Étagère

Étagère

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Étagère :le guide Westwing

Une grande étagère qui sert de bibliothèque ? Un ensemble d’étagères entourant la télévision ? Jusqu’au plafond ou à mi-hauteur ? Etagère modulable, étagère cube...les possibilités sont infinies pour agencer les murs d'une maison et offrir un rangement optimisé. Grâce à elles, il est facile de maintenir l’ordre sans pour autant négliger le côté esthétique.

Les exigences et les caractéristiques de chaque étagère varient considérablement en fonction de la personne, de la pièce et de sa fonction principale. D'un côté, les étagères servent à maintenir l’ordre dans la maison. D'un autre côté, elles peuvent aussi servir à exposer des accessoires ou des objets décoratifs dans la maison.

Etagère cube en bois

Types d’etagères

Accrochées au mur, posées sur le sol ou bien en plein milieu de la salle afin de servir de séparateur de pièce, les étagères ont un look et un caractère aussi divers que fonctionnels qui les feront devenir vos meubles préférés dans la maison. Elles sont indispensables pour bien trier votre collection DVD, CD et faire de la place  dans chaque salle.

Étageres comme séparateur de pièce

Les étagères peuvent être utilisées comme d’originales séparateurs de pièces et d’ambiances. Il est possible de choisir parmi une grande variété de tailles afin de s’adapter aux besoins et aux goûts de chacun. Si vous avez choisi un modèle d’étagère jusqu’au plafond, il faut prendre garde à ce que le meuble ne soit pas trop sombre et massif afin de ne pas peser sur la pièce. En utilisant un meuble clair et pas trop imposant le résultat sera optimal.

Etagère blanche originale

Étagères suspendues

Les étagères de ce type ont comme avantage de laisser de l’espace disponible en-dessous. Si le sol de la pièce est déjà saturé, cette solution est la plus adaptée car elle permet en même temps d’habiller les murs nus. Ces étagères sont particulièrement pratique comme rangements pour votre bureau, la cuisine ou votre chambre.

Étagères ouvertes ou fermées

Les étagères ouvertes sont parfaites pour placer des objets, des accessoires de décoration ou une collection de livres qui seront ainsi faciles d’accès. Le principal inconvénient des étagères ouvertes, est qu’il est très facile de tomber dans l’encombrement, ce qui transmettra une sensation de chaos dans toute la pièce.

Les étagères fermées sont quant à elles parfaites pour assurer l’ordre en maintenant à disposition tous les objets que nous utilisons quotidiennement, il suffira de les ranger derrière les portes une fois que vous n’en avez plus besoin. Ce sont des meubles de rangement très pratique pour protéger vos accessoires de la poussière.

Etagère de rangement originale

Combinaison d’etagères

Mais pourquoi se limiter à une seule étagère ? Avez-vous déjà penser à une combinaison d’étagères ? Cela permet d’agencer ensemble des étagères de différents styles, afin de créer un ensemble encore plus original ! Si vous prenez plusieurs étagères à la fois, le mieux est sans doute de commander les étagères en magasin ou sur Internet puis de choisir une livraison à domicile.

Formes et couleurs

En ce qui concerne la forme et la couleur de l’étagère, il est préférable de se laisser guider par son goût personnel et d’adapter les choix faits à la décoration générale de la maison. Il y a des étagères qui, par leur look discret, sont faciles à combiner et s’adaptent donc parfaitement à la décoration générale de la pièce. Cela permet d’obtenir une harmonie parfaite avec d’autre mobilier comme les fauteuils ou canapés.

Cependant, ceux qui ne veulent pas laisser les étagères au second plan doivent faire preuve d’audace dans leurs choix de couleurs et design afin d’en faire le centre d’attention. Pour bien supporter vos accessoires, l’étagère devrait avoir une profondeur d’au moins 30 cm.

Etagère modulable en verre

Matériaux pour etagères

Les différences de formes et de couleurs sont également valables pour les matériaux utilisés : métal, bois, plastique, verre ou encore tous combinés. Quel que soit le matériau choisi, il est important qu’il soit en accord avec sa fonctionnalité. Tous les matériaux ont leurs inconvénients et leurs avantages en termes d’utilisation et d’esthétique. Les étagères pour les salles de bain doivent être peintes avec une peinture spéciale qui, même si elle prend beaucoup de temps pour sécher, est très résistante à l’eau.

– Il faut aussi s’assurer que ce type de meuble ait un revêtement anticorrosion et antirouille.Une étagère en plastique est très résistante à tout ce qui a trait à l’eau et un simple chiffon humide suffit à la nettoyer, cependant elle n’est pas toujours très esthétique.

– Il est vrai que celles qui sont faites en acier inoxydable sont moins chères, cependant les soudures sont sujettes à la rouille.Celles faites en bois non traité sont très populaires car idéales pour le salon : les bois sombres donnent une touche d’élégance, tandis que les bois clairs apportent une sensation de naturel et de chaleur.

– Si le matériau choisi est le verre, le résultat sera très élégant, cependant il faut faire assez attention car un verre de 8 millimètres est assez lourd et peut facilement s’érafler.

Etagère de bureau de couleur

Bibliothèques

Il est vrai que les livres numériques sont tendances. Cependant, il faut admettre qu’une étagère remplie de livres jusqu’au plafond crée une ambiance bien plus chaleureuse. Vous trouverez des bibliothèques pour chaque type d’intérieur  à des prix imbattables chez WESTWING !

Prochaines promotions