Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Design danois :le guide Westwing

La philosophie du « Less is more », l’amour de la nature dans le choix des matériaux, des formes et des couleurs sobres sont les caractéristiques les plus importantes du design scandinave et notamment du design danois.

Tables, chaises, canapés ou de plus petits accessoires comme une lampe de bureau, sont autant de produits de choix pour les designers danois !

Histoire du design scandinave et danois

Les années 50 ont été, en Europe centrale et aux Etats-Unis, l’âge d’or des dessins et modèles industriels et aussi du design danois. Les pionniers du design scandinave et danois sont Alvar Aalto et Arne Jacobsen, qui ont formé ce design nordiste avec leur propre langage axé sur la fonctionnalité. Selon leur vision, les objets conçus devraient être accessibles à tous. Dans les années 70, IKEA a suivi méticuleusement ce dernier point en démocratisant le monde de la décoration intérieure.

Des lignes épurées, pour un accessoire pratique et confortable : vous voilà en plein dans la conception danoise du design.

design danois

Caractéristiques du design danois

Les chambres sont grandes, le mobilier spartiate, beaucoup de matériaux naturels et des couleurs vives, sobres et calmes, sont les éléments principaux du design danois. Le confort ne doit pas être négligé, parce que dans le Nord, où les jours froids et courts sont la norme, il faut que le mobilier soit le plus confortable et agréable possible. Avec les couleurs appropriées sur les murs et l’ameublement, l’utilisation du bois, de peaux et autres matériaux naturels, vous obtenez le sens du style et l’élégance minimaliste du design danois dans votre maison.

Quelques figures du design danois

Si la tendance scandinave connaît un tel succès de nos jours, il est impossible de ne pas mentionner les célèbres designers venus du Danemark qui ont participé à la création d’un tel succès contemporain. Ainsi, on retrouve encore aujourd’hui dans nos intérieurs des pièces de mobilier ou des accessoires créés dans les années 1950.

Parmi les designers danois les plus connus, on peut notamment compter :

  • Arne Jacobsen. Il est l’un des designers les plus prolifiques. Ses chaises Fourmi ou Série 7, ou ses fauteuils Oeuf et Cygne, ont fait de lui l’une des figures emblématiques du design venu du Danemark.
  • Hans J. Wegner. Nous connaissons la fameuse « Chaise » de 1949, qui se verra propulsée au rang d’icône design lors d’un débat entre John F. Kennedy et Nixon aux Etats-Unis. Elle figure parmi les nombreuses créations de Wegner.
  • Verner Panton. Sa chaise la plus connue, avec sa courbe emblématique en forme de S, a même pris son nom ; on la retrouve encore aujourd’hui dans des bureaux ou des salles à manger à travers le monde.
  • Poul Henningsen. Il s’agit du designer de luminaire danois le plus connu au monde ; sa lampe Artichaut illumine nos intérieurs depuis sa création en 1958.

Les créations de ces designers venus du Danemark possèdent toutes un caractère intemporel ; leur parfaite balance entre fonctionnalité et esthétique démontre, une fois de plus, le principe cardinal du design danois et, plus globalement, du design scandinave.

design danois

Marques et fabricants

Des marques célèbres comme BANG & OLUFSEN et BoConcept donnent le ton en matière de design danois ! D’autres marques danoises plus récentes, comptent bien elles aussi révolutionner le marché : Muuto, Ferm Living et Hay sont notamment des fabricants qui sont de plus en plus connus.

BANG & OLUFSEN

Fondée au Danemark en 1950, BANG & OLUFSEN est connu et apprécié pour leurs produits dans le domaine de l’électronique. Une conception de niveau supérieur de très haute qualité, ses produits peuvent être intégrés dans un salon ou une chambre élégamment aménagés. Les produits de chez BANG & OLUFSEN sont, par ailleurs, d’une qualité incomparable.

BoConcept

Fidèle à la vision du design danois, BoConcept offre puis sa fondation en 1952, un superbe mobilier design conçu par leurs designers. Leurs meubles sont personnalisables et vous avez le choix pour le format, la couleur,… La qualité est une exigence de premier ordre pour BoConcept.

MUUto

MUUto est l’une des étoiles montantes dans le ciel du design danois. La jeune marque danoise est caractérisée par ses propres interprétations modernes, sans jamais perdre de vue les lignes directrices du design danois. La lampe LEAF est un de leurs produits les plus reconnus.

Ferm Living

Le label danois Ferm Living représente également les valeurs du design danois et fournit des accessoires pour la maison tels que des papiers peints, des coussins, divers textiles de maison et de petits accessoires de rangement.

HAY

Cette marque propose des produits à la fois modernes et classiques. Elle produit aussi bien des petits accessoires que du mobilier, comme des canapés d’angle.

Vous souhaitez une maison au design épuré, minimaliste qui respire l’élégance et la modernité ? N’hésitez pas à vous tourner vers des accessoires et du mobilier inspirés du design danois. Vous aurez des produits de qualité, pratiques et confortables.

design danois

Sur Westwing, nous vous proposons régulièrement des sélections d’objets, accessoires et pièces de mobilier issues ou inspirées du design danois. Pour y avoir accès, il vous suffit de vous inscrire dès maintenant sur notre site de ventes privées quotidiennes. En plus de pouvoir découvrir les dernières créations de designers nordiques en exclusivité, vous pourrez également bénéficier de tarifs préférentiels, réservés uniquement aux membres du shopping club Westwing. Les réductions peuvent aller jusqu’à -70% ! Le meilleur de la déco d’intérieur se trouve ici ; rejoignez-nous vite !