Design scandinave

Design scandinave

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Design scandinave :le guide Westwing

Restez simple ! Pure, élégant et fonctionnel – telles sont les qualités qui caractérisent le mieux le design scandinave et qui le rendent si actuel et populaire.

Des lignes droites, des bois simples, des couleurs vives et joyeuses et des formes pures : le design scandinave est particulièrement confortable et accueillant. Le design scandinave est principalement basé sur le naturel et n'accorde que peu d'importance aux tendances actuelles. Ni fioritures, ni ornements, ni décorations pompeuses typiques des autres styles n’ont leur place dans le design scandinave.

Bureau au design scandinave

Les racines du design scandinave

Afin de comprendre pleinement les lignes épurées et les formes simplissimes si caractéristiques du mobilier venu des pays nordiques, il est important de comprendre les origines de ce design atypique et qui connaît un succès exceptionnel dans le monde entier, ces dernières années.

Ainsi, la principale inspiration du design scandinave est un courant ayant touché de nombreux domaines artistiques et architecturaux ; le modernisme. Dans les années 1920, le mouvement Bauhaus notamment est le chef de file d’une volonté de créer des objets, meubles et même des bâtiments répondant aux besoins les plus basiques de l’être humain. De ce concept est alors né, entre autres, des pièces de mobilier purement fonctionnelles et dont les formes avaient été simplifiées à l’extrême, afin de remplir leur rôle sans aucuns artifices.

salon au design scandinave

Quelques décennies plus tard, c’est au tour des scandinaves d’imaginer un design qui bouleversera l’univers de la déco et de la maison ; fortement inspirés par les concepts modernes du Bauhaus, les designers scandinaves allient alors cette inspiration à leur environnement. La nature, dans toute sa beauté et sa sauvage douceur, est en effet présente dans chaque courbe ou ligne du mobilier scandinave. On la retrouve ainsi dans les matériaux naturels utilisés, comme le bois ou le cuir ; mais on l’aperçoit également dans les courbes d’un fauteuil à bascule ou dans les lignes épurées d’un tabouret de cuisine en bois.

De nos jours, le design scandinave est toujours aussi élégant et apprécié pour l’efficace sobriété de ses lignes.

Suspension au design scandinave

Meubles scandinaves : le naturel comme base

Un espace grand et ouvert, une architecture fonctionnelle et beaucoup de bois : ce sont toutes les exigences nécessaires pour un design scandinave complet. Le design scandinave a un style entièrement basé sur la nature, pas seulement en ce qui concerne les matériaux, mais aussi pour les formes spécifiques des meubles. Les meubles scandinaves représentent la simplicité des paysages nordiques , ils transmettent ainsi la proximité de cette culture avec la nature. Envie d’une déco naturelle et zen? Pensez au design scandinave !

Les matériaux naturels tels que le bois, le cuir, le lin ou le coton, sont majoritairement employés pour les meubles aux inspirations scandinaves, car ils transmettent leur confort et leur chaleur. Le pin, l’épicéa ou le bouleau sont souvent utilisés pour les meubles de design scandinave en bois grâce à leur aspect agréable et clair. Avec la nature comme base de production des meubles scandinaves, les résultats sont de bonnes qualités, durables et résistants.

Dans le design scandinave, les meubles se distinguent par leur haute qualité et leur fonctionnalité. Ce sont ces propriétés qui les rendent non seulement durable et résistant à travers le temps, mais aussi intemporel et jamais démodés.

Intérieur au design scandinave

Design scandinave confortable

Les lignes droites et les formes pures du look scandinave ne font pas références aux meubles et accessoires aux bords carrés et aux angles droits, mais plutôt à la simplicité typique de la nature. Les meubles scandinaves combinent tous les types de formes qu’offre la nature, afin d’avoir des canapés, des fauteuils ou un bureau confortables dans lesquels on peut passer du bon temps. Inspirez-vous de la déco danoise, avec des formes arrondies et ses couleurs douces tout en étant dans un univers chaleureux et cosy.

