Douche à l’italienne

Douche à l’italienne

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Douche à l’italienne :le guide Westwing

Discrète et élégante, la douche à l’italienne séduit par sa simplicité d’utilisation et par ses lignes épurées. Incorporez-la à votre salle de bain pour d’agréables moments de détente sous la douche.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour parcourir notre sélection WESTWING de douches à l’italienne et faire votre choix parmi les modèles proposés au sein de nos ventes privées quotidiennes

Historique des douches à l’italienne

Le nom « douche à l’italienne » fait échos aux thermes Romains dont cette douche tirerait son origine. Sa spécificité réside dans sa construction atypique : de plain-pied, la douche à l’italienne est en effet posée à même le sol. Son bac est intégré au plancher de la salle de bain et seule sa bonde d’évacuation est visible.

Pourquoi choisir pour une douche à l’italienne ?

  • L’aspect plain-pied de la douche à l’italienne en fait une douche facile d’accès, pour le plus grand confort des personnes âgées, des enfants ou des personnes à mobilité réduite.
  • Son aspect « sol lisse » agrandit l’espace et se prête donc aisément aux espaces restreints.
  • Sans bac à enjamber, la douche à l’italienne offre aussi plus de sécurité, limitant le risque de chutes.
  • N’imposant aucune forme, ni taille, elle est simple d’installation car elle peut être posée dans un angle, derrière un muret ou le long d’un mur.
  • Très peu de composants sont nécessaires à sa construction, si bien que la douche à l’italienne est facile à entretenir. A même le sol, elle pourra être nettoyée en même temps que le reste de votre salle de bain, pour des temps de ménage réduits.

Receveur extra plat ou douche à l’italienne ?

Nécessitant de creuser dans le sol, certaines habitations des années 1970 dont le revêtement a été posé à même la dalle de béton ne seront pas adaptés pour une douche à l’italienne.

Il en va de même avec certains plafonds, trop bas, qui ne permettent pas de rehausser l’ensemble du plancher. Dans ces deux cas, une autre solution existe : le receveur extra plat. Bac à douche extra plat, il ne sera pas intégré au plancher mais permettra toutefois de conserver un aspect lisse et moderne.

Les coûts d’achat pour ces deux types d’installation représentent un budget dépenses supérieur à celui de la douche classique. Celui-ci sera donc à prendre en compte dans votre réflexion, avant de décider d’engager les travaux.

Une douche à l’italienne dans votre intérieur

Permettant de choisir parmi une gamme de matériaux, de couleurs et d’aspects proche de l’infini, la douche à l’italienne s’intègre à tous types de décors et fait la part belle à la créativité.

Le pommeau de douche et la paroi seront autant d’éléments à accessoiriser avec le sol, afin d’obtenir une finition soignée.

D’inspiration minimaliste chic, la douche à l’italienne se mêle parfaitement à une décoration de type contemporain.

La paroi pourra être transparente ou gris teinté ; en verre simple voire sérigraphie ; de forme droite ou même en « vague ». Nous vous conseillons d’opter pour un large pommeau en métal, et de forme carré, pour un rendu moderne. Si vous choisissez un sol carrelé, accordez-le au carrelage du mur ainsi qu’à la colonne de douche pour un effet chic garanti.

Prochaines promotions