Éplucheur

Éplucheur

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Éplucheur :le guide Westwing

L’éplucheur facilite la préparation de nos repas au quotidien. Cet ustensile de cuisine, d’abord utilisé pour éplucher des pommes de terre, se trouve aujourd’hui dans toutes les cuisines et permet d’éplucher tous les fruits et légumes que l’on veut. Facile à prendre en main et de petite taille, il requiert peu d’effort pour l’utiliser et vous permet de préparer vos fruits et légumes en un clin d’œil. Il ne vous reste alors plus qu’à plonger tous vos légumes dans votre marmite, et votre repas est presque terminé.

Utiliser un éplucheur est d’une facilité déconcertante ; il s’agit là d’un des avantages principaux de cet ustensile. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles différents, pour satisfaire toutes les cuisinières. Sur Westwing, vous pourrez trouver l’éplucheur qui vous conviendra le mieux, grâce aux conseils de nos stylistes. Rejoignez notre shopping club, et profitez de nos tarifs exclusifs sur les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur.

Origines de l’éplucheur

Avant que l’éplucheur ne fasse son entrée dans nos cuisines, éplucher des légumes se faisait avec un couteau de cuisine normal. Cela prenait plus de temps, et nécessitait une certaine agilité pour retirer la peau des légumes de manière efficace tout en ne gaspillant pas trop. L’exemple le plus connu de cette époque est la « corvée de patates » chez les militaires, qui devaient éplucher des centaines de pommes de terre pour préparer le repas de la caserne avec un simple couteau.
Au début du XXème siècle, des ustensiles dédiés à l’épluchure de légumes furent donc élaborés afin de perdre moins de temps durant cette tâche, mais aussi pour réduire le gaspillage des légumes. L’éplucheur était né. Aujourd’hui, il sert également à éplucher des fruits. De nombreux modèles existent, encore plus spécialisés pour rendre cette « corvée » moins difficile.

Des éplucheurs pour tous les fruits et légumes

L’éplucheur le plus courant est l’économe. Il est composé d’une lame à deux fentes pliée sur la longueur et terminée par une pointe obtuse. L’économe convient ainsi aux droitiers comme aux gauchers. Le rasoir à légumes, ou « rex », est également utilisé. Son apparence n’est pas sans rappeler celle d’un rasoir à main, avec son manche métallique et sa lame transversale. Aujourd’hui, vous pouvez même opter pour des éplucheurs électriques.
Les designers pensent également à chaque fruit ou légume, et à la meilleure façon de les éplucher. Plusieurs types d’éplucheurs sont nés de ces réflexions.
L’éplucheur à avocat prend en compte le noyau de ce légume, et facilite son extraction tout en vous permettant d’éplucher normalement la peau de votre avocat.
L’éplucheur julienne produit des lamelles fines du légume que vous avez choisi d’intégrer à votre julienne de légumes.
L’éplucheur à pomme est semi automatisé ; il fonctionne sur un principe de rotation de la pomme, qui est épluchée au fur et à mesure que vous tournez la manivelle. Certains permettent même de retirer le centre de la pomme.
L’éplucheur d’ananas extrait le centre de votre fruit et créé des lamelles d’ananas prêtes à être dégustées.

Retrouvez un large choix d’éplucheurs sur Westwing, en vous inscrivant à notre shopping club. Vous bénéficiez ainsi de conseils de professionnels en décoration intérieure, ainsi que de tarifs préférentiels sur les dernières tendances design.

Prochaines promotions