Dessus de lit

Dessus de lit

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Dessus de lit :le guide Westwing

Le dessus de lit est une pièce important de votre linge de maison. Posé au-dessus d’une couette ou d’une couverture qui recouvre des draps, un dessus de lit permet d’avoir un lit à l’apparence ordonnée. Pour avoir accès à nos ventes privées, inscrivez-vous sur Westwing ! Nous proposons chaque jour du linge de lit, des petits objets de déco et du mobilier tendance. Vous avez en outre ainsi accès à notre Magazine, pour une inspiration quotidienne en matière de déco d’intérieur !

Dessus de lit bleu marine en coton

Dessus de lit : couleurs et matériaux

La chambre est votre royaume, le berceau de votre intimité et l’endroit où vous passez beaucoup de temps. Il est donc particulièrement important que cette pièce soit harmonieuse et que vous vous y sentiez bien ! Le lit étant le meuble central de votre chambre à coucher, son apparence doit être particulièrement soignée et inviter au repos. Les dessus de lit se déclinent en une kyrielle de couleurs, si bien qu’il vous sera aisé de trouver un coloris qui sera en harmonie avec l’ensemble de votre décoration.
Nous vous conseillons de garnir votre chambre avec des teintes adaptées au sommeil. Ainsi, le bleu est une tonalité qui se prête à la rêverie, au calme et à la paix, le jaune est réputé pour l’ambiance paisible qu’il instaure et le blanc incite au silence. Le choix des couleurs doit bien sûr aussi se faire en fonction de votre caractère, de la taille et du style de la pièce, ainsi que de sa luminosité.
Quant au choix des matériaux, de nombreuses possibilités s’offrent aussi à vous. Le coton, la soie ou le velours sont les étoffes les plus couramment utilisées, et se déclinent en une multitude d’épaisseurs et de tissages divers.

Dessus de lit rose pâle et gris

Couvre lit et décoration de votre chambre

Votre dessus de lit pourra être purement décoratif, et être donc plié pour la nuit, ou remplir une fonction de couverture décorative, utile de jour comme de nuit. Ainsi, pour les fraîches nuits d’hiver, un douillet dessus de lit matelassé, à l’instar d’un boutis vous apportera un agréable supplément de chaleur. Un plaid polaire sera parfois une bonne alternative au dessus de lit, pour éviter les négociations entre conjoints n’ayant pas la même frilosité.
Pour la journée, vous pourrez déposer des coussins décoratifs sur votre dessus de lit. Ceux-ci viendront rehausser le volume apporté par votre traversin ou votre oreiller, pour un lit moelleux qui incitera à la détente.
Un couvre lit réalisé dans le même tissu, ou dans les mêmes teintes que vos embrasses de rideaux, que vos housses de coussin ou que vos abat-jour sera du plus élégant.
Dans une chambre d’enfant, optez pour des couleurs douces, et pour des motifs enfantins. Le coucher est souvent un moment difficile pour les plus petits, qui n’ont nulle envie de cesser leurs jeux, et un joli jeté de lit à motif, sur lequel les attendra leur nounours favoris, les aidera à accepter d’aller dormir ! Vos enfants auront par ailleurs plaisir à choisir leur taie d’oreiller et leur housse de couette, et vous les habituerez ainsi dès tout petits à associer des couleurs qui vont bien ensemble.

Dessus de lit matelassé deux places

Les dessus de lit matelassés : un atout douceur

Dans la maison, les plaids apportent une note chaleureuse qu’il serait dommage de négliger. Chaque détail souligne son romantisme ou, au contraire, sa modernité avec des couleurs pimpantes. Plus ou moins molletonné, le dessus de lit matelassé est souvent réalisé en coton ou en lin avec des imprimés pleins de charme. La plupart proviennent de modèles anciens et peuvent être agrémentés de rubans chatoyants ou de dentelles au crochet. La technique du boutis permet de revisiter le matelassage puisqu’il dessine des motifs en relief sur l’étoffe. Parfois complexes, ceux-ci sculptent le tissu en courbes élégantes et rappellent les armoires à linge d’autrefois remplies de trésors. Décliné en de très nombreux coloris unis, le dessus de lit matelassé convient à tous les intérieurs quels que soient les meubles que l’on possède. Certains dessus de lit matelassés, plus dépouillés, nécessitent l’usage d’une housse interchangeable. C’est là un choix très intéressant qui offre bien des fantaisies selon les saisons de l’année, par exemple, ou les envies du moment.

Dessus de lit en lin blanc et gris

Un intérieur douillet

En fonction de ses dimensions, le dessus de lit matelassé personnalise l’esthétisme d’une pièce. De grande taille, il enrobe le lit tel un cocon et invite à un sommeil réparateur. Plus petit, le dessus de lit matelassé se mue en plaid. Il peut alors être replié et disposé en bout de lit ou même dans une panière en osier pour un style champêtre. Au salon, le dessus de lit matelassé devient jeté de canapé ou tapis de table à l’anglaise. De multiples variantes sont envisageables. Vous placerez votre dessus de lit matelassé ou votre plaid :

  • en jolis plissés sur une chaise longue en fer forgé,
  • sur votre lit avec un coussin coordonné à volant,
  • sur un guéridon juponné d’une étoffe unie.

S’il fut longtemps relégué dans la chambre, le dessus de lit matelassé investit aujourd’hui les autres pièces de la maison. Avec un mobilier contemporain, industriel, de style brocante, il a sa place vraiment partout.

Prochaines promotions