Fauteuil Barcelona

Fauteuil Barcelona

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Fauteuil Barcelona :le guide Westwing

Pièce classique et intemporelle, le fauteuil Barcelona figure parmi les assises iconiques du design du XXème siècle. Avec sa fine armature en inox et ses moelleux coussins en cuir, il est encore aujourd’hui synonyme de style et d’élégance. Un fauteuil Barcelona saura se faire une place de choix dans votre intérieur.

Intégrez le fauteuil Barcelona à votre intérieur grâce aux conseils des stylistes de Westwing, site de ventes privées quotidiennes. Pour cela, inscrivez-vous dès maintenant et vous pourrez également profiter de tarifs préférentiels sur une sélection d’objets et accessoires déco.

Le fauteuil Barcelona, une icône du design

C’est en 1929 que le fauteuil Barcelona voit le jour. Conçu par le célèbre designer allemand Ludwig Mies van der Rohe, il s’agit d’une chauffeuse au style épuré et à l’allure aérienne. Le fauteuil Barcelone doit son nom à la ville espagnole, où se tint l’Exposition Universelle de 1929. Le gouvernement allemand demanda en effet à Ludwig Mies van der Rohe, également architecte, de concevoir le pavillon de son pays pour cette grande occasion. Il s’exécuta donc, mettant au point un bâtiment spectaculaire par sa paradoxale simplicité et les matériaux atypiques utilisés pour sa conception. Ce sont ces principes qu’il appliqua à la création du fauteuil Barcelona, qui trouva sa place à l’intérieur du pavillon allemand lors de son inauguration pour l’Exposition Universelle.
A l’origine, le fauteuil Barcelona fut fabriqué avec plusieurs bandes d’acier et des lanières de cuir couleur ivoire. En 1950, Ludwig Mies van der Rohe revisita sa création en utilisant de l’inox, nous offrant le fauteuil Barcelona que nous connaissons tous aujourd’hui.

Des fauteuils Barcelona dans nos intérieurs

Plusieurs décennies après sa création, le fauteuil Barcelona conserve sa prestance royale et continue d’inspirer le monde du design. On le retrouve ainsi dans notre intérieur, où il s’accorde aussi bien à une décoration minimaliste qu’à un style plus riche.
En solo ou en duo, le fauteuil Barcelona s’invite dans un salon où s’alternent blanc et noir. Il s’habille alors d’un cuir marron ou chocolat, et apporte un peu de chaleur à un intérieur épuré. L’armature en acier saura, quant à elle, créer un équilibre grâce à ses reflets froids. Mais le fauteuil Barcelona peut également s’harmoniser à la décoration, dans sa version originale de couleur ivoire.
Dans votre bureau, le fauteuil Barcelona est l’assise idéale pour des instants de méditation ou de simple détente. Il est alors accompagné d’un repose-pied décliné dans le même style imaginé par Mies van der Rohe. Si la pièce est recouverte d’un parquet, jouez avec les contrastes de teintes en misant sur un fauteuil Barcelona blanc ; celui-ci s’accordera d’ailleurs parfaitement à un intérieur au design scandinave ou danois.
Le fauteuil Barcelona se retrouve aussi dans la chambre à coucher ; là, il se place près d’une bibliothèque pour créer un coin lecture intimiste mais résolument design. Vous pourrez alors placer deux fauteuils Barcelona côte à côte ; ils structureront cet espace nouvellement créé, tout en étant un véritable accent de style dans votre chambre.

Prochaines promotions