Salon au design scandinave

Couleurs et motifs

Les couleurs vives sont une nécessité pour le design scandinave. Les hivers sont longs et froids dans le nord, les couleurs lumineuses et vives sont donc indispensables pour remplir la maison de joie et de couleurs. Il est vrai que les couleurs avec des tons pastel sont idéales pour fixer les bases ; cependant, les tons plus flamboyants sont parfaits pour attirer l’attention. Le blanc pur et le bleu ciel sont les couleurs par excellence pour refléter de manière optimale la lumière ambiante du design scandinave. Ces couleurs ne sont pas seulement utilisées pour peindre ou décorer les murs, mais aussi sur les chaises, les armoires ou les tapis.

Les textiles simples et la porcelaine fine avec des motifs colorés sont des accessoires qui complètent parfaitement la palette de couleurs dans les maisons de design scandinave. En plus des couleurs et des motifs typiques, on peut aussi trouver des dessins qui représentent les éléments basiques de la nature – animaux, forêts ou encore des créatures mythologiques – sur les meubles ou les autres accessoires. Inspirez vous de la Suède par exemple pour décorer votre maison avec des coussins aux broderies de couleur.

Chambre au design scandinave

Jouez avec la lumière

L’hiver dans les pays nordiques est très rude ; la lumière naturelle est donc quelque chose de très rare durant les mois où le jour ne dure que quelques heures. Pour cette raison, la lumière est l’une des choses les plus importantes pour le design scandinave lorsqu’il s’agit de concevoir l’intérieur d’une maison. Avec une architecture intelligente et une utilisation optimale des couleurs, il est possible de renforcer et intensifier la lumière naturelle et la chaleur des rayons du soleil qui entrent dans la maison. De plus, un bon ensemble de luminaires, bougies et autres sources de lumières sont essentiels dans n’importe quelle maison avec un design scandinave. Vous pouvez aussi agrémenter votre décoration d’accessoires comme de grandes horloges en bois blanc avec des aiguilles noires et les chiffres en fer brossé, ou encore de corbeilles posées dans la cuisine, dans votre bureau ou dans la salle de bain pour y ranger tous vos petits accessoires et ustensiles.

salon de style scandinave, teintes pastel

Le design nordique, tout sauf ennuyeux

Beaucoup peuvent penser que le design scandinave, en raison de la simplicité et de la sobriété des meubles peut être ennuyeux. Cependant, le design scandinave est beaucoup plus varié et polyvalent que nous ne nous l’imaginons. Les meubles et accessoires de ce look peuvent surprendre par leur caractère élégant et sobre, ainsi que par leurs variantes colorées. C’est d’ailleurs ce qui rend ce style indémodable !

Pour preuve, nous apprécions encore aujourd’hui les créations d’artistes nordiques ayant vu le jour dans les années 1950 ou 1960. De la fameuse chaise Fourmi d’Arne Jacobsen au fauteuil Paimio d’Alvar Aalto, chaque designer scandinave a apporté sa contribution à la création d’intérieurs empreints d’une élégance intemporelle mais toujours fonctionnelle.

Lampadaire trépied au design scandinave

Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre intérieur nordique, une pièce de designer scandinave, qu’elle soit d’origine ou non, sera la touche finale idéale pour compléter une décoration résolument fraîche et élégante. Ainsi, dans un salon où s’impose un grand canapé en bois tout en longueur, on appréciera la balance qu’apporte une iconique « Round Chair » d’Hans Wegner. En cuisine, le design scandinave se fait également une place de choix à travers un tabouret 60 dessiné par le finlandais Alvar Aalto. Enfin, la popularité de la chaise Série 7 d’Arne Jacobsen saura vous convaincre de l’inviter dans votre intérieur, en la plaçant derrière votre table de bureau, par exemple.

table blanche et bois de style scandinave

Internet

Que ce soit en boutique ou sur internet, vous pourrez voir de nombreux articles au design scandinave. Choisissez, commandez et payez, vous pouvez même vous faire livrer. Après un délai de quelques jours, une fois votre livraison arrivée, profitez de votre achat ! Ajoutez à votre déco personnelle des patères, des tabourets, des tables, un vase, un plat, du linge de maison et tous autres accessoires  de tendance scandinave. En période de soldes, profitez de bons prix pour faire les meilleures affaires et pour ajouter à votre décoration des tendances scandinaves à votre studio. Pour certains soldes ou certaines actions publicitaires sur internet, les coûts d’expédition sont offerts!

Prochaines promotions