Dentelle

Dentelle

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Dentelle :le guide Westwing

La dentelle est souvent à l’honneur lors des grandes occasions. On la retrouve dans les réceptions, sur les robes habillées et dans les décorations d’intérieurs.

Pour revisiter et personnaliser ce tissu délicat, inscrivez-vous sur Westwing et trouvez de nombreux objets en dentelle au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Petite histoire de la dentelle

Contrairement à ce que l’on peut penser, la dentelle n’est pas une broderie, c’est un ouvrage léger et décoratif fait de motifs ajourés, que l’on assemble avec un ou plusieurs fils de lin, de soie ou de coton. Elle est entièrement faite avec du fil et elle est confectionnée en fonction d’un dessin ou d’un modèle. C’est de façon progressive que les centres de dentelliers se sont créés en Europe. Certaines régions d’Europe se sont spécialisées dans la dentelle à l’aiguille et les autres dans la dentelle aux fuseaux. Pendant de nombreuses années, la dentelle était produite exclusivement avec du tissu ajouré fait de fils enlacés. L’ouvrage de la dentelle fut longtemps un héritage transmis en famille, en apprentissage ou dans les écoles spécialisées.

L’initiation à l’Art de la dentelle

Dans les familles peu aisées, on initiait les enfants à cet ouvrage dès leur plus jeune âge, et ceux-ci contribuaient ainsi à faire vivre la famille. L’éducation des jeunes filles reposait essentiellement sur l’apprentissage des techniques de la dentelle à l’aiguille ou aux fuseaux. Les pensionnaires dans les orphelinats gérés par l’Eglise ou l’Etat cousaient en échange de leur entretien.

De nombreuses écoles furent créées à cette époque et les modèles des premiers dessinateurs virent le jour. Certains musées ont préservé le patrimoine historique de la dentelle, notamment avec les femmes du midi et les costumes de tradition.

A cette époque, le vêtement répondait à une hiérarchisation sociale qui tenait compte de l’âge, de la richesse, du rang social, etc. Il reflétait de façon visible votre niveau social et il ne fallait en aucun cas le transgresser ; la façon de se vêtir selon son rang était mentionnée dans les traités de bienséance.

Astuces pour personnaliser votre dentelle

Revisitez le côté traditionnel de la dentelle en confectionnant vous-même des décorations qui apporteront une touche romantique à la décoration de votre lieu de réception ; ou un côté plus sensuel à votre vêtement. Créez des fanions, de romantiques guirlandes ou un ballon de tissu pour décorer votre jardin à l’occasion d’une réception.

La dentelle apporte une touche de sensualité et de délicatesse à tous les vêtements ; les robes de cérémonie, de mariage, la lingerie ou les bustiers. Une simple broderie en dentelle peut transformer un vêtement. Un dernier regard vers votre coiffeuse à miroir avant de partir : vous êtes bel et bien ravissante dans votre petite robe personnalisée à l’aide de dentelles.

Prochaines promotions