Dessus de lit satin

Dessus de lit satin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Dessus de lit satin :le guide Westwing

En matière de linge de maison, et pour un intérieur harmonieux, il est essentiel de choisir un dessus de lit assorti. S'il existe plusieurs choix de tissus naturels ou synthétique, le satin est probablement le plus noble et le plus apprécié.

Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez une sélection d'offres très avantageuses sur les dessus de lit satin.

Couvre-lit de satin rose pâle

Une étoffe convoitée par toutes les cultures

Inventé au Moyen-Âge dans la province du Fujian en Chine, le satin possède une longue histoire toujours teintée de noblesse. Le nom désigne en réalité l’armure de tissage, c’est-à-dire le mode et la fréquence d’entrecroisement des fils pour former le textile. C’est le linge le plus complexe qui existe et sa confection nécessite des ateliers et un savoir-faire spécifiques. L’étoffe du dessus de lit satin était ainsi très appréciée des familles royales du monde arabe à la fin du XVIe siècle, pour finalement arriver en Europe.

Autrefois réalisé uniquement en fil de soie, le satin est aujourd’hui un mélange de polyester qui reproduit l’aspect et le toucher de l’étoffe traditionnelle. Le boutis en satin est toujours aussi convoité pour sa douceur unique, sa légèreté et son aspect tantôt brillant, tantôt mat. Un dessus de lit satin peut être décliné en plusieurs coloris et motifs, matelassé ou lisse, pour rester assorti à votre intérieur.

Le dessus de lit satin pour un couvre-lit raffiné

En recouvrant votre literie et votre couette, le dessus de lit satin apportera élégance et style à votre chambre à coucher. Il existe en différentes teintes, possède une face brillante et une autre mat, et a l’avantage d’être facile d’entretien. Un boutis brodé pourra compléter un intérieur à la décoration rétro et florale.

Le tissu du dessus de lit satin se distingue du simple coton par ses caractéristiques uniques :

  • Le dessus de lit satin offre un toucher lisse et souple
  • Le dessus de lit satin procure une douceur agréable sur la peau
  • Le dessus de lit satin garantit une conservation de la chaleur pour les nuits fraîches

Pour ajouter un côté chaleureux à votre chambre à coucher, le dessus de lit satin pourra habiller un lit en bois massif et être assorti à un tapis sisal.

L’histoire du satin

Le mot « satin » nous viendrait de la ville de Tsia-toung, située au sud-est de la Chine et qui porte aujourd’hui le nom de Quanzhou. Initialement fabriquée avec de la soie, cette étoffe est aujourd’hui confectionnée à partir de matières synthétiques, comme le nylon ou le polyester, ou naturelles, comme le coton. Mais attention, il n’existe pas un seul satin, mais différents types de satin aux caractéristiques et noms variés comme la satinette, la duvetine ou encore la crêpe. Ces étoffes sont en tout cas reconnaissables parmi tant d’autres grâce à une double apparence : brillante à l’endroit et mate à l’envers. Fin et éclatant, le satin est très prisé dans les articles de prêt-à-porter, de haute couture et de lingerie pour ses aspirations glamour et élégantes. Cette matière fait également fureur dans la confection de différents articles de literie, comme les housses de couette ou d’oreillers, et est appréciée pour sa douceur et sa délicatesse.

Allier confort et élégance avec un couvre-lit satin

De nos jours, avec la multitude de couleurs que proposent les différentes marques à travers leurs collections, le couvre-lit satin se marie avec tout type d’intérieur. Si vous aimez le sobre et le douillet, optez pour un couvre-lit satin matelassé aux couleurs plutôt claires et pastel. La référence à l’aspect cotonneux et moelleux des nuages sera parfaite pour une détente et une sérénité assurée. Pour une décoration un peu plus moderne, faîtes le choix de tons plus extravagants voire électriques pour votre couvre-lit satin. Cette matière, par son côté brillant, boostera encore plus l’aspect vif de ces coloris. Mais trop de couleur, tue la couleur. Evitez donc les teintes trop criardes qui, en plus de sauter aux yeux, ne sont pas conseillées si vous souhaitez un sommeil apaisé. Le couvre-lit satin s’intègre aussi parfaitement dans des chambres à coucher de style ancien. Les couleurs sombres donnent à l’étoffe un cachet supplémentaire, où le mystérieux se mêle à l’élégance du foncé.

Prochaines promotions