Drap en soie

Drap en soie

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Drap en soie :le guide Westwing

Le drap est l'un est des éléments les plus importants du couchage. Pour améliorer le confort de son lit, choisir une matière aussi agréable que confortable pour ses draps est indispensable. Un drap en soie répondra parfaitement à ces deux critères.Pour avoir accès à notre sélection de draps en soie, inscrivez-vous dès à présent sur Westwing et profitez de nos ventes privées quotidiennes.

Du drap en lin au drap en soie

Utilisé en literie pour protéger le matelas ou pour se couvrir, le drap est une pièce indispensable à toute parure de lit. Jusqu’au XIXème siècle, les fibres utilisées pour le tissage de draps étaient le lin, réservé aux maîtres, et le chanvre, destiné à la domesticité. Progressivement, le coton s’est imposé dans la confection des draps. Toutefois, d’autres étoffes peuvent être utilisées pour la fabrication de ces pièces. Le drap en soie est ainsi la version luxueuse du drap. Aujourd’hui, la soie est principalement conçue dans les pays asiatiques. Mais jusque vers la fin des années 1800, une production européenne existait belle et bien. Y compris en France, particulièrement à Lyon puisque la ville bénéficiait du monopole d’importation de soie grège au XVIème siècle. Associée depuis toujours au luxe, cette matière a suscité et suscite encore à notre époque un réel engouement pour ses principales caractéristiques : la douceur et la délicatesse.

Prendre soin de son drap en soie

La soie la plus résistante est la soie de mûrier, également appelée soie de Chine. Elle doit son nom à ses vers qui, pour produire leurs cocons d’où seront tirés les fils de soie, ne se nourrissent que de feuilles de mûrier. Ces larves produisent des fils à la ligne parfaite et naturellement blancs, fins mais très résistants. Des caractéristiques uniques que l’on ne retrouve pas avec de la soie sauvage, moins résistante et de couleur jaune. Reste ensuite à entretenir son drap en soie pour qu’il perdure dans le temps. Pour cela, notez que le drap en soie a besoin d’être aérer pour ne pas retenir trop d’humidité. Nous vous recommandons aussi d’apporter votre drap en soie au pressing pour ne pas abîmer ses fibres en le passant en machine et pour qu’il conserve ainsi sa délicatesse au toucher. Il perdrait de sa finesse et donc de sa douceur, attributs loin d’être accessoires lorsque l’on décide d’acheter un drap en soie. N’hésitez pas à choisir la soie également pour votre housse de couette ou vos taies d’oreiller, pour un confort optimal.