Partagez

Ma version du sapin 2016 est mobile. Elle s’adapte à mes besoins. Je suis en plein déménagement et quitte ma maison dans 3 semaines… pour l’inconnu. A l’heure où je vous écris j’ai bien quelques pistes, mais aucune confirmation de l’endroit où je serai vraiment. Pas question pour autant, de faire l’impasse sur la fabrication de notre sapin.

Cette année je l’ai pensé léger, petit et mobile. Il peut être accroché partout et il s’illumine sans prise électrique !

Sapin

de perles

J’ai choisi de peindre en doré quelques perles. De remplir le creux des boîtes avec un confetti de papier doré. Et d’ajouter dans un panier quelques branches de sapin, pour leur odeur que j’aime tant !

D’autres variantes sont possibles, à vous de laisser libre court à votre imagination.

 

Materiel

– Des perles en bois de différentes tailles (ici j’ai utilisé des petites, moyennes et grosses)
– 6 pics à brochettes ou fil de fer de fleuriste.
– Deux tiges de laiton ∅ 2mm ou fil de fer droit et solide (que vous pouvez trouver dans les rayons les magasins de bricolage)
– Un morceau de ficelle (3 mètres environ)
– Un anneau en bois pour rideau
– 5 petites boîtes en bois (facultatives)
– Une pince coupante et un pistolet à colle
– Un morceau de balsa de 6cm de haut et de 10cm de large
– Et une guirlande lumineuse à piles

 

Etapes

Commencez par couper 3 morceaux de baguette en laiton à l’aide de la pince coupante : un morceau de 45cm, un autre de 35cm, et un dernier de 25cm. Puis 3 bouts de ficelle d’environ 1 mètre.

Sur la première ficelle, enfilez un assortiment de perles en bois, en mélangeant de manière aléatoire, petits, moyens et grands formats. Placez-les au centre de la cordelette, puis pour solidifier la base de votre sapin, introduisez également dans ces perles, la baguette en laiton de 50cm. Recouvrez toute la surface de la baguette de perles. Lorsque c’est terminé, coupez 6 baguettes de 22cm de long dans du fil de fer, ou des pics à brochette. Elles serviront à solidifier les cotés du sapin. Enfilez-y une autre série de perles, toujours de manière aléatoire, en n’oubliant pas de faire suivre la ficelle aussi. Ajoutez des boîtes en bois en les collant aux baguettes avec le pistolet à colle si vous le souhaitez. Recouvrez de perles en bois la longueur des tiges. Réservez ce premier triangle et passez au suivant, en répétant les mêmes opérations, cette fois ci avec la baguette en laiton de 35cm.

Lorsque le deuxième rectangle est terminé, nouez la ficelle du premier à la base du second, en laissant 5cm de chaque côté (l’équivalent de 3 à 4 perles environ). Cachez le surplus de corde dans le creux des perles.

Pour le triangle du haut, utilisez la dernière baguette en laiton de 25cm, renouvelez les opérations précédentes et pour terminer, nouez les côtés l’un contre autour d’un anneau de bois. Votre sapin est presque fini !

Disposez le morceau de balsa au milieu de la base de votre sapin, sous le rang de perles. A l’aide d’un crayon, tracez leurs empreintes. Coupez le dessus du rectangle en suivant ce schéma, de manière à l’emboîter en le collant par la suite, au plus près des perles. Fixez le boitier à piles de la guirlande avec le pistolet à colle au dos du balsa. Retournez le balsa et collez-le comme évoqué plus haut. Torsadez la guirlande autour du sapin. Actionnez l’interrupteur au dos du balsa, le voici paré de lumières !

 

back-nav-banner-Christams-FR

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions