Emporte-pièce

Emporte-pièce

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Emporte-pièce :le guide Westwing

Indispensable à tout cuisinier, l’emporte-pièce vous permet de conférer de belles formes à votre dessert ou à votre pâtisserie. Avec un emporte-pièce à portée de main, vous pouvez désormais personnaliser vos créations culinaires tout en y apportant une touche originale. Facile d’utilisation, cet ustensile de cuisine permet d’ajouter une touche unique à chaque préparation culinaire.

Réalisé généralement en acier inoxydable, l’emporte-pièce permet de découper rapidement les morceaux de pâte suivant des formes et des dimensions variées. Que ce soit pour des formes rondes, rectangulaires ou polygonales, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser vos meilleurs desserts. Retrouvez une large sélection d’emporte-pièces et autres découpoirs de cuisine en rejoignant directement Westwing. La plateforme de ventes privées vous propose toute une panoplie d’ustensiles de cuisine adaptés à vos styles culinaires. Au cours de ces ventes privées, bénéficiez également de plusieurs privilèges et avantages à la clé.

Origine et histoire de l’emporte-pièce

De nombreuses sources s’accordent pour affirmer que l’ancêtre de l’emporte-pièce apparaît déjà dans les années 2000 avant J.-C. En effet, les Égyptiens avaient déjà utilisé des moules en céramique pour réaliser leurs desserts. Pour leur part, les cookies-cutters, similaires à l’emporte-pièce, apparaissent en Suisse au 14e siècle, alors qu’ils étaient jadis réalisés en bois. Mais c’est au 17e siècle que l’emporte-pièce revêt de nombreuses formes artistiques, avec les Allemands et les Hollandais qui décident de confectionner des modèles spécifiques pour les fêtes de Noël. Ensuite, apparaissent les moules en cuivre, en étain, en métal, mais aussi en plastique pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs de biscuits. De plus en plus sophistiquées, les techniques de fabrication de l’emporte-pièce ont révolutionné le concept de confection des biscuits, qui se décline désormais sous des formes diverses.

Utilisation des emporte-pièces

l’emporte-pièce est un accessoire qui permet un travail de précision pour obtenir des formes originales. Plus précis que le couteau, il s’avère idéal pour découper des petits sablés, des vol-au-vent et d’autres desserts, l’emporte-pièce est parfait pour mettre en forme vos pâtisseries, réaliser de délicieux biscuits, mais aussi personnaliser vos plats favoris.
Au-delà de sa fonctionnalité, l’emporte-pièce sert aussi à décorer nos cuisines modernes ou classiques. Alors, n’hésitez pas à choisir différentes variétés d’emporte-pièces (formes, dimensions, coloris, matériaux, etc.) pour harmoniser le décor de votre cuisine.

Bon à savoir

Aujourd’hui, l’emporte-pièce fait partie intégrante des ustensiles de cuisine. Cette sorte de découpoir culinaire est d’ailleurs très prisé par les collectionneurs. Certains emporte-pièces anciens peuvent de nos jours être admirés dans les musées.

Prochaines promotions