Design Italien

Design Italien

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Design Italien :le guide Westwing

« Made in Italy » est synonyme de qualité unique et exceptionnelle dans le milieu de la mode et du design. Mais comment le design italien est-il devenu une référence dans le monde de la mode ainsi que du design intérieur. C’est au début du 20ème siècle à Milan que le design italien a débuté son ascension.

Qu’est-ce qui rend le design italien si unique ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi est-il si apprécié et populaire ? Quelles sont les meilleurs designers italiens ? Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions sur le design italien.

Histoire et origines du design italien

Le design italien tel qu’on le connaît aujourd’hui est le résultat d’une tradition artisanale riche et variée. Les objets en verre, porcelaine et autres matériaux luxueux ont considérablement enrichis les commerçants et les artisans de villes comme Florence et Venise. Ces villes sont ainsi devenues les centres commerciaux de la Renaissance. Des philosophes et des penseurs très influents ainsi que des marchandises exotiques du monde entier ont en effet transités dans ces villes.

C’est au début du XXème siècle, avec l’apparition de l’Art Nouveau, que l’Art Italien renaît de ses cendres et retrouve sa gloire passée. L’exposition Internationale de Turin en 1902 a d’ailleurs révélé au monde que les Italiens sont des maîtres dans l‘industrie du luxe haut de gamme. C’est alors que le design italien fut à son apogée et possède aujourd’hui encore de nombreux admirateurs.

Chaises et fauteuils de style italien

Après la seconde guerre mondiale, beaucoup de bâtiments ont dû être reconstruits. Les architectes italiens ont alors relevé le défi de lancer de nouvelles formes et des concepts innovants. Des architectes et designers qui auront plus tard une renommée internationale comme Achille Castiglioni, Gino Valle, Ettore Sottsass, Vico Magistretti et Ernesto Nathan Rogers ont plus que jamais révolutionné le design italien grâce à leur créativité, leur soif de liberté, et leur génie.

Ils ont fait de Milan le centre culturel du design industriel. Depuis lors, de nombreux designers italiens ont bouleversés le monde artistique avec un talent et une créativité sans précèdent : Patricia Urquiola, une designer italienne contemporaine a notamment conquis le monde entier.

Le saviez-vous ? : Le « Compasso d’Oro » est un prix délivré à Milan à l’occasion d’une cérémonie que l’on pourrait appeler les Oscars du monde design.

Les grands classiques du style italien

Voici une sélection de quelques meubles et accessoires fantastiques rendus célèbres par des designers italiens.

  • 1957: Gio Ponti, fondateur du magazine très influent « Domus » ainsi que de la célèbre marque « Cassina » lance en 1957 la chaise Superleggera, mobilier qui conjugue parfaitement moderne et traditionnel.
  • 1962: La lampe Arco a rendu les frères Castiglioni célèbre. Qui peut résister à sa forme courbée et son abat-jour demi-sphérique ? La lampe Arco s’est vendue à ce jour des millions d’exemplaires.
  • 1970: Mezzachimera, un nom agréable et poétique pour cette lampe à la forme graphique de Magistretti. Cette lampe en méthacrylate à la teinte laiteuse brille de mille feux dans un intérieur moderne et design.

Suspensions au design italien

  • 1978: C’est au designer Alessandro Mendini que l’on doit le fameux fauteuil Proust. Ce fauteuil est une explosion de couleurs et de confetti !
  • 1998: Citterio 98, le set de couverts crée par Antonio Citterio et Glen Oliver Löw est fait d’acier brossé et les couverts sont caractérisés par des formes belles et généreuses pour une prise en main des plus agréables.
  • 2007: Milanaise d’adoption, Patricia Urquiola nous surprend sans cesse avec des designs simples et des ornementations exceptionnelles. On lui doit notamment le fauteuil Smock au cuir plissé. C’est l’une des designers les plus talentueuses de sa génération.

Le design italien inspire les designers et architectes du monde entier depuis des générations. Optez pour des meubles et accessoires réalisés par des designers italiens pour un intérieur à couper le souffle.

Le design italien sur Westwing

Séduit par l’esthétisme et l’élégance du design italien ? Westwing vous propose un large choix de meubles de style italien disponibles à la vente en ligne. Cuisine, salle de bain, chambre ou encore salon et salle à manger, nos stylistes déco ont sélectionné de nombreux produits que vous retrouverez dans les ventes privées quotidiennes Westwing. Vous aurez ainsi le choix entre les grands classiques de la déco italienne et les dernières tendances du moment, comme les meubles laqués de style italien.

Le glamour du design italien est désormais disponible à prix réduits. Laissez-vous séduire par les créations de designers et de grandes marques tout en faisant des économies. Redécorez votre intérieur avec Westwing et profitez jusqu’à -70% de réduction tout au long de l’année, sur des marques incontournables telles que Alessi, Artemide ou Guzzini.

Prochaines promotions