Embrasse de rideaux

Embrasse de rideaux

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Embrasse de rideaux :le guide Westwing

L'embrasse de rideaux est un accessoire de décoration qui enserre les rideaux et leur apporte un joli drapé. Cet ornement précieux fixé au mur à l'aide d'une patère confère une tenue parfaite à vos rideaux et leur assure un maintien élégant. Choisies avec soin, les embrasses de rideaux sublimeront votre intérieur en lui apportant une touche d'élégance et de charme. Ces accessoires décoratifs gracieux rehausseront en outre la tonalité de votre décoration.

Souscrivez à la newsletter Westwing dès aujourd'hui pour avoir accès à une sélection d’embrasses de rideaux pour votre intérieur.  

Formes et déclinaisons de l’embrasse de rideaux

Il existe une multitude de types d’embrasses qui s’adaptent à tous les styles. Traditionnellement en passementerie, on les retrouve aujourd’hui déclinées en tissu et en métal.
Ses formes sont aussi diverses : crochets, anneaux, médaillons …
Lors d’un usage fréquent de vos rideaux, vous pouvez fixer l’embrasse de rideau par des « cols de cygnes » en forme de points d’interrogation ou bien par des crochets discrets que vous dissimulerez.
Embrasse de rideaux

Une embrasse, différents styles

L’embrasse de rideaux est un élément clé de votre intérieur, qui se décline à volonté selon les tendances décoratives. Le plus aisé sera de l’accorder au tissu de vos rideaux, mais toutes les originalités sont permises.

Dans un intérieur de style glamour chic, misez sur des matières soyeuses qui apportent de la brillance aux rideaux tels le taffetas ou le velours. Les patères pourront être en métal doré ou en laiton mat.

Pour une décoration plus ethnique, qui rappelle l’Afrique, misez sur des embrasses circulaires en bois d’ébène, piquées d’une baguette.

Avec d’anciens colliers de volumineuses perles, vos embrasses apporteront un cachet vintage immédiat à votre pièce.

L’embrasse de rideaux vous permettra soit de rappeler la tonalité d’une des pièces de votre mobilier soit de d’apporter un contraste nouveau au sein de votre intérieur.

Embrasse de rideaux et fixation

Afin d’obtenir un tombé vaste et élégant, n’hésitez pas à remonter beaucoup le rideau dans son embrasse, de manière à ce qu’il retombe largement. L’embrasse de rideaux doit être suffisamment longue pour laisser du volume au rideau et donner un effet chaleureux à la pièce.

Dans l’idéal, l’embrasse de rideaux doit être placée entre la moitié et le tiers inférieur de votre rideau. A cet effet, nous vous conseillons de ne pas fixer la patère beaucoup au-delà de la moitié de la hauteur de vos rideaux. N’hésitez pas à effectuer quelques essais afin de vous assurer d’obtenir l’effet visuel et la luminosité désirés.

Réalisez vos embrasses de rideaux

Intégrées à une décoration de type bord de mer, des embrasses en cordes tressées de nœuds marins s’adapteront parfaitement à votre pièce. Un nœud de carrick, une chaînette anglaise ou un nœud paillasson de pont sauront mettre vos rideaux et vos talents de décorateur en valeur.

Laissez-vous inspirer par notre sélection WESTWING d’embrasses de rideaux et découvrez comment décorer vos rideaux avec style.

Crédit photo © Westwing & Living4media

Prochaines promotions