Design

Design

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Design :le guide Westwing

Plus qu'un simple objet, un accessoire design est une véritable pièce originale et tendance qui vous permet d'exprimer votre style ! Le design est un des critères qui influencent le plus nos choix dans la vie quotidienne, sans que l’on s’en rende compte. Pour acheter un meuble, un accessoire, une voiture, et même de la nourriture, nous prêtons attention au design de ces objets.

Le design détermine notre style et affecte notre façon de vivre. Il ne s’agit pas de seulement parler de « beau » design, car ce serait oublier l’aspect fonctionnel de l’objet.

Mais qu’est-ce donc que le design ?

En effet, design n’est pas synonyme de style, d’art ou de dessin. C’est bien plus complexe que ca.

Ce terme anglais désigne une activité de création artistique qui s’inscrit la plupart du temps dans un projet industriel. Le ddesignesign est, par excellence, une activité pluridisciplinaire qui mêle à la fois arts, sciences et techniques ! Les designers créent des objets originaux, esthétiques, qui s’inscrivent dans l’air du temps, mais qui ont vocation à remplir leur fonction première. Une chaise de designers doit permettre de s’asseoir bien évidemment. Ces objets vont rentrer dans un processus de commercialisation à plus ou moins grande échelle.

Sauf pour certains objets de grands designers, qui éditent leurs objets en série limitée pour de rares privilégiés. Ces pièces-là se rapprochent de véritables œuvres d’art.

Du design au quotidien !

Tout type d’objets sont susceptibles de passer entre les mains de designers : dans la mode, l’industrie du mobilier, les ustensiles de cuisine, appareils électro-ménager, voitures,… La liste est sans fin !

Dans le langage courant, le terme design tend à perdre de son sens original pour regrouper de façon plus large tous les objets accessoires avec un aspect esthétique élégant, original. Avec une recherche intensive pour coupler art et fonctionnalité, les designers peuvent créer des pièces uniques !

Importance du design pour le consommateur

Pour nous, il ne suffit pas juste d’avoir un objet ou accessoire qui soit seulement fonctionnel. Depuis les années 50, le design et le côté esthétique de l’objet sont des critères très importants. Quand vous devez acheter un objet pour votre salon, par exemple un meuble TV, vous voulez un accessoire fonctionnel et pratique bien sûr. Mais ce que vous recherchez surtout c’est un accessoire élégant, original qui donne une touche esthétique à votre salon. En achetant un produit design, vous montrez aux autres que vous avez du goût et de la personnalité, et que vous appréciez la qualité.

C’est pour cela que nous sommes prêts à dépenser une somme plus importante pour tous nos produits design (sacs à main, mobilier, voitures, machine à café, etc). C’est la raison pour laquelle certains produits sont devenus de véritables classiques ! Comme les sacs Birkin de Hermès, les sacs Longchamp, la chaise Barcelona de Ludwig van der Rohe et bien d’autres encore !

Design dans votre maison !

Avant la révolution industrielle, tous nos objets étaient des pièces uniques. Alors que la société d’aujourd’hui est caractérisée par une consommation de masse avec une production en série de toutes sortes de biens et d’objets. Avoir une pièce unique, exclusive, revient donc très cher !

La production à la chaîne fait que le produit va se retrouver dans le foyer de beaucoup de personnes. Alors quand le produit en question possède un design unique et original, créé par un designer connu, les prix s’envolent ! Mais pas de panique, il vous est bien sûr possible de trouver des meubles design à bons prix sur Internet !

A chaque époque ses classiques !

De 1900 à 1949, la technologie progresse de concert avec la production industrielle de meubles. Pendant cette période naissent les grands noms du design, véritables icônes : Le Corbusier, Ludwig van der Rohe, Alvar Aalto, Frank Lloyd Wright, Gerrit T. Rietveld, Walter Gropius (fondateur du Bauhaus).

Les années 50 sont marquées par la reconstruction et le début des Trente glorieuses. Parmi les meubles de cette période, nous retiendrons la chaise Œuf de Arne Jacobsen, designer danois.

Les années 60 riment avec pop et cela se voit dans le design des meubles de cette époque : couleurs brillantes, formes et matériaux innovants comme le plastique, dominent le design des 60’s. La chaise Panton en plastique de Vitra Verner ou encore la lampe à lave de Edward Walker, en sont deux parfaites illustrations !

Les 70’s sont hautes en couleurs, avec des objets comme le canapé Togo de la marque Ligne Roset et du créateur Michel Ducaroy.

Les années 80 sont synonymes de design minimaliste avec un usage du cuir noir et du verre pour les meubles et sièges. La perception qu’on se fait des designs et des designers changent également. Le designer star de cette période est sans conteste le Français Philippe Starck avec ses fameuses chaises.

Dans les années 90, ce sont les matériaux naturels et les design épuré qui dominent. Le monde se transforme à l’heure de l’invasion des ordinateurs dans les foyers. La marque E15 se détache particulièrement pendant cette période avec ses meubles en bois comme la table à manger Bigfoot.

Nous pouvons être certains que les designers du XXIe siècle laisseront eux aussi leur empreinte !