Faitout

Faitout

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Faitout :le guide Westwing

Bien cuisiner, c'est également choisir ses ustensiles de cuisson en cuisine avec soin. Le faitout est une grosse marmite comportant un couvercle et servant pour tous types de cuisson. Très apprécié pour les cuissons longues, il permet de faire mijoter les plats pendant de longues heures pour leur permettre d'exprimer toutes leurs saveurs.

Découvrez les conseils des stylistes WESTWING pour choisir votre faitout, ainsi que les sélections offertes au sein de nos ventes privées quotidiennes. Vous y retrouverez notamment d'autres ustensiles de la marque TEFAL©.

Faitout en fonte de couleur noire

Comment bien choisir son faitout.

Largement utilisé par nos grands- mères, car il permettait de tout cuire, le faitout est resté un indispensable dans les cuisines. On apprécie ses cuissons mijotées, ses grands volumes, ainsi que son couvercle qui retient la vapeur et conserve les saveurs.

Outre le fait que le faitout doit être haut ou large, il conviendra de le choisir avec les attributs suivants :

  • Être en inox pour une meilleure résistance à la chaleur, en comparaison à l’aluminium qui lui a tendance à se ternir.
  • Posséder un couvercle pour la montée rapide en cuisson et des poignées de part et d’autres pour une manipulation facile.
  • Avoir une grande contenance, pour cuisiner pour toute la famille ou pour plusieurs jours.

Le faitout est également un excellent ustensile pour cuire les pâtes surtout si on lui rajoute un panier égouttoir. C’est le plat idéal pour faire cuire les spaghettis et les tagliatelles, qui selon la tradition ne doivent pas être cassés en morceaux et aiment les grands volumes d’eau pour une bonne cuisson. Vous pouvez choisir entre une marmite traditionnelle et une marmite à induction.

Faitout en métal avec égouttoir

Harmoniser sa table avec un faitout

Conçu pour cuisiner de grandes portions, pour jusqu’à 10 personnes, le faitout s’impose sur la table, surtout avec les modèles 8 à 12 litres. Une marmite sera toujours bienvenue sur une table de style rustique. Une nappe à carreaux assortie de serviettes de table, un petit bouquet de fleurs des champs et un dessous de plat en bois s’associeront parfaitement avec un faitout.

Si vous avez préparé un bon civet de lapin, faites trôner votre faitout au milieu d’une table aux allures champêtre. Il y a fort à parier qu’il trouveront encore plus de saveur à votre plat, sans oublier le bon vin que vous aurez pris soin de mettre dans une carafe à décanter.

La cuisine dans un faitout est associée aux traditions, aux plats mijotés et aux saveurs d’antan. Si vous avez préparé un bon bœuf bourguignon pour votre cher et tendre et vous, pourquoi ne pas créer une ambiance très romantique ? Un bougeoir, de beaux verres à vin, une belle nappe, votre marmite contiendra alors les promesses d’un grand moment.

Faitout en fonte de couleur

Quels faitouts pour ma cuisine

Vous souhaitez acheter une marmite pour votre cuisine ? Voici quelques exemples de faitouts que vous pourrez trouver sur le marché.

  • Le mini faitout : ce type de petite marmite est idéal pour les cuisines à l’espace réduit, comme c’est souvent le cas dans les studios ou les petits appartements. Il convient également parfaitement à un couple sans enfants.
  • Le faitout cylindrique : la marmite cylindrique, environ 25 cm de diamètre, est indispensable dans la cuisine. Pâtes, riz, légumes… vous pourrez alors tout cuisiner en un tour de main.
  • Le faitout ovale : avec une marmite ovale, vous pourrez sans problème cuisiner de délicieux rôtis, gigots ou encore filets de viande. Privilégiez les grands faitouts, environ 40 cm de diamètre, et cuisiner ainsi en grande quantité pour toute la famille.

Faitout en métal avec deux poignées

Les faitouts sur Westwing

Faitout à induction, couvercle pour faitout, accessoires de cuisson, Westwing vous propose de nombreux produits pour la cuisine et pour la table à prix réduits. Chaque produit vendu sur le site est en réduction. Ces réductions peuvent aller jusqu’à moins 70% du prix habituellement pratiqué en magasin. Pour profiter de ces tarifs préférentiels, et exclusivement réservés aux membres, il vous suffit de vous inscrire gratuitement en ligne sur le site des ventes privées Westwing.

Prochaines promotions