieds discrets apportent une touche d’élégance au reste du fauteuil.
fauteuil cabriolet en velours

Le fauteuil cabriolet dans un intérieur de style

Dans un salon de style champêtre, optez pour un fauteuil cabriolet aux teintes naturelles comme l’écru, le taupe ou des pastel vert ou bleu. Des éléments de décor posés à côté sur un guéridon tels qu’une lampe au pied de porcelaine ou un bouquet d’hortensia sauront apporter une touche chaleureuse et délicate. Pour accentuer cet esprit rustique et confortable, nous vous recommandons de placer une peau de mouton sur le dossier afin de personnaliser ce fauteuil dédié à la détente.

Le fauteuil cabriolet peut également être imaginé dans des espaces plus intimistes de la maison : devant la cheminée, associé à bureau ou côtoyant une bibliothèque. Dans un style glamour et pour apporter de la féminité dans ces espaces qui vous sont consacrés, choisissez un fauteuil cabriolet en velours de couleur mauve ou bleu pétrole. Des coussins ou un pan de tapisserie aux motifs simples et géométriques sauront conjuguer confort et touche personnelle